Ouate de cellulose ou pas? Sel de bore et santé?

Comment rester en bonne santé et prévenir les risques et ses conséquences sur votre santé et la santé publique. Maladies professionnelles, risques industriels (amiante, pollutions de l'air, les ondes électromagnétiques...), risques de société (stress au travail, surconsommation de médicaments...) et individuels (tabac, alcool...).
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 28/02/11, 18:45

aerialcastor est toujours pareil à lui même,
On devrait lui faire manger des saucissons et fromages au Bore au lieu du sel de cuisine, de dose létale inférieure !!
Et surtout de la DL 50 (dose létale à 50%) de l'acide borique est bien supérieure à celle du se de cuisine.

Les avis techniques et normes mentaient il y a 40 ans à propos de quelques fibres d'un peu d'amiante, pourtant connue dangereuse depuis les années 1900 !!!
Et alors on en a mis partout, une absurdité dans les normes de l'époque.
Si le bore indispose ceux qui le posent, il est dangereux, comme il empêche la vie dans l'ouate d'insectes, de moisissures etc...., et on est parti pour en mettre partout !!!

Chaque fois qu'un produit ancien finit par être interdit comme dangereux, après des dizaines d'années d'usage, on trouve un produit pour le remplacer qui demande autant d'années pour se voir interdire pour ses dangers aussi graves!!
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29183
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5745




par Obamot » 28/02/11, 19:06

Oui, demander de sa part des «preuves sur les perturbateurs endocriniens»... bah, faut bien apprendre :cheesy:

V.O. originale de l'article en anglais: source officielle EMPA
(dont j'ai mis la traduction française et qui ne dépend pas de l'industrie... puisque made by miself and I ^^ ):
http://www.empa.ch/plugin/template/empa ... abt=/uacc=

Aucune valeur scientifique? Mon article, dit-il ^^ même si il y a des références à la fin et dans l'article!
L'EMPA est un organisme des écoles polytechniques fédérales en Suisse, qui dépend directement du Conseil fédéral:
http://www.eth-bereich.ch/index.php?p=home&l=fr

Ses travaux font autorité en matière de science des matériaux!

Organigramme:

Image

Sur Wiki: ( pourtant wiki il connaît^^ )
http://fr.wikipedia.org/wiki/Empa
http://fr.wikipedia.org/wiki/Perturbate ... rom.C3.A9s
http://fr.wikipedia.org/wiki/Agents_ign ... rom%C3%A9s
Dernière édition par Obamot le 28/02/11, 20:21, édité 1 fois.
0 x
aerialcastor
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 865
Inscription : 10/05/09, 16:39
x 21




par aerialcastor » 28/02/11, 20:21

Obamot a écrit :Tu me corriges ...mais tu avais mis un beau néolgisme aérialcastorien «volatif»


Faut m'expliquer l'intérêt de faire tout un contre argumentaire de mon message sur la seule base d'un lapsus.

Obamot a écrit :Pour le reste, "no comment", tu fais tellement d'erreur, relis


Oui je sais, mais ça n'est en rien préjudiciable pour une question technique.


Dedeleco a écrit :On devrait lui faire manger des saucissons et fromages au Bore au lieu du sel de cuisine, de dose létale inférieure !!


Quel intérêt a cette comparaison? Le but n'est pas de manger l'isolant. Faut-il le rappeler?

Les avis techniques et normes mentaient il y a 40 ans à propos de quelques fibres d'un peu d'amiante, pourtant connue dangereuse depuis les années 1900 !!!
Et alors on en a mis partout, une absurdité dans les normes de l'époque.
Si le bore indispose ceux qui le posent, il est dangereux, comme il empêche la vie dans l'ouate d'insectes, de moisissures etc...., et on est parti pour en mettre partout !!!


Je ne cherche pas à défendre la ouate de cellulose à tous prix, mais il faut regarder les choses en face.
Le problème cité par Dede est réel mais il concerne tous les produits industriels. La laine de verre et de roche incommode aussi les poseurs, les polystyrènes et polyuréthane dégagent des COV.
Les laines de bois et les isolants à base de chanvre sont liés au polyesters.
Il faut aussi voir que la ouate contient "que" 5% de sel de bore.
Si on prend en compte les processus de fabrication, la ouate (comme la laine de bois) est très bien placé au niveau pollution. Ce qui n'est pas le cas des autres isolants , qui on besoin de beaucoup d'énergie, énergie fossile la plupart du temps avec toutes les conséquences que cela entrainent.
Il reste la paille (je suis clairement pour).
Cependant, sur la réalité du terrain, la paille ne dispose pas d'avis technique. Donc aucun pro ne veut en mettre, elle est très pénaliser pour le calcul de la RT.

C'est quoi votre solution?

Pour l'instant la ouate et laine de bois reste le moins pire, jusqu'à preuve du contraire. Et quand une preuve sera apporter je changerai d'avis, mais pas avant.
0 x
Sauvez un arbre, mangez un castor.
Ca ne sert à rien de réussir sa vie, ce qu'il faut c'est rater sa mort.
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29183
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5745




par Obamot » 28/02/11, 20:28

Nan, j'ai jamais paraphrasé sur «volatile», j'ai dit «plusieures formes spatiales» ...oui les POP sont volatils, c'est bien pour ça qu'on en a retrouvé des formes jamais introduites en Europe dans nos forêts... transportées par les vents depuis la Russie/Ukraine.

