Machine Rotative à Piston Annulaire Tri Lobique

Débats scientifiques généraux. Présentations de nouvelles technologies (hors directement liées aux énergies renouvelables ou biocarburants ou autres thématiques développées dans les autres sous forums).
jam
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 395
Inscription : 17/12/07, 21:53
x 27




par jam » 24/03/11, 14:28

Salut Pascal,

Je n'avais pas remarqué à l'époque.
Voici les dessins du brevet:
Image;Image
Image;Image
0 x
Avatar de l’utilisateur
pascal HA PHAM
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1461
Inscription : 30/01/06, 14:56
Localisation : soleil
x 25

jolis dessins




par pascal HA PHAM » 24/03/11, 14:42

merci Jam,

Jolis dessins,

on comprend que le concepteur/ auteur du brevet a pensé à l'articulation sur le rotor externe mais.....rien n'est prévu sur le rotor interne & dans l'état actuel de ces dessins, le mécanisme ne peux pas tourner !

dommage il ne manque pas grand chose :
je pense que le perfectionnement interne est réalisable / techniquement pertinent.

et la troisième condition majeure, y as tu pensé ?


A+

pascal
0 x
All around my work, full vidéos on the web :
https://www.google.fr/webhp?source=sear ... 80&bih=672
jam
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 395
Inscription : 17/12/07, 21:53
x 27




par jam » 24/03/11, 14:58

La différence de vitesse angulaire au point zéro?
0 x
Avatar de l’utilisateur
pascal HA PHAM
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1461
Inscription : 30/01/06, 14:56
Localisation : soleil
x 25




par pascal HA PHAM » 24/03/11, 15:21

jam a écrit :La différence de vitesse angulaire au point zéro?


Oui en quelque sorte c'est une 3ème condition de vitesse angulaire : la synchronisation totale entre les deux rotors :

S'il n'y a pas de liaison externe assurant l'homocinétisme, dans certaines positions angulaires relatives, le rotor du milieu peut tourner alors que le rotor extérieur restera fixe et vice versa....jusqu'à ce que le débattement de la palette soit en butée...

Sur mon petit dessin par exemple :
Image
si tu fais tourner le rotor intérieur dans le sens inverse des aiguilles d'un montre....le rotor extérieur ne sera pas entrainé tout de suite...il faudra attendre que la palette coince pour enfin l'entrainer (ou même qu'elle s'échappe de la glissière !)....

Remède ? :

le rotor interne est muni d'un pignon externe, le rotor externe d'un autre pignon comportant le même nombre de dents....avec une courroie crantée (ou une chaine) qui les relie ... et la troisième condition d'homocinétisme de rotation des 2 rotors sera parfaitement assurée pour tous les positionnements angulaires du cycle (et pour chacun des 2 sens de rotation possibles).

A+

Pascal
0 x
All around my work, full vidéos on the web :

https://www.google.fr/webhp?source=sear ... 80&bih=672
jam
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 395
Inscription : 17/12/07, 21:53
x 27




par jam » 24/03/11, 18:39

Le rotor interne est le rotor principal par lequel vient le couple. Le rotor externe n'est qu'un support. Alors, je pense qu'il n'y a pas de condition nécessaire d'homocinétisme. Le rotor extérieur est tout-à-fait libre de tourner à n'importe quelle vitesse non nécessairement constante sur un tour. La seule condition est de touner sans friction, si possible. J'ai fais touner le gif très lentement et je pense que ça marche.
0 x
Avatar de l’utilisateur
pascal HA PHAM
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1461
Inscription : 30/01/06, 14:56
Localisation : soleil
x 25

OK mais ?




par pascal HA PHAM » 25/03/11, 07:05

jam a écrit :Le rotor interne est le rotor principal par lequel vient le couple. Le rotor externe n'est qu'un support. Alors, je pense qu'il n'y a pas de condition nécessaire d'homocinétisme. Le rotor extérieur est tout-à-fait libre de tourner à n'importe quelle vitesse non nécessairement constante sur un tour. La seule condition est de touner sans friction, si possible. J'ai fais touner le gif très lentement et je pense que ça marche.


bonjour Jam,

Ok, j'ai aussi regardé de mon côté hier soir.
Tu as raison, dans ce cas basique il y a deux vitesses angulaires différentes : W1 pour le rotor int. R1 et W2 pour le rotor extérieur R2.

C'est la palette mobile qui entraine le second.

je me pose tout de même une question :

Qu'est ce qui se passe au point angulaire "PI/2 radian"....comme sur le petit croquis joint :

Image

deux hypothèses :

1° W1 et W2 sont très proches voire égales...dans ce cas :

les rayons de R1 et de R2 sont différents, donc les vitesses tangentielles Vt1 et Vt2 sont différentes ! ne risque t on pas un coincement dynamique à ce point précis ?

2° les vitesses tangentielles sont égales...dans ce second cas :

Les vitesses angulaires W1 et W2 sont très différentes avec W1 > W2 & la aussi, il me semble qu'il y ai un rique de coincement !

l'animation gif est attrayante mais quelque peu trompeuse...il faudrait en refaire une autre avec plus de précisions techniques

Image


A+

pascal
0 x
All around my work, full vidéos on the web :

https://www.google.fr/webhp?source=sear ... 80&bih=672
Avatar de l’utilisateur
orbes
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 156
Inscription : 15/09/05, 20:21

moteur rotatif a palettes articulees




par orbes » 25/03/11, 10:33

bonjour
je relance sur ce concept:
Imager
est-il pertinent au niveau du fonctionnement
est-il viable au niveau technique
votre avis et vos conseils sont très attendus
merci
@+
orbes
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16764
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5514




par Remundo » 25/03/11, 11:21

Salut Orbes

à première vue, la pression des gaz de combustion ne produisent pas de couple car les efforts que tu engendres sont symétriques et opposés.

Les palettes vont avoir tendance à "se caler" dans le carter sans générer une force rotative importante sur le carré.

Peut-être que dans certaines positions, un léger couple pourrait se développer, mais de manière assez dégradée.

@+
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
orbes
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 156
Inscription : 15/09/05, 20:21




par orbes » 25/03/11, 11:44

Re
merci remundo,svp
donc il faut une assymetrie des volumes afin de donner une poussee laterale sur le rotor?
en modifiant le dessin faut il attendre un gain important?
Merci de ton aide
orbes
0 x
jam
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 395
Inscription : 17/12/07, 21:53
x 27




par jam » 25/03/11, 14:46

1° W1 et W2 sont très proches voire égales...dans ce cas :

les rayons de R1 et de R2 sont différents, donc les vitesses tangentielles Vt1 et Vt2 sont différentes ! ne risque t on pas un coincement dynamique à ce point précis ?

2° les vitesses tangentielles sont égales...dans ce second cas :

Les vitesses angulaires W1 et W2 sont très différentes avec W1 > W2 & la aussi, il me semble qu'il y ai un rique de coincement !


La solution est très simple, comme c'est le rotor interne qui entraine l'autre, Vt1=Vt2 au point indiqué. La vitesse du rotor externe change au cour de la rotation.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Sciences et technologies »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 63 invités