Choix d'un poêle à bois: Bullerjan ou Jotul F3 ?

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
roberto
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 02/03/11, 22:51

Choix d'un poêle à bois: Bullerjan ou Jotul F3 ?




par roberto » 03/03/11, 22:44

Bonjour à tous les forumeurs. Je souhaite chauffer l'étage de ma maison ( le sous sol est pour l'instant un atelier non chauffé ) avec un poêle à bois. Je travaille et je ne suis chez moi que le matin et le soir. J'hésite entre un poêle très réactif ( bullerjan ), mais sans inertie et un poêle traditionnel ( jotul f3 ), qui garde mieux la chaleur. La deuxième solution est sûrement préférable pour que la chaleur ne chute pas trop la nuit.
Mais je me dit que le bullerjan me réchauffera plus vite le soir en rentrant du boulot.
Quelle serait la meilleure solution ? :?
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 03/03/11, 23:03

Un joli poele à 30h de stockage ou inertie par denis sur econologie :

Image

Un tel poele ou insert modifié peut être rapide avec une circulation d'air chaud dans l'échangeur au démarrage, air chaud envoyé dans les pièces à chauffer.
Je me chauffe vite avec un insert ainsi (sans masse additionnelle d'inertie)

Il suffit de mettre des masses thermiques réfractaires tout autour pour stocker la chaleur !!

Il y a des plans de poel de massse simple sur econologie et internet.
0 x
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2278
Inscription : 12/12/09, 10:10
x 1




par bernardd » 04/03/11, 08:23

Il y a aussi la solution granulé si tu veux que le poêle soit chaud quand tu arrives :-)

Pour une petite surface, une cuisinière peut aussi être intéressante : tu évites l'électricité pour la cuisine en hiver.
0 x
A bientôt !
roberto
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 02/03/11, 22:51




par roberto » 04/03/11, 20:10

Merci pour vos réponses.

Je n'ai pas la place pour construire un poêle de masse dans un étage de 60M 2, et de plus, le plancher ne le supporterai pas.
Quant au poêle à granulés, c'est une éventualité que je n'envisage plus pour les raisons suivantes :
- Le poêle est cher
- Les granulés sont chers
- Ces poêles sont équipés d'un thermostat électronique et d'un moteur électrique ( plus ou moins bruyant ), ce qui engendre deux pannes possibles : Le moteur, le thermostat ou les deux.
- L'entretien de ces poêles n'est pas simple et tous les pros ne savent pas le faire. Ceux qui savent n'oublient pas de vous faire passer à la caisse ...
Tous ces soucis n'existent pas avec les poêles à bois traditionnels.
Mon souci concerne surtout le compromis vitesse de chauffe / inertie.
Acier contre fonte, Bullerjan contre jotul. Sachant que je travaille la journée, il faut gérer au mieux l'approvisionnement et la consommation de bois. Je me demande si le bullerjan n'est pas ( très ) gourmand en bois.
0 x
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2278
Inscription : 12/12/09, 10:10
x 1




par bernardd » 04/03/11, 20:42

roberto a écrit :Je n'ai pas la place pour construire un poêle de masse dans un étage de 60M 2, et de plus, le plancher ne le supporterai pas.


Bonne raison ;-)

Et on connait la surface, c'est plus précis.

roberto a écrit :Quant au poêle à granulés, c'est une éventualité que je n'envisage plus pour les raisons suivantes :


C'était juste pour être sûr que la possibilité avait été évaluée, ce qui n'était pas précisé.

roberto a écrit :- Le poêle est cher


Vous visez quel intervalle de prix ?

roberto a écrit :- L'entretien de ces poêles n'est pas simple et tous les pros ne savent pas le faire. Ceux qui savent n'oublient pas de vous faire passer à la caisse ...
Tous ces soucis n'existent pas avec les poêles à bois traditionnels.


Surtout parce que quand la qualité de combustion n'est pas contrôlée, pas besoin de régler :frown:

roberto a écrit :Je me demande si le bullerjan n'est pas ( très ) gourmand en bois.


Cela arrive quand il est mal réglé :cheesy:

Au passage, c'est tout l'intérêt d'un ventilateur pour l'air de combustion, car son débit est un paramètre essentiel de la qualité de combustion, mais aussi de la sécurité, car un mauvais tirage naturel peut être dangereux.
0 x
A bientôt !
Avatar de l’utilisateur
Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1611
Inscription : 25/12/05, 18:03
Localisation : alsace
x 33




par Philippe Schutt » 04/03/11, 21:23

Granulés chers: 230€/tonne équivaut à 60€/stère
poêle à granulés cher: il y en a des bons à de 1700€ ttc (et silencieux)
oui, il y a un entretien et des pièces à changer après quelques années. En contrepartie un supplément de confort thermique et une meilleure sécurité.
Chauffer au bois est un style de vie, avec ses rythmes et ses savoirs-faire. Si tu es absent, ce ne peut être qu'un chauffage d'appoint, et un Bullerjan ira bien.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79707
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234




par Christophe » 04/03/11, 22:03

Oui pour le confort y a pas photo, voir le dossier bois de chauffage , par contre tu peux nous détailler l'équivalence:

Philippe Schutt a écrit :Granulés chers: 230€/tonne équivaut à 60€/stère.


Parce qu'en énergie "brute" on a:
a) 5 KWh/kg pellets soit 4,6 c€ / kWh
b) 2000 kWh/stère

Donc ca donnerait une stère à 92€

Si on suppose que le poêle à pellets a un rendement de 90% et le poêle à buches un rendement de 70% alors on a une équivalence "énergie utile" à 72€/stère.
0 x
roberto
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 02/03/11, 22:51




par roberto » 04/03/11, 22:31

Je souhaite investir moins de 1500 euros dans le poêle, car il faut aussi rajouter le montant de l'installation..
En faisant une bonne flambée en rentrant du boulot, puis en rechargeant avant d'aller se coucher, je pense avoir une chaleur suffisante. Pour les matins, il faudra refaire du feu ( avec les braises de la nuit ) par grand froid pour garder un peu de chaleur . C'est là que l'inertie de la fonte aurait son rôle à jouer.
Chez mes parents, qui avaient un insert, le rythme d'approvisionnement du bois était celui que je viens de décrire.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79707
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234




par Christophe » 04/03/11, 22:43

roberto, je te conseille de lire ce sujet https://www.econologie.com/forums/que-penser ... 10032.html car l'auteur se posait la même question que toi...
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Majestic-12 [Bot] et 227 invités