Ouate de cellulose ou pas? Sel de bore et santé?

Comment rester en bonne santé et prévenir les risques et ses conséquences sur votre santé et la santé publique. Maladies professionnelles, risques industriels (amiante, pollutions de l'air, les ondes électromagnétiques...), risques de société (stress au travail, surconsommation de médicaments...) et individuels (tabac, alcool...).
aerialcastor
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 865
Inscription : 10/05/09, 16:39
x 21




par aerialcastor » 28/02/11, 21:27

Me déconseilles-tu la ouate?
Si oui, que conseilles-tu?



J'ai hâte de voir la réponse.
0 x
Sauvez un arbre, mangez un castor.
Ca ne sert à rien de réussir sa vie, ce qu'il faut c'est rater sa mort.
aerialcastor
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 865
Inscription : 10/05/09, 16:39
x 21




par aerialcastor » 28/02/11, 21:36

MODERE Obamot, tu es d'une bassesse affligeante.
Je viens de voir que tu as modifier ce post
https://www.econologie.com/forums/post195291.html#195291

Quand tu as vu mon message d'après et donc les âneries que tu avais dit. Tu n'as fait que recopier ce que j'avais dit pour ne pas perdre ta crédibilité.

Vu ce message
https://www.econologie.com/forums/post193620.html#193620
Eh bien, Je le soupçonnais, maintenant j'en ai la preuve (disponible sur demande à qui veut), Mossieur Ob édite ses messages après coup en en supprimant/remaniant les passages "gênant" ! Ça en dit long sur l'honnêteté intellectuelle du personnage, non ?


Je sais bien que je devais faire des copies d'écran de tous tes messages, mais je ne suis pas chez moi et je ne peux pas me le permettre.

La messe est dite MODERE

Edit modo: insultes modérées
0 x
Sauvez un arbre, mangez un castor.

Ca ne sert à rien de réussir sa vie, ce qu'il faut c'est rater sa mort.
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29182
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5744




par Obamot » 28/02/11, 21:52

citro a écrit ::arrowu: Bon pour recentrer ce sujet...
- J'ai lu avec beaucoup d'intérêt les propos d'Obamot. 8)
- J'ai prévu d'isoler mes combles avec de la Ouate de cellulose prochainement (dès que l'électricité dera refaite et la VM DF posée.

Me déconseilles-tu la ouate. :?:
Si oui, que conseilles-tu :?:

Tant que l'on y est; j'ai des difficultés à trouver un pro de la VMC DF capable de me conseiller su la pose et le choix du matériel... Vous connaîtriez quelqu'un. :?:


Il faut bien te dire que j'étais fan de la ouate de cellulose avant.

Pas de précipitation, je n'ai pas encore pris connaissance de leurs conclusions, parce que je ne bosse pas actuellement dessus (j'ai suivi ça de loin). Mais celles-ci devraient être terminées depuis le temps. L'info est disponible ici:

Dr Heinz Vonmont, Chimie analytique, tél. +41 44 823 4132, heinz.vonmont@empa.ch

Vu le nombre de personnes qui s'interrogent, sur le sujet, j'ai l'intention prochaînement de faire un papier là-dessus, en précisant des recommandations pour l'utililsation d'ignifugeants dans des isolants. Une chose est sûre, des couettes en ouate de cellulose avec du bore ne sont pas innofensives. Dans une cloison fermée, faudrait voir ce qu'ils en disent. L'autre point, ce serait de voir si il existe des substituts et lesquels, si tant est que des fabriquants ne les proposent déjà...

Par contre pour l'encre d'imprimerie dans la ouate de cellulose utilsant des vieux journaux recyclés, là c'est très secondaire pour ce qui est des solvants, ils s'évaporent très vite: en imprimerie les encres sèchent par oxydation! Ils souffrent plus de l'alcool qu'ils utilisent dans l'eau permettant de repousser l'encre sur les plaques offset... Ce n'est que de l'alcool... hips! ^^

Par contre, si on s'intéresse à ça, il y a beaucoup de chose à faire en limitant l'usage de récipients en plastiques (et aussi tout ce qui vient du supermarché: bouteilles d'eau, chauffe eau en plastique, emballages inclus... à cause du bisphénol, un autre perturbateur endocrinien => là c'est plus grave car directement en contact avec les aliments et cela s'y retrouve par des phénomènes comme l'osmose...)
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 28/02/11, 22:03

Obamot a écrit :Par contre pour l'encre d'imprimerie dans la ouate de cellulose utilsant des vieux journaux recyclés, là c'est très secondaire pour ce qui est des solvants, ils s'évaporent très vite: en imprimerie les encres sèchent par oxydation! Ils souffrent plus de l'alcool qu'ils utilisent dans l'eau permettant de repousser l'encre sur les plaques offset...
La question de l'encre concernait des paiers imprimés en provenace d'Europe de l'est et autres pays de l'Ex Union Soviétique qui ont utilisé de l'encre au PLOMB jusqu'à une période plus récente que chez nous.
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29182
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5744




par Obamot » 28/02/11, 22:06

Oui, bah! Qu'est-ce que tu en penses? A l'époque ils ont interdit d'envelopper les salades avec du papier de journal à cause de ça... Bon je n'irai pas stocker ma salade dans les cloisons isolées, promi :mrgreen:
0 x
clelo
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 24/02/11, 15:33




par clelo » 28/02/11, 22:59

d'accord pour toutes vos réponses et votre petite guerre mais en attendant on n'a pas la réponse en ce qui concerne la meilleure alternative si on ne prend pas la ouate?...
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 01/03/11, 00:25