Wikipédia que tu aimes tant a écrit :En chimie, la volatilité est la mesure de la capacité d'une substance à se vaporiser,


Le problème c'est qu'elles se retrouvent aussi dans les champs et on les mange... dans les nappes phréatiques et les cours d'eau, et on les boit. Dans la chair des viandes et poissons à doses conséquentes et on les accumulent en se nourrissant. Et bien sûr dans les airs et on les respire...

aerialcastor a écrit :Il faut aussi voir que la ouate contient "que" 5% de sel de bore.

Encore une ânnerie: la dangerosité des perturbateurs endocriniens ne dépendent pas de la dose ingérée! ...> Alors si tu bosses dans un "bureau d'études" moi je m'appelle Obama ^^ Mais j'arrête là parce que tes propos ne le méritent pas, avec eux t'aurais zéro pointé à la Fac.
0 x
aerialcastor
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 865
Inscription : 10/05/09, 16:39
x 21




par aerialcastor » 28/02/11, 20:51

La volatilité désigne la capacité d'un liquide ou d'un solide à s'évaporer.
Ca n'a rien avoir avec un déplacement mécanique dû au vent.
Mais tu as souvent du mal avec les termes techniques alors je ne t'en veux pas trop. C'est juste dommage que par tes belles phrases tu fasses croire l'inverse.

Obamot a écrit :Si tu bosses dans un "bureau d'études"


J'en ai déjà apporter la preuve ici même sur ce forum.
Je te la fournirai bien aussi, hélas mon site web n'est plus en ligne car il n'apporterait rien au niveau professionnel et je vais bientôt passer dans un autre BE.
Si tu veux tu me demander à Déde.
Comme par conséquence tu es Obama, je te prierai de revoir ta politique étrangère, notamment en Irak.

Obamot a écrit :Mais j'arrête là parce que tes propos ne le méritent pas, avec eux t'aurais zéro pointé à la Fac.


Encore une fois aucune preuve, donc oui tu peux arrêter
0 x
Sauvez un arbre, mangez un castor.

Ca ne sert à rien de réussir sa vie, ce qu'il faut c'est rater sa mort.
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29183
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5745




par Obamot » 28/02/11, 20:54

T'as quel âge? :? N'importe quoi. Tu te rends compte que tous ceux qui connaissent un peu ces matières et te lisent doivent rire doucement? L'automobile, l'isolation et maintenant la chimie... A ta place, je me ferais très discret! :cheesy:
0 x
aerialcastor
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 865
Inscription : 10/05/09, 16:39
x 21




par aerialcastor » 28/02/11, 20:57

Quel rapport pour mon âge?

Pour le reste mon BE est en thermique.

Je ne prétends pas m'y connaitre en tout, il n'y a que toi pour ça.
0 x
Sauvez un arbre, mangez un castor.

Ca ne sert à rien de réussir sa vie, ce qu'il faut c'est rater sa mort.
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29183
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5745




par Obamot » 28/02/11, 21:01

aerialcastor qui a édité a écrit :Quel rapport?


:mrgreen:

aerialcastor qui devrait engager Bidouille, parce qu'il en connaît plus que lui a écrit :Pour le reste mon BE est en thermique.


:mrgreen:
Dernière édition par Obamot le 28/02/11, 21:06, édité 1 fois.
0 x
aerialcastor
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 865
Inscription : 10/05/09, 16:39
x 21




par aerialcastor » 28/02/11, 21:03

???


Très constructif...

[EDIT] Je vois que tu édites...c'est bien comme ça mais réponses n'ont plus aucun sens.


Et au passage, Bidouille qui est en effet très connaisseur sur les technique de pose (il est artisan je crois) n' a jamais contredis mes arguments.
Mais toi comme tu en es à court, il faut bien que tu trouves le moyen de me déculpabiliser.
Dernière édition par aerialcastor le 28/02/11, 21:26, édité 2 fois.
0 x
Sauvez un arbre, mangez un castor.

Ca ne sert à rien de réussir sa vie, ce qu'il faut c'est rater sa mort.
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 28/02/11, 21:20

:arrowu: Bon pour recentrer ce sujet...
- J'ai lu avec beaucoup d'intérêt les propos d'Obamot. 8)
- J'ai prévu d'isoler mes combles avec de la Ouate de cellulose prochainement (dès que l'électricité dera refaite et la VM DF posée.

Me déconseilles-tu la ouate. :?:
Si oui, que conseilles-tu :?:

Tant que l'on y est; j'ai des difficultés à trouver un pro de la VMC DF capable de me conseiller su la pose et le choix du matériel... Vous connaîtriez quelqu'un. :?:
0 x

Revenir vers « Santé et prévention. Pollutions, causes et effets des risques environnementaux »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Macro et 162 invités