Turbicône

Débats scientifiques généraux. Présentations de nouvelles technologies (hors directement liées aux énergies renouvelables ou biocarburants ou autres thématiques développées dans les autres sous forums).
Avatar de l’utilisateur
Turbi
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 663
Inscription : 01/03/08, 18:34
Localisation : Montréal
x 1

losange




par Turbi » 02/03/11, 14:21

Re

Désolé Orbes, mais je ne pense pas que ça marche. Si tu veux articuler les pales entre elles à leurs extrémités, tu reviens au losange déformable de JP Ambert, mais alors il faut oublier le rotor carré. Car dans ce cas les milieux des pales ne forment pas un tel carré, mais plutôt un rectangle dont les sommets (les milieux des pales) se déplacent sur un cercle. Ce rectangle n'est pas exploitable de façon simple.

Attention aussi, car avec ce losange déformable, on est en plein dans ce que fait déjà JP Ambert

À plus

Yves
0 x
Avatar de l’utilisateur
orbes
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 156
Inscription : 15/09/05, 20:21




par orbes » 02/03/11, 15:19

Re
je n'arrive pas a comprendre comment les milieux de palette places aux sommets du carre peuvent former un rectangle.
stp pourrais tu le montrer sur une animation, merci

Par ailleurs je ne connais pas le brevet de jp Ambert.
@+
orbes
0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19496
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3600




par janic » 02/03/11, 17:21

Grosso modo, à cylindrée égale avec une palette de 60x60 cela limiterait la vitesse de rotation à environ 4400tr/mn pour une vitesse linéaire, permanente, de la palette de 24m/s ce qui est limite. Alors que 24 m/s pour un piston représente la vitesse maxi ponctuelle.
Reste le gros problème de l'étanchéité caractéristique de ce type de système. Sinon l'idée est excellente!
0 x
Avatar de l’utilisateur
Turbi
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 663
Inscription : 01/03/08, 18:34
Localisation : Montréal
x 1

losange




par Turbi » 03/03/11, 04:39

Bonjour,

Image

Merci Janic... Parle-tu de ce système à 3 pales, ou de variantes dont j'ai parlé dans les messages précédents ?

Orbes, si tu oublie le carré fixe vert et le losange fixe bleu. Et en figeant le mouvement à chaque étape, il faut regarder les positions des milieux des côtés. Ils sont toujours sur le cercle fixe. Mais ils s'écartent et se resserrent selon les positions du losange. Ils sont les sommets d'un rectangle variable... (je sais que c'est pas évident, mais je dois faire d'autres animations...)
Image

À plus

Yves
0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19496
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3600




par janic » 03/03/11, 04:58

Dans tous les cas puisque la vitesse linéaire dépend du périmètre à parcourir. A mon avis seule la solution à 3 palettes est viable. Par contre pour des questions de résistance à la pression les palettes doivent être renforcées pour être rigides et la dernière solution avec cadre interne bleu est utopique.
0 x
Avatar de l’utilisateur
orbes
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 156
Inscription : 15/09/05, 20:21




par orbes » 03/03/11, 08:22

bonjour
merci Turbi pour ces animations.
j'ai enfin compris la démonstration ,j'ai perçu le rectangle variable avec le rotor carré.

l'animation avec le rotor hexagonal, est superbe.
désormais, l'enjeu est de maitriser l'étanchéité des articulations de pales et des surfaces de contact.
la concrétisation semble accessible.

mille bravos pour la qualite des animations et a nouveau merci pour ta disponibilité
@+
orbes
0 x
Avatar de l’utilisateur
pascal HA PHAM
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1461
Inscription : 30/01/06, 14:56
Localisation : soleil
x 25

Re: losange




par pascal HA PHAM » 03/03/11, 08:57

Turbi a écrit :Bonjour,

Image

Merci Janic... Parle-tu de ce système à 3 pales, ou de variantes dont j'ai parlé dans les messages précédents ?