Contradiction fondamentale :
tout truc biologique biodégradable à rendre indégradable doit employer des produits toxiques pour les êtres vivants et donc obligatoirement dangereux pour nous !!
Totalement insoluble, à part des mensonges tronqués avec des tests sur 3 mois tronqués comme pour les OGM et autres !!

Le bois et la cellulose en chauffant en atmosphère inerte se dégradent et perdent leur intérêt biologique pour devenir plus proches des minéraux pour finir en graphite obtenu ainsi à haute température.
Donc le mieux c'est un minéral inerte pas trop divisé et la laine de verre pas trop fine sans additifs toxiques (souvent fait) ne semble pas si mauvaise que on dit.
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29182
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5744




par Obamot » 01/03/11, 00:38

ha, ha, ha... on est donc pas loin d'être d'accord!

Ok: il faut donc rajouter cette question: comment recycler la ouate de cellulose sous sa forme transformée, bien sûr! Réponse de notre chimiste dans quelques jours, j'espère!

Clelo: c'est pas que ça n'avance pas, mais là c'est chaud! Alors certains s'emballent un peu vite Image
0 x
Avatar de l’utilisateur
swift2540
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 383
Inscription : 04/08/08, 00:48
Localisation : Liege
x 1




par swift2540 » 01/03/11, 01:47

dedeleco a écrit :Contradiction fondamentale :
tout truc biologique biodégradable à rendre indégradable doit employer des produits toxiques pour les êtres vivants et donc obligatoirement dangereux pour nous !!
Totalement insoluble, à part des mensonges tronqués avec des tests sur 3 mois tronqués comme pour les OGM et autres !!

Le bois et la cellulose en chauffant en atmosphère inerte se dégradent et perdent leur intérêt biologique pour devenir plus proches des minéraux pour finir en graphite obtenu ainsi à haute température.
Donc le mieux c'est un minéral inerte pas trop divisé et la laine de verre pas trop fine sans additifs toxiques (souvent fait) ne semble pas si mauvaise que on dit.

Oui et non...
Raison ET tort à la fois...
Parce que les tests sur la LDV sont fait de la même façon,
et que la LDV était classée classe 2 (potentiellement cancérigène) dans les années 90 puis remise en classe 3 (indéterminé) sous la puissance du lobby... :evil:
Donc pas mieux...

SAUF QUE

tous ces isolants nécessitent un pare/freine vapeur qui correctement posé isolent parfaitement l'isolant de l'air intérieur.
Donc aucun danger pour aucun, sauf lors de la pose et du nettoyage de la pièce.
match nul :!:
Enfin si tu prends juste en compte l'isolant "pour le froid"

PARCE QUE

la ouate de cellulose et surtout la laine de bois ont un déphasage thermique nettement supérieur==> en cas de canicule, ça compte.

La laine de bois a un meilleur coefficient acoustique, ça peut compter aussi.

DONC

il faut voir ce que l'on cherche

Au fait, que pensez-vous du liège :?:
0 x
Parfois il vaut mieux s'arrêter, réfléchir, et se poser les bonnes questions...
aerialcastor
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 865
Inscription : 10/05/09, 16:39
x 21




par aerialcastor » 01/03/11, 09:06

la ouate de cellulose et surtout la laine de bois ont un déphasage thermique nettement supérieur==> en cas de canicule, ça compte.

La laine de bois a un meilleur coefficient acoustique, ça peut compter aussi.



+1
Je ne voulais pas développer là dessus car ce n'était pas le but du sujet mais on peut aussi ajouter que ces deux isolants permettent de faire des parois respirantes, que certaine laine de bois peuvent servir de parepluie et de contreventement (dans ce cas leur résistance thermique est un peu plus faible mais ce n'est pas négligeable), que la ouate a un prix très concurrentiel. Et aussi l'énergie grise nécessaire à leur fabrication est plein plus faible que pour les autres isolants. Et pour terminer les ouates et laines de bois sont issues en grande partie de ressources renouvelable.


Au fait, que pensez-vous du liège?


Que c'est très bien, bonne résistance thermique, déphasage, respirant, mais aussi très très cher. C'est inenvisageable pour la plupart des budgets.

tout truc biologique biodégradable à rendre indégradable doit employer des produits toxiques pour les êtres vivants et donc obligatoirement dangereux pour nous !!


Il y a des contres exemples, certaines charpentes sont millénaires.
0 x
Sauvez un arbre, mangez un castor.

Ca ne sert à rien de réussir sa vie, ce qu'il faut c'est rater sa mort.

Revenir vers « Santé et prévention. Pollutions, causes et effets des risques environnementaux »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : janic et 167 invités