Accident nucléaire au Japon, un Tchernobyl nippon?

Pétrole, gaz, charbon, nucléaire (REP, EPR, fusion chaude, ITER), centrales électriques thermiques gaz et charbon, cogénération, tri-génération. Peakoil, déplétion, économie, technologies et stratégies géopolitiques. Prix, pollutions, coûts économiques et sociaux...
Maximus Leo
Econologue expert
Econologue expert
x 131

par Maximus Leo » 18/03/11, 19:39

ex-océano a écrit :Opération Fukushima dans un des pays les plus avancés du monde. Est-on dans l'ère de la robotique, du méga High-Tech ?

Il est où le hi-tech du nucléaire ? Nulle part ! Non, le nucléaire c'est pas hi-tech, nulle part, faut pas croire.

La technique du "cendrier", "ravier", pour recueillir le corium ferait sourire les céramistes de l'époque Ming.

Il n'y a absolument rien de hi-tech dans le nucléaire. Si on "pisse" dessus pour éteindre c'est parce que ce c'est ce qu'il y a de plus adapté techniquement.

Le réacteur nucléaire gabonais de Oklo, il fonctionne depuis des milliards d'années :

http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9act ... l_d%27Oklo

Dans un Nikon D7100 il y a de la hi-tech mais absolument pas dans le nucléaire. Peut-être qu'on pourra dire un jour qu'il y a de la hi-tech dans le nucléaire parce qu'on aura maitrisé la fusion, mais pour l'instant le nucléaire c'est complètement archaïque et en plus on ne maitrise pas.

M.L.
Dernière édition par Maximus Leo le 19/03/11, 01:22, édité 1 fois.
0 x
bambou
Econologue expert
Econologue expert

par bambou » 18/03/11, 20:51

Maximus Leo a écrit :[chinon] Il y a eu un séisme relativement fort il y a quelques années juste sous la centrale. Un ingénieur de radioprotection, M. Guillouzic, m'a dit que le réacteur qu'on visite (EDF 1, la "boule") est archi contaminé.

"Quelques", c'est combien ? Je dois l'avoir visitée ya ~25-30 ans (la boule).

Dire qu'à un moment donné, on n'est pas passés très loin et je me suis dit que je pourrais la faire visiter à mon fils.
Pis je me suis vite dit que ça serait vraiment trop c.. de
1) quelque part participer à la propagande
2) de risquer de lui refourguer des radiations
0 x
Production solaire + VE + VAE = l'électricité en cycle court
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
x 3272

par gegyx » 18/03/11, 21:38

Je dois être très con (comme certains le pensent :cheesy: ), mais je n'ai jamais voulu visiter une centrale nucléaire.

Et pourtant il y a eu la possibilité d'y procéder...

Jamais eu confiance dans l'esbroufe nationale (les mensonges et l'omerta).
0 x
pkteam
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie

par pkteam » 18/03/11, 21:45

indy49 a écrit :
Maximus Leo a écrit :[chinon] Il y a eu un séisme relativement fort il y a quelques années juste sous la centrale. Un ingénieur de radioprotection, M. Guillouzic, m'a dit que le réacteur qu'on visite (EDF 1, la "boule") est archi contaminé.

écologie lampe led
Dire qu'à un moment donné, on n'est pas passés très loin et je me suis dit que je pourrais la faire visiter à mon fils.

Faut dire que c'est des cas extremement rare!

C'est toujours impressionant de visiter ça
Dernière édition par pkteam le 04/04/11, 11:59, édité 1 fois.
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 5879

par Obamot » 18/03/11, 21:47

Maximus Leo a écrit :Il n'y a absolument rien de hi-tech dans le nucléaire.

Le réacteur nucléaire gabonais de Oklo, il fonctionne depuis des milliards d'années :

http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9act ... l_d%27Oklo

Euuh, comment ont-ils fait pour dater ça à près de 2 milliards d'années... Le carbonne 14 ? (Ok je sors—>)

Par contre il ne faudrait pas oublier les étoiles... dont notre soleil...
0 x
Maximus Leo
Econologue expert
Econologue expert
x 131

par Maximus Leo » 18/03/11, 22:31

indy49 a écrit :

La terre a encore tremblé cette semaine dans la région. Pour le tremblement de terre degré 4, c'est en 2006. La presse en avait parlé mais ce genre d'info ça passe inaperçu. C'est peut-être sur ina.fr mais il y a wiki : http://fr.wikipedia.org/wiki/Centrale_n ... _de_Chinon. On peut y lire :

Risque sismique :

Selon un rapport de l'Autorité de sûreté nucléaire datant d'octobre 2002, certaines fonctions de sauvegarde assurant le refroidissement du réacteur pourraient ne plus être assurées en cas de séisme.

Un séisme de magnitude 4 dont l'épicentre se situe presque sous la centrale de Chinon a été enregistré le 5 novembre 2006 à 01:37. Il a été ressenti jusqu'à Angers et Beaupréau.

La "boule" ? Il vaut mieux visiter le château d'Amboise, la "boule" ça n'a aucun intérêt, ce n'est qu'un tas de ferraille qui ne vaut même pas son pesant de ferraille : aucun ferrailleur n'en voudra jamais, c'est pas recyclable parce que c'est radioactif ! Faut le faire quand même... Merci le nucléaire :cheesy: En plus c'est archi-contaminé, mots employés par M. Guillouzic, ingénieur en radioprotection que j'ai très bien connu. Avant de visiter la "Boule" on vous donne un stylo dosimètre, et/ou un film qui est soi-disant développé après la visite, du coup on fait partie du club, ça fait "hi-tech" :evil: !

M.L.
0 x
Maximus Leo
Econologue expert
Econologue expert
x 131

par Maximus Leo » 18/03/11, 22:37

gegyx a écrit :... je n'ai jamais voulu visiter une centrale nucléaire....

T'as rien perdu ! Ça n'a absolument aucun intérêt.

M.L.
0 x
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
x 3

par Alain G » 18/03/11, 22:38

Maximus

Ton lien me donne ceci: "Wikipédia ne possède pas d'article avec ce nom."
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.
La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.
Alain
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 5879

par Obamot » 18/03/11, 22:56

:mrgreen: Moi j'ai aussi un message de Wiki:

«Si votre taux d'irradiation actuel a déjà atteint le seuil annuel admissible, vous ne pouvez pas pénétrer sur ce site»
0 x