EcoWatt 850 suiveur de conso globale : tests et analyses

Matériel HI-Tech électronique et informatique et Internet. Mieux utiliser l'électricité, aide aux travaux et devis, choix de l'équipement. Présentations de montages et plans. Ondes et pollution électromagnétique.
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2504
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 376




par Forhorse » 26/01/11, 08:46

domic a écrit :
PhilippeR a écrit :Si quelqu'un connait un produit qui permet de récupérer en temps réel sur un PC un ampérage sans modifier l'installation électrique, je suis preneur.


Peut-être ici: http://www.itow.fr/site/accueil/index.html


Moi je dis bof...
Déjà il faut avoir un compter electronique avec l'option téléinfo activée, sinon faut appeler ErDF tout ça tout ça.
Ensuite faut que le compteur soit dans la maison ou avoir la possibilité de tirer un cable jusqu'au compter, c'est pas toujours gagné d'avance.
Ensuite il faut aussi un cable entre le compteur et le PC...
Et finalement il faut que le PC toujours H24 pour collecter les infos, pas très econologique !
Bref, c'est un truc de geek, mais rien de plus.
0 x
domic
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 31/10/10, 22:40




par domic » 26/01/11, 09:30

Assurément, et t'as oublié l'interface entre le (les) compteurs et le PC :D

Mais au moins je sais comment fonctionne mes installations et leurs régulations ce qui permet d'avoir quelques idées plus précises sur certaines évolutions à apporter.

Bon, j'arrête puisque vraisemblablement hors charte ici.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2504
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 376




par Forhorse » 26/01/11, 15:35

Disons que le projet ne manque pas d'interet, mais dans une installation beaucoup plus global de monitoring/domotique.
Parce que utiliser tout ce merdier JUSTE pour suivre la consomation electrique c'est moyen.
Maintenant ouvrir un sujet spécifique serait peut être plus approprié pour présenter un peu mieux le projet/logiciel, son usage, son fonctionnement, ses avantages, divers exemple de réalisation.
Bref un vrai sujet, pas un message qui arrive comme un cheveux sur la soupe a tel point qu'il ressemble à du spam.
0 x
domic
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 31/10/10, 22:40




par domic » 26/01/11, 16:05

Mais je n'ai rien à vendre, c'était une simple suggestion à PhilippeR pour éventuellement rendre service et j'ai même pris soin d'ajouter "peut-être".
0 x
PhilippeR
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 19/01/11, 19:44




par PhilippeR » 26/01/11, 19:26

domic a écrit : Peut-être ici: http://www.itow.fr/site/accueil/index.html

Intéressant, mais compliqué et oblige à modifier l'installation pour installer des compteurs, et la programmation pour récupérer les données en direct ne semble pas expliquée.

Par contre, j'ai trouvé un produit très intéressant : l'Envi 128 de Current Cost ( http://www.currentcost.com/products.html ), qui fait la même chose que l'EcoWatt 850, mais qui permet en plus de récupérer sur le PC toutes les 6 secondes la puissance de chaque pince connectée. Il y a même des explications pour faire son propre programme. Je peux ainsi avoir une pince qui surveille la production de l'éolienne, et une autre qui surveille la consommation de la maison, et alimenter les radiateurs à accumulation en conséquence.
Dommage que l'Ecowatt 850 ne permette pas cette fonction ; il aurait pu m'intéresser.
0 x
MathieuM
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 22/01/11, 08:55
x 1




par MathieuM » 28/02/11, 12:20

Sur ce site : efergy.com

J'ai trouvé le même appareil mais rebadgé et beaucoup moins cher.
Par contre la version d'E-Link est bien plus à jour (20112101)
0 x
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2504
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 376




par Forhorse » 28/02/11, 14:12

Et si c'était l'inverse !?
Que Chacon n'ait fait que de "rebager" un appareil devellopé par un tiers et le vende sous licence...
Et tout cas ça expliquerais le manque de flagrant de support et de réactivité de Chacon vis-à-vis de ce produit :mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Amicalement Votre
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 26
Inscription : 28/06/10, 23:00




par Amicalement Votre » 06/03/11, 17:57

MathieuM a écrit :Sur ce site : efergy.com

J'ai trouvé le même appareil mais rebadgé et beaucoup moins cher.
Par contre la version d'E-Link est bien plus à jour (20112101)


J'ai téléchargé le soft et en effet, la version d'eLink est en 0121.02.20110121 ... il fonctionne sans soucis sur mon eLink Chacon mais le "beug" des semaines 21/52/01" n'est pas réglé avec cette version ...

@+
0 x
L'Écologie c'est l'Affaire de Tous ...
EcoWatt 850
Energy Logger 4000
Energy Monitor 3000
Energy Check 3000
EcoWatt_User
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 11
Inscription : 04/12/10, 12:25

Petit Update




par EcoWatt_User » 09/04/11, 11:23

Bonjour à tous

Ca fait maintenant 3 mois que j'utilise un Ecowatt 850 et voilà ce que j'ai pu remarquer

D'abord, avec la bonne version de Virtualbox (pas celle livrée en standard sur Ubuntu), ça marche sous linux (voir capture d'écran ci dessous)

Image

Ensuite au niveau fiabilité du lien radio, c'est assez bof. Même en refaisant l'association, j'ai régulièrement des pertes de signal. J'ai essayé avec les 2 boitiers à 10cm l'un de l'autre, à 2m, à 10m, ça semble pas changer grand chose. La perte de signal radio semble empirer lorsque els batteries commencent à faiblir

Ce qui m'emmene à ma remarque suivant: mon EcoWatt 850 bouffe de la pile comme un malade! Je lui ai mis des bons accus AAA, avec 1000 mAh, et il tient maximum 10 jours avec. J'ai essayé à un moment avec des accus faisant seulement 700mAh, et ça a tenu moins d'une semaine!

Je sais pas si c'est normal. Vous avez quoi comme performance vous?

En tout les cas, j'ai du coup alimenté le boitier central avec ça: http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 0531896542

Du coup plus de problème de pile sur le boitier central, mais toujours des pertes de signal intermittentes. J'ai regardé ce que j'avais d'autre en équipement sans fil, et j'ai un babyphone, un téléphone DECT et le wifi de ma freebox. Donc rien de bien extraordinaire pour une famille classique
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79819
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11297




par Christophe » 09/04/11, 11:30

Euh déjà merci pour l'info sur Linux, j'avais jamais essayé !

Pour tes accus, c'est pas normal que ca bouffe si vite, je pense qu'elles sont pas loin d'être HS ou mal rechargées. Il y a combien de m entre emetteur et récepteur? Chez nous en ligne droite on moins de 6 m mais plancher béton (armé) épais et mur parpaing...

Dans ces conditions et avec ces accus ci tient environ 4 mois:
https://www.econologie.com/shop/accus-ni ... p-151.html
https://www.econologie.com/shop/accus-ni ... p-150.html

Sinon oui on conseille aussi l'utilisation d'un adaptateur secteur pour le récepteur, en voici un de 3 à 12 V : https://www.econologie.com/shop/bloc-ada ... p-233.html

(ton lien ebay sera vite HS j'ai dons mis juste la photo)
Dernière édition par Christophe le 09/04/11, 11:42, édité 1 fois.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Électricité, électronique et informatique: Hi-Tech, internet, DIY, éclairage, matériels et nouveautés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 150 invités