Orbes, si tu oublie le carré fixe vert et le losange fixe bleu. Et en figeant le mouvement à chaque étape, il faut regarder les positions des milieux des côtés. Ils sont toujours sur le cercle fixe. Mais ils s'écartent et se resserrent selon les positions du losange. Ils sont les sommets d'un rectangle variable... (je sais que c'est pas évident, mais je dois faire d'autres animations...)
Image

À plus

Yves


superbe GIF merci Yves !
A+

Pascal
0 x
All around my work, full vidéos on the web :
https://www.google.fr/webhp?source=sear ... 80&bih=672
Avatar de l’utilisateur
Turbi
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 663
Inscription : 01/03/08, 18:34
Localisation : Montréal
x 1

losange




par Turbi » 04/03/11, 04:12

Bonjour à tous,

Pascal, merci pour ton petit passage. Je sais que tu as pas mal d'autres choses à faire avec ta nouvelle invention...

Janic, les animations que je propose ne sont que l'exploration d'une géométrie. Dans cette phase je n'essaye pas de définir des pièces avec des caractéristiques fonctionnelles. Je regarde juste la cinématique. Les pièces viendront quand une solution semblera prometteuse.

Orbes, tes commentaires m'ont fait avancer. J'espère faire l'animation du rectangle.

Mais pour l'instant, voici une tentative d'illustration de ce que j'appelais le système parallèle.

Image

Les charriots évoluent sur les pistes vertes à l'extérieur du système des chambres actives. Ce sont les axes gris qui assurent la solidarité entre les pales et les charriots. Cette approche évite que les pales appuient sur le rotor et permettent d'utiliser de simples segments pour assurer l'étanchéité. Les frottements sont minimum...

On peut évidemment mettre des roulements plus gros au niveau des charriots.

À plus

Yves
0 x
Avatar de l’utilisateur
orbes
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 156
Inscription : 15/09/05, 20:21




par orbes » 04/03/11, 07:46

bonjour
toujours prolifique et magique

stp, quelle serait la cinématique décrite par la pointe libre des 3 axes solidaires perpendiculairement des articulations de palettes:
Image
afin de rechercher la maitrise du débattement des pales et ainsi réduire le frottement sur le stator
merci
@+
orbes
0 x
Iridium
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 110
Inscription : 14/10/08, 11:12




par Iridium » 04/03/11, 16:01

j'aime cette idée , et je me permet d'intervenir.

La limite des 24m/s d'un piston est totalement arbitraire.
La limite réel s'est l'accélération du piston .
Se piston ayant une masse

On retrouve F=mg

F ne dois pas dépassé la force maximal que peut supporter le matériaux du piston ou d'axe de bielle ou de bielle ou de villebrequin.

Dans votre cas les palettes doivent ètre sufissement épaisse pour supporter la pression de compression mais également la pression de détente dans le cadre d'un moteur a combustion.
voir cycle beau de rochas pour calculs.

l'épaisseur permettra de connaitre la résistance du matériaux et donc la limite d'accélération à ne pas dépasser.
de cette accélération vous pouvez définir la vitesse et donc le règime de rotation.


les 6 pales sont très interessante du point de vue du glissement sur le stator .
le problème rencontré s'est le rappel des 6 pales.
Sinon plus de cycle par tour de rotor permet de lisser le couple obtenu et donc de se passé d'un BIrotor/stator avec décallage.

le 3 pale a l'inconvénients "délicat a expliquer".
Les force de frottement on lieu avant l'axe de pale donc des forte contrainte seront exercé sur l'axe mais aussi une usure qui a vu de nez devrais ètre plus prononcée sur le stator"""A vu de nez""".


Le problème des moteur comme celui ci avec des angle .
s'est que ses angle "arrète"vers l'intérieur sont des pt froid et l'inverse lorsque ses arrètes sont vers l'extérieur.
se qui pose problème au niveau de la combustion , toujour d'un pt de vue moteur a explosion.
pt froid égale mauvaise combustion car l'évolution du front de flamme est proportionelle a la température du mélange.
plus s'est froid moins sa brule bien.
Plus s'est chaud , et plus la combustion est difficile a controlé "autoallumage"

il serait interessant d'avoir non plus un stator cylindrique mais plutot """sphérique""" si s'est possible.
0 x

Revenir vers « Sciences et technologies »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : gfgh64, Macro, Remundo et 94 invités