Régulation éolienne sans batterie

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
Avatar de l’utilisateur
fredkymco
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 6
Inscription : 09/03/11, 12:36
Localisation : Belgique

Régulation éolienne sans batterie




par fredkymco » 09/03/11, 16:17

bonjour a tous ,voila mon problème ,j'ai installer une éolienne de 1 kw
sous 48 volts la regulation m'as ete fournie avec ;mais fonctionnant sur batterie (eolienne charge les batteries et l'onduleur pompe dans les batteries ) mais quand j'enleve les batteries mon rendement diminue et quasiment nul;
donc j'aurais voulu remplacer cette régulation ,pouvez vous m'aider
merci d'avance
fred
0 x
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1910
Inscription : 04/10/10, 11:37
x 88




par Gaston » 09/03/11, 17:27

Bonjour,

Tout d'abord : à quoi te sert l'électricité produite par l'éolienne ?

Les batteries sont un moyen de stockage pour adapter la consommation à la production.

Si tu n'as pas de batteries, tu dois donc consommer ton électricité au fur et à mesure de la production.
Par exemple :
- pomper de l'eau
- chauffer un bâtiment
- ...

Le type de régulation à utiliser (voire même pas de régulation du tout) dépend alors du type de charge que tu connectes (moteur de pompe, résistance de chauffage, )

Si tu dois passer obligatoirement par un onduleur, il risque d'être difficile de se passer complètement de batteries...
0 x
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 09/03/11, 18:08

Je rejoint le commentaire de gaston, une éolienne est très instable au niveau de sa production, elle peut produire que 50 watts et sur un coup de vent produire le maximum de sa capacité, les batteries permettent de stocker le surplus et de le rendre au besoin, tu ne trouveras pas de régulateur qui te permettras de te passer des batteries!

L'onduleur a une protection sur le voltage qui lui est fourni, ce qui l'empêcheras de fonctionner la plupart du temps!

Quel est la capacité de l'onduleur et que veut tu alimenter?
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.
La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.
Alain
Avatar de l’utilisateur
fredkymco
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 6
Inscription : 09/03/11, 12:36
Localisation : Belgique




par fredkymco » 09/03/11, 19:13

merci pour vos reponse , pour le moment ,j'utilise la regulation fournie avec l'éolienne ,j'ai enlever les batteries et placer une alim de 48 volts pour maintenir l'onduleur en marche ,mais l'onduleur n'absorbe pas la charge assez rapidement et la régulation bascule sur la resistance de charge donc je n'arrive jamais en pleine charge
max 12 A en 48 volts
j'utilise un onduleur SMA 1100 Lv et réinjecte dans le reseau
0 x
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2504
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 376




par Forhorse » 09/03/11, 21:24

Onduleur pas adapté, tout simplement.
Il faut prendre un onduleur d'injection réseau spécial éolienne et virer la regulation de l'éolienne (c'est le boulot de l'onduleur)
0 x
Avatar de l’utilisateur
fredkymco
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 6
Inscription : 09/03/11, 12:36
Localisation : Belgique




par fredkymco » 09/03/11, 22:20

L'onduleur est prevu et conçu pour les eoliennes de petite puissance
(ref windboy de sma ),et n'est pourvu de frein ni regulateur ,une regulation est possible mais apres devis chez installateur
verdic :armoire sur mesure 1000 euros
0 x
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 09/03/11, 22:30

Forhorse a écrit :Onduleur pas adapté, tout simplement.
Il faut prendre un onduleur d'injection réseau spécial éolienne et virer la regulation de l'éolienne (c'est le boulot de l'onduleur)



T'as raison Forhorse!

Mais il faut le taper sur le réseau pour qu'il fonctionne bien sinon ça ne peut fonctionner!


fredkymco

Tu nous a toujours pas répondu sur ce que tu va alimenter!
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.

La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.

Alain
Avatar de l’utilisateur
fredkymco
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 6
Inscription : 09/03/11, 12:36
Localisation : Belgique




par fredkymco » 09/03/11, 22:40

actuellement ,j'ai une production de 250 -->300 watts des que l'amperage monte au dessus 12 A m'as regulation bascule vers la resistance de charge ,je pense remettre les batteries pour absorbé c'est perte .dommage
certain site propose des regulations et onduleur pour injection dans le reseau sans batterie mais en 24 volts ,je ne trouve pas se genre de regulation en 48 volts
0 x
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2504
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 376




par Forhorse » 10/03/11, 08:10

Si c'est un onduleur spécial il n'a pas besoin de regulation. Supprimme celle de l'éolienne et branche la génératrice directement à l'onduleur.

EDIT : sinon le "regulateur" existe tout fait chez SMA
http://www.sma.de/en/products/wind-ener ... n-box.html
0 x
Avatar de l’utilisateur
atelier52
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 6
Inscription : 11/03/11, 14:11




par atelier52 » 11/03/11, 16:01

bonjour,

ton onduleur conviens bien pour ton éolienne, par contre il va falloir le paramétrer par rapport a la puissance de ton éolienne (c'est impératif). il est nécessaire d'avoir un cordon spécial et un ordinateur avec le logiciel qui va bien.Pour le paramétrage, l'onduleur doit être allumé, donc l'éolienne doit tourner. ça c'était juste pour l'onduleur.

branchement de l'onduleur
éolienne > pont de diode > onduleur

par contre il va falloir protéger l'éolienne et l'onduleur par un système de résistance de charge.
ces résistances doivent intervenir dans au moins 2 conditions:

1> en cas de coupure de l'onduleur (coupure edf, mise en sécurité diverse). j'explique, ta génératrice est très inductive de par ces bobinages, lors d'une coupure brutale elle essayera a tout pris de restée connectée, elle va donc faire un pic de tentions impressionnant (au pif plus de 100v). pour éviter ca au moment de la coupure il faut délester le circuit dans les résistance de charge pour annuler ce phénomène (le système doit intervenir en quelque micro secondes)

2>en cas de sur vitesse de l'éolienne pour 2 chose. 1 éviter l'emballement du rotor de éolienne et retrouver les palles dans la toiture de sont voisin 2eviter que la tension ne dépasse trop les 48V.
encore une chose ces résistance de charge doive pouvoir servir de frein pour arrêter l'éolienne. attention tout de même par grand vent si l'éolienne produit ses 1000w sur l'onduleur et que les résistance de charge se mette en service trop souvent pour limiter la vitesse du rotor, il risque d'y avoir un échauffement important de la génératrice qui finiront par détruire les enroulements. (prévoir un arrêt de la machine sécurité ou bien vérifier que dans ces condition sont effacement latérale fonctionne bien si elle en est dotée)

attention lorsque l'on touche a l'éolien on y laisse vite sa chemise et sa famille.
bon courage pour mener a bien ton projet, le chemin est parcouru d'embuche.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 216 invités