Remontée d'humidité, problème conception vide sanitaire

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29117
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5735




par Obamot » 03/03/11, 18:30

Arrêtes de t'enfoncer, veux-tu...
0 x
aerialcastor
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 865
Inscription : 10/05/09, 16:39
x 21




par aerialcastor » 03/03/11, 18:53

Je vois du tout en quoi je m'enfonce bien au contraire puisque toi comme Dede reprenez petit à petit mes arguments, (bien que vous les ayez contredit avec acharnement au début, mais ça c'est un détail).
Finalement tout le monde sera d'accord pour prendre les solutions que j'avais données dès mes premiers messages. C'est juste dommage d'avoir à prendre 20 pages pour ça.
0 x
Sauvez un arbre, mangez un castor.
Ca ne sert à rien de réussir sa vie, ce qu'il faut c'est rater sa mort.
moby25
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 396
Inscription : 10/01/10, 18:05
Localisation : Picardie, Somme (80)




par moby25 » 03/03/11, 19:15

Désolé si j'en ai froissé certains, mais ce n'était pas du tout voulu...
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 03/03/11, 19:32

aerialcastor n'a jamais résolu un problème de physique avec soin et précision et n'évalue jamais un ordre de grandeur clair, sous prétexte que c'est très complexe, mais néanmoins est péremptoire dans ses affirmation qui induisent en erreur.

Raz le bol !!

moby a la chance d'avoir peu d'humidité dans son vide sanitaire, son seul problème, c'est son bois agglo qui interdit toute humidité, et donc qu'il se méfie de toute modification lourde et irréversible, basée sur des affirmations péremptoires de qui que ce soit, non testée réellement avant, en début d'hiver, qui pourrait entraîner une aggravation au lieu d'une amélioration espérée (comme j'ai expliqué ci dessus).

On doit considérer tous les détails comme un détective, en particulier son plastique devrait avoir de l'humidité de condensation par en dessous venant du sol, au moins pendant les nuits ???
Un film sur les parpaings permet de savoir aussi, en séparant condensation et évaporation.
raz le bol de voir que des test basiques qui permettent de cerner les causes ne sont pas faits, ni observés, surtout en hiver. !!
0 x
moby25
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 396
Inscription : 10/01/10, 18:05
Localisation : Picardie, Somme (80)




par moby25 » 03/03/11, 20:00

Là j'effectue le test de la bâche.
0 x
aerialcastor
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 865
Inscription : 10/05/09, 16:39
x 21




par aerialcastor » 03/03/11, 20:02

aerialcastor n'a jamais résolu un problème de physique avec soin et précision et n'évalue jamais un ordre de grandeur clair, sous prétexte que c'est très complexe, mais néanmoins est péremptoire dans ses affirmation qui induisent en erreur



Ben vas-y te défile fais le,
le calcul
0 x
Sauvez un arbre, mangez un castor.

Ca ne sert à rien de réussir sa vie, ce qu'il faut c'est rater sa mort.
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 03/03/11, 20:19

Suite à cette phrase :
aerialcastor n'a jamais résolu un problème de physique avec soin et précision et n'évalue jamais un ordre de grandeur clair, sous prétexte que c'est très complexe,

donc aerialcastor avoue avec sa réponse :
Ben vas-y te défile fais le,
le calcul

qu'il est parfaitement incapable de faire un tel calcul, alors que j'ai donné des références de base, les grandes lignes directrices et des chiffres !!

donc aerialcastor se défile de faire ce calcul, car il en est incapable !!

aerialcastor affirme péremptoirement et est incapable de prouver quantitativement ses affirmations péremptoires !!!

Au fait si les pressions de vapeur partielles s'équilibrent si bien, aerialcastor pourrait il expliquer clairement pourquoi la pression de vapeur d'eau n'est que rarement à sa valeur d'équilibre de 100% dans l'air que nous respirons, même dans le vide sanitaire de moby !!
0 x
aerialcastor
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 865
Inscription : 10/05/09, 16:39
x 21




par aerialcastor » 03/03/11, 22:52

dedeleco a écrit :Suite à cette phrase :
aerialcastor n'a jamais résolu un problème de physique avec soin et précision et n'évalue jamais un ordre de grandeur clair, sous prétexte que c'est très complexe,

donc aerialcastor avoue avec sa réponse :
Ben vas-y te défile fais le,
le calcul

qu'il est parfaitement incapable de faire un tel calcul, alors que j'ai donné des références de base, les grandes lignes directrices et des chiffres !!

donc aerialcastor se défile de faire ce calcul, car il en est incapable !!



J'ai déjà donné ma position sur ce type de calcul, et je te le redis clairement qu'il est impossible pour moi (et pour tout le monde de le faire à la main).
Mais toi tu prétends le contraire donc prouve-le.


