Bonjour,
Orbes, je crois que la courbe dont tu parles est proche du 8. Un peu comme une lemniscate.
Merci Iridium pour cet intérêt. Tes remarques sont particulièrement pertinentes et vont surement influencer mon analyse. Je crois que le contrôle par les roulements extérieurs peut répondre à plusieurs de tes inquiétudes. Pour ce qui concerne le rotor sphérique, c'est évidemment depuis le début quelque chose qui m'intéresse et que je vise...
Bien que l'approche des demi-pales ne semble pas convaincre tout le monde, j'insiste avec ce nouveau gif.
La raison est que je crois qu'il n'est que le début d'une série assez riche de modèles avec les pales articulées.
À plus
Yves
Turbicône
bonjour
je porte le même intérêt a toutes tes propositions.
la question des axes perpendiculaires s'applique aussi au gif "6 demi-pales"
dans ce cas précis savoir si on peut guider les extrémités des axes (verts sur cette rustique image) perpendiculaires ,sur une seule pièce (tu auras remarqué les longueurs non définies de ces axes).
je reste très attentif.
@+
orbes
je porte le même intérêt a toutes tes propositions.
la question des axes perpendiculaires s'applique aussi au gif "6 demi-pales"
dans ce cas précis savoir si on peut guider les extrémités des axes (verts sur cette rustique image) perpendiculaires ,sur une seule pièce (tu auras remarqué les longueurs non définies de ces axes).
je reste très attentif.
@+
orbes
0 x
- Turbi
- J'ai posté 500 messages!
- x 1
losange
Bonjour Orbes,
Oui cet aspect m'intéresse beaucoup, mais pas uniquement pour les points pris sur la perpendiculaire : pour n'importe quel point du plan associé à la pale.
Les demi-pales permettent aussi d'oublier le profil du stator tel que défini à partir du losange déformable. Pourquoi pas un cercle ou une ellipse ?...
À suivre
Yves
Oui cet aspect m'intéresse beaucoup, mais pas uniquement pour les points pris sur la perpendiculaire : pour n'importe quel point du plan associé à la pale.
Les demi-pales permettent aussi d'oublier le profil du stator tel que défini à partir du losange déformable. Pourquoi pas un cercle ou une ellipse ?...
À suivre
Yves
0 x
- Turbi
- x 1
losange
Bonjour,
Toujours la même géométrie, mais vue en sphérique.
Un peu dur d'y voir les éléments significatifs... Je vais essayer de faire mieux.
Mais quelques remarques :
- les losanges sphériques ne se comportent pas comme les losanges plans (les milieux n'évoluent pas sur des cercles)
- les chambres semblent plus étirées
- les rapports volumétriques semblent faibles
Mais il faut continuer car il reste bien des choses à explorer.
À plus
Yves
Toujours la même géométrie, mais vue en sphérique.
Un peu dur d'y voir les éléments significatifs... Je vais essayer de faire mieux.
Mais quelques remarques :
- les losanges sphériques ne se comportent pas comme les losanges plans (les milieux n'évoluent pas sur des cercles)
- les chambres semblent plus étirées
- les rapports volumétriques semblent faibles
Mais il faut continuer car il reste bien des choses à explorer.
À plus
Yves
0 x
- Turbi
- x 1
losange
Bonjour,
Merci Orbes pour ta suggestion, mais elle m'éloigne un peu trop de ma démarche. Je ne peux y toucher pour l'instant.
Après avoir regardé ce mouvement auquel je me suis rendu rendu compte que JP Ambert avait déjà fait allusion :
Je passe maintenant à ces mouvements très éloignés du losange à JP Ambert et qui sont à mon sens complètement originaux.
.........
Le mouvement sphérique du bas me pose un beau défi : trouver une courbe et des paramètres qui améliorent la forme trop étirée des chambres et augmentent sensiblement les rapports volumétriques... Pas évident, mais ça doit bien exister....
À plus
Yves
Merci Orbes pour ta suggestion, mais elle m'éloigne un peu trop de ma démarche. Je ne peux y toucher pour l'instant.
Après avoir regardé ce mouvement auquel je me suis rendu rendu compte que JP Ambert avait déjà fait allusion :
Je passe maintenant à ces mouvements très éloignés du losange à JP Ambert et qui sont à mon sens complètement originaux.
.........
Le mouvement sphérique du bas me pose un beau défi : trouver une courbe et des paramètres qui améliorent la forme trop étirée des chambres et augmentent sensiblement les rapports volumétriques... Pas évident, mais ça doit bien exister....
À plus
Yves
0 x
Revenir vers « Sciences et technologies »