Oh certes: la concurrence fait son œuvre....
pb2488 a écrit : je travaille dans un secteur industriel
...mais on mesure à quel point tu es impratial...!
L'obolescence programmée dans l'automobile devient indétectable, et elle s'agrave selon le paradigme:
«tu peux pas le réparer? Tu ne le possède pas ...»https://www.econologie.com/forums/ifixit-tu- ... 10168.htmlUne fois de plus pb2488 veut nous faire passer des vessies pour des lanternes!
Malgré tout son bla-bla, l'automobile EST, à l'instar de l'informatique un parfait EXEMPLE d' "obsolescence programmée" !!!Par rapport à avant, je ne peux que constater (cas particuliers ou généraux, non exhaustif):
- Que l'
allongement des périodes d'entretien est toute relative! En cycle urbain
il ne faut pas espacer les périodes d'entretien. Donc les normes constructeurs ont tendance à raccourcir la durée de vie des véhicules.
=> De plus, il n'est plus possible de faire les entretiens soi-même, puisque tout est consigné dans l'ordinateur de bord et qu'une défection au service est un motif de rupture de la garantie, puisque l'agent régional peut prouver que l'utilisateur n'a pas remplit les exigeances de la garantie en faisant les travaux lui-même... Quand on n'est pas tout simplement «en panne» lorsqu'un modèle nécessite impérativement un reset chez l'agent local!
Alors qu'avant je pouvais le faire sans aucun problème moi-même!- L'
amélioration des performances/consommation est devenu un alibi pour rendre captif les automobilistes. Les moteurs sont bourrés de capteurs, ce qui fait que le véhicule n'est quasiment plus réparable sans avoir accès à des bancs tests hors de portée du bricoleur moyen. L'industrie en a donc profité pour récupérer une manne qui lui échappait, en contraigant les clients à passer par l'agent local!
Alors qu'avant je pouvais le faire sans aucun problème moi-même!- L'
augmentation de la fiabilité et des durées de garanties profite directement au constructeur, puisque le client est devenu complètement captif. On a vu également le prix de la maintenance exploser, il n'y a plus de réparation, ce sont devenu des «changeurs de pièces». On ne peut plus récupérer de pièces dans les démolitions pour faire des réparations soi-même sans être garagiste, puisque tout changement de pièce nécessite un code de reset à demander le jour même à la centrale nationale de l'agent général...
Alors qu'avant je pouvais le faire sans aucun problème moi-même! A moindre coût, et je prolongeais moi-même la durée de vie de mon véhicule à plusieurs centaines de miliers de km! Grâce à l'entretien que je faisais moi-même...pb2488 a écrit :Kia garantie constructeur 7ans quand même!!!
Quel grand fûté de prendre le contre-exemple des pratiques de la branche... Ça fait déjà longtemps que je dis ici qu'il faut acheter des Kia pour éviter de tomber dans les travers ci-dessus! (Encore que 7 ans c'est sur le moteur uniquement... pourquoi ne le dis-tu pas?...)
pb2488 a écrit :- La diminution du prix réel
Elle est une conséquence de l'effritement continuel du pouvoir d'achat et de la paupérisation des classes laborieuses... Mais l'industrie ne perd rien, puisqu'elle gagne en volume de vente, grâce notamment à l'amélioration de l'économie dans les pays émergeants...
pb2488 a écrit :NB: Pourquoi la courroie de distribution plutôt que la chaine?
[...] pas universel, il existe des modèles à chaine (ex: chez Renault ou Toyota).
Ensuite, oui la chaine a l'avantage d'être plus robuste qu'une courroie par contre:
[...] moins lourde, [...] moins chère, [...] moins de pertes joule donc moins de conso, [...] moins de bruit
....
toussa on s'en fout! On veut savoir si c'est de l'obsolescence progrmmée! Tant qu'il n'y a pas des normes/astuces techniques permettant de ne pas foutre en l'air le moteur lorsqu'elle claque et vienne bousiller les soupapes... ça en sera...
what else? Il faudra se lever plus tôt pour venir nous endormir, «Mr l'industriel ou je ne sais pas trop qui tu es»
pb2488 a écrit :nous fabriquons, mes concurrent(s), nos concurrents
ha, ha,ha faudrait savoir!
Mythomane?