Au fait si les pressions de vapeur partielles s'équilibrent si bien, aerialcastor pourrait il expliquer clairement pourquoi la pression de vapeur d'eau n'est que rarement à sa valeur d'équilibre de 100% dans l'air que nous respirons, même dans le vide sanitaire de moby !!


Oula que de confusion.
La pression de vapeur d'eau ne se mesure pas en pourcentage. Ta phrase n'a aucun sens.
Tu parles peut être de l'hygrométrie qui est la rapport entre la pression partielle et la pression de vapeur saturante (multiplié par 100 pour l'avoir en pourcentage).
Si on est à 100%, c'est qu'il y a de la condensation donc de l'eau liquide.
Il n'y a aucune raison pour que l'équilibre se fasse à 100% HR puisque cas ce moment là il n'y a plus d'eau sous forme de gaz (vapeur).
C'est exactement le même principe que dans un caloduc, qui fait que le linge sèche, ou qu'une flaque s'évapore : si la pression partielle du gaz au dessus du liquide est inférieur à la pression de vapeur saturante appelé aussi tension de vapeur (qui est en faite la pression partielle maximale, lorsque cette pression est atteinte il y a condensation), il y a évaporation.

Ainsi pour permettre l'évaporation, il faut que la pression partielle de l'air soit inférieur à la tension de vapeur. La tension de vapeur est lié à la température. Il y a donc deux solutions, augmenter la température, ou "changer" le mélange gazeux au dessus du liquide par un mélange dont la pression partielle est moins élevé.
Dans le cas du vide sanitaire,le liquide est de l'eau et le mélange gazeux de l'air. On ne va pas chauffer continuellement le vide sanitaire, par contre il est facile de changer l'air avec une ventilation.
0 x
Sauvez un arbre, mangez un castor.

Ca ne sert à rien de réussir sa vie, ce qu'il faut c'est rater sa mort.
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 03/03/11, 23:51

Oula que de confusion !!
J'ai déjà donné ma position sur ce type de calcul, et je te le redis clairement qu'il est impossible pour moi (et pour tout le monde de le faire à la main).

ben si, à la main aidé de l'ordinateur (sur lequel on tape ces textes) pour calculer quelques opérations basiques avec les formules de wikipédia et autres basiques, alors que j'ai connu l'époque où on ne disposait d'aucun ordinateur quasiment (j'ai débuté avec l'ordinateur IBM à prix astronomique, partagé entre 1000 personnes, à cartes perforées et où l'oubli d'une parenthèse prenait plus d'un jour pour voir revenir le paquet de cartes perforées à corriger !! sur un ordinateur 100 fois moins puissant que celui sur notre bureau et une mémoire 10000 fois plus petite !!!!)
Tout cela pour dire que aerialcastor a tous les moyens de calculer devant son nez, alors que j'ai appris à calculer tout sans ordinateur, ni calculatrices, juste avec la table de logarithmes et la règle à calcul !!
C'est bien ce que je disais, aerialcastor ne sait rien calculer sans logiciels où tout est mâché, voire prédigéré, dans des logiciels dont il ne comprends presque rien, de sorte que si les conditions de validité ne sont pas respectées, il n'y voit que du feu et se plante !! !! et il ne sait pas recouper ses calculs par les ordres de grandeurs de bons sens !!

aerialcastor parle d'équilibre :
En l'occurrence, il s'agit là des l'équilibre des pressions partielles de vapeur.

or l'équilibre de pression de la vapeur d'eau dans l'air au dessus de l'eau liquide à T donnée est celui de la pression d'humidité à 100% pour la T donnée !!
En dessous on n'est pas à l'équilibre, et aerialcastor n'est pas capable d'expliquer pourquoi cet équilibre n'est souvent pas atteint !!
La raison est le temps nécessaire pour atteindre cet équilibre que aerialcastor ne sait pas calculer simplement !!
J'ai pourtant mis à répétition des références sur ce genre de calcul !!!

aerialcastor affirme :

Il n'y a aucune raison pour que l'équilibre se fasse à 100% HR puisque cas Il n'y a aucune raison pour que l'équilibre se fasse à 100% HR puisque cas ce moment là il n'y a plus d'eau sous forme de gaz (vapeur). .

et il ne s'est jamais promené dans un nuage où le brouillard avec 100% d'humidité pour constater que l'affirmation péremptoire à " ce moment là il n'y a plus d'eau sous forme de gaz (vapeur)" est totalement fausse, voire une ineptie, vu que il se souviendrait d'être mouillé complétement même sous un imperméable grâce à cette vapeur en excès (sursaturation avec retard à la condensation en plus ) qui se condense partout sous les imperméables!!

