Bonjour
Faute de mieux pour l'insant je garde le flow switch incliné à 30° ça fonctionne bien.
Hier nous avons donné le bain de bébé à l'eau chaude solaire.
C'est cool !! 42°C dans le ballon pour un bain à 37°C.
J'ai pris quelques photos des courbes de températures aujourd'hui.
La courbe de température des panneaux solaire.
La pompe solaire s'enclenche de 8h30 à 17h le trait rouge montre que la température est montée à 42°C max Je pense que la sonde est pessimiste. Le pic de température après midi c'est un échange de chaleur lors de la douche prise à cette heure. Je n'ai pas encore réinstallé la V3V car j'attends un thermostat differentiel pour la piloter et éviter les pertes lorsque la boucle d'ECS est plus chaude que la boucle solaire. Ceci explique le petit pic.
La courbe du départ chaudière
On voit que la pompe ECS est arrêtée la nuit pour éviter de trop refroidir la boucle. Les petits pics montrent la remontée de température lors de l'enclenchement de la chaudière pendant les douches.
La courbe de retour chaudière
On voit que les douches n'influencent pas la température de la boucle.
La température maxi de la boucle aujourd'hui est de 41°C.
Ceci me fait penser que la sonde température panneaux solaire est pessimiste car, 1°C de Delta T° entre la boucle ECS et la boucle solaire, c'est vraiment très peu.
La courbe eau froide.
Le trait vert horizontal montre que la température de l'eau du réseau de ville est à 10°C lors des puisages.
Les pics vers le bas sont les puisages d'eau tout au long de la journée. Entre chaque puisage la température du tuyau remonte à température ambiante soit environ 18°C aujourd'hui.
Pour conclure je pense qu'après avoir installer la V3V j'obtiendrai une meilleure température de boucle ECS et je constate qu'en une journée les panneaux fournissent suffisament de puissance pour monter la boucle de 15°C environ.
Si je ne me trompe pas, il faut 4,186kJ/kgx°C pour chauffer de l'eau.
Il y a environ 200litres d'eau dans mon circuit soit 200kg et l'eau est montée de 15°C.
Soit 4,186 x 200 x 15 = 12540 kJ ce qui correspond à 3,48 kWh