L'équilibre est à 100%, en dessous on est hors équilibre de pression, l'eau liquide s'évapore et au dessus de 100% l'eau se condense sur les sites de nucléation (voir la chambre de Wilson, et la terre est une immense chambre de Wilson manquant de sites de nucléation de nuages, de sorte que le climat varie suivant les rayons cosmiques qui nous bombardent)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Chambre_%C3%A0_brouillard

Raz le bol d'aerialcastor !!
0 x
aerialcastor
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 865
Inscription : 10/05/09, 16:39
x 21




par aerialcastor » 04/03/11, 08:30

ben si, à la main aidé de l'ordinateur (sur lequel on tape ces textes) pour calculer quelques opérations basiques avec les formules de wikipédia et autres basiques, alors que j'ai connu l'époque où on ne disposait d'aucun ordinateur quasiment (j'ai débuté avec l'ordinateur IBM à prix astronomique, partagé entre 1000 personnes, à cartes perforées et où l'oubli d'une parenthèse prenait plus d'un jour pour voir revenir le paquet de cartes perforées à corriger !! sur un ordinateur 100 fois moins puissant que celui sur notre bureau et une mémoire 10000 fois plus petite !!!!)
Tout cela pour dire que aerialcastor a tous les moyens de calculer devant son nez, alors que j'ai appris à calculer tout sans ordinateur, ni calculatrices, juste avec la table de logarithmes et la règle à calcul !!
C'est bien ce que je disais, aerialcastor ne sait rien calculer sans logiciels où tout est mâché, voire prédigéré, dans des logiciels dont il ne comprends presque rien, de sorte que si les conditions de validité ne sont pas respectées, il n'y voit que du feu et se plante !! !! et il ne sait pas recouper ses calculs par les ordres de grandeurs de bons sens !!



Comme tu as l'habitude en plus ça devrait être très facile pour toi.
Donc je ne vois pas pourquoi tu ne postes pas ton calcul?
A moins que tu ne saches pas faire et que tu ne veuilles pas l'admettre.

or l'équilibre de pression de la vapeur d'eau dans l'air au dessus de l'eau liquide à T donnée est celui de la pression d'humidité à 100% pour la T donnée !!
En dessous on n'est pas à l'équilibre, et aerialcastor n'est pas capable d'expliquer pourquoi cet équilibre n'est souvent pas atteint !!
La raison est le temps nécessaire pour atteindre cet équilibre que aerialcastor ne sait pas calculer simplement !!


Déjà le terme pression d'humidité ne correspond à rien. Je suppose que tu veux parler de tension de vapeur et que tu veux parler de l'équilibre des phases liquides et vapeur (mais ce n'est pas de ça qu'on parlait).
Alors ça arrive très rarement dans la réalité tout simplement car on est pas dans une enceinte étanche.
Et sinon l'équilibre ne se fait pas par diffusion (comme tu le sous entend avec les références que tu as donné) mais par évaporation (ce qui nécessite que de la chaleur soit apporter). Le "mécanisme" est immédiat dès lors que la chaleur nécessaire ait été apporté.

et il ne s'est jamais promené dans un nuage où le brouillard avec 100% d'humidité pour constater que l'affirmation péremptoire à " ce moment là il n'y a plus d'eau sous forme de gaz (vapeur)" est totalement fausse, voire une ineptie, vu que il se souviendrait d'être mouillé complétement même sous un imperméable grâce à cette vapeur en excès (sursaturation avec retard à la condensation en plus ) qui se condense partout sous les imperméables!!



Le brouillard est composé de micro gouttelette d'eau liquide en suspension dans l'air.
La vapeur d'eau est un gaz inodore et incolore. Hélas dans le langage courant on parle souvent de vapeur d'eau alors qu'il ne s'agit que de micro gouttelette. Par exemple lorsqu'on fait bouillir de l'eau , on voit un "brouillard" au dessus de la casserole. Il ne s'agit pas de vapeur mais de micro gouttellette qui sont entrainées par le flux de la vapeur d'eau.
L'équilibre est à 100%, en dessous on est hors équilibre de pression, l'eau liquide s'évapore et au dessus de 100% l'eau se condense sur les sites de nucléation (voir la chambre de Wilson, et la terre est une immense chambre de Wilson manquant de sites de nucléation de nuages, de sorte que le climat varie suivant les rayons cosmiques qui nous bombardent)


A quelques détails près. Notamment que l'atmosphère n'est pas étanche, qu'on est pas saturé en humidité.... Sinon on serait toujours à 100% d'hygrométrie, ce qui est très rarement le cas dans nos régions et qui arrive jamais dans énormément de régions du globe (désert).
0 x
Sauvez un arbre, mangez un castor.

Ca ne sert à rien de réussir sa vie, ce qu'il faut c'est rater sa mort.

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 266 invités