BRF et risque d'attirer les termites

Organiser et aménager votre jardin et votre potager: ornement, paysagiste, jardin sauvage, matériaux, fruits et légumes, potager, engrais naturels, abris, bassins ou piscine naturelle. Plantes viagères et cultures dans votre jardin.
Avatar de l’utilisateur
Dany Dutheil
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 25
Inscription : 08/03/07, 15:46

BRF et risque d'attirer les termites




par Dany Dutheil » 26/03/11, 16:52

Je souhaite mettre du broyât de branches d'arbustes (BRF) sur mes plates bandes en bordure de la maison mais "on" me dit que le carbone contenu dans ce BRF attire les termites et peut donc à terme introduire les dévastatrices dans la maison, murs et charpente ? Qu'en pensez-vous

Merci de vos infos et expériences

dany
0 x
Condoléances à ceux qui ne se posent pas de questions !
clasou
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 553
Inscription : 05/05/08, 11:33




par clasou » 26/03/11, 18:58

Bonjour ,
Pour moi ou t es une zone touché par les termites ou pas.
Si non je vois pas pourquoi ça les attirerai.
De plus sauf erreur c'est plus le bois sec qui les intéresse.
a+claude
0 x
fthanron
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 292
Inscription : 13/10/07, 17:56
Localisation : Loir et Cher




par fthanron » 26/03/11, 19:25

D’après Wikipédia,
http://fr.wikipedia.org/wiki/Isoptera#Conditions_d.27installation_et_de_d.C3.A9veloppement
Les termites s'installent de préférence à proximité d'une source d'humidité, mais ils peuvent néanmoins proliférer sur des bois très secs.



Et une discussion qui te rassurera peut etre ... :
http://www.info-brf.com/forum/viewsujet.php?f=11&t=117
Vive les termites ! Elle enrichissent le sol elles aussi et participe à l'humidification également. A ce sujet je te conseille de lire le Manifeste de Daniel Henry (téléchargeable sur la page, tout sur le BRF).

Remarque: je pense que le "manifeste" est celui-ci : http://andre.emmanuel.free.fr/brf/articles/manifestesoletecosystemeV13A4.pdf

@+
0 x
Frederic
bidouille23
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1155
Inscription : 21/06/09, 01:02
Localisation : Bretagne BZH powaaa
x 2




par bidouille23 » 01/04/11, 10:45

Bonjour , même dans une zone a risque (zone déclarée comme touché par les termites ) il est tout a fait possible de construire une maison en bois qui ne sera pas touchée par ces bebettes ;) .

Comment ??? en laissant toute les partie de bois bien ventilée et a la lumière ;) , il y a un charpentier qui habite en gouadeloupe ou un truc comme ça , sont fils est devenue constructeur de maison bois aussi , et de père en fils il construise des maison 100% bois sans aucun traitement et avec du bois tendre donc facilement attaquable , et pourtant les plus vielles maison ont une 40 ene d'anée et n'ont rien , aucun dégat , ,ni champignon ni termites ni rien , et pourtant c'est une zone tres humide et a priorie d'apres notre conception des chose nefaste a la perenité d'un batiment non traité ;), bilan c'est plus nos idée qu'il faut commbattre plutot que les termites ;) .

Et petite remarque s'il n'y a ni termite ni insecte ou champignon fesant le même travail qui c'est qui vas reduire le bois mort tombé au sol ;) pas moi j'ai les dents qui tombe ;) .

a plus
0 x
Avatar de l’utilisateur
Dany Dutheil
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 25
Inscription : 08/03/07, 15:46




par Dany Dutheil » 01/04/11, 10:58

Merci Bidouille ! J'ai aussi été rassurée par les "broyeurs" du syndicat des ordures ménagères de chez moi qui proposent ce service aux gens du coin : broyer gratuitement leurs BRF et leur redonner. Ils m'ont expliqué...Et un tuyau contre les dents qui tombent : le sérum de Quinton. Très efficace contre ça !!!
0 x
Condoléances à ceux qui ne se posent pas de questions !
bidouille23
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1155
Inscription : 21/06/09, 01:02
Localisation : Bretagne BZH powaaa
x 2




par bidouille23 » 01/04/11, 11:37

re ,

Quinton regarde d'ou ça viens c'est extra ordinaire et ça marche (pour les dents je ne sais pas mais si ça fait du bien a tout le corps , que tu peux l'injecter directement a la place du sang et bien c'est que c'est bon ;) :) ) .Le QUINTON c'est bon (gaffe au prix variable tres variable d'une pharmacie a l'autre ;) du simple au double ) .

La seve de bouleau en ce moment c'est le moment , cure de 21 jours a 25 cl par jour de seve de bouleau .

un trou de diam 10 de 5 cm de profond ( dans des arbre de 25 a 30 cm de diam minii ) jusau'a la partie tendre du bois .

tu met un tuyau (chalumeau )enfoncé de 4.5 cm app tu recupere le jus qui coule , entre 3 et 5 l par arbre et poar jour ( sauf pour les tres gros tu peux monter a 7 a 8l par jours diam 45 a 50 cm ;) rare j'en ai deux merci merci ) .

Ont tire 10 l max par arbre pour ne pas les faire souffrir , et ont rebouche les trou avec une branche enfoncér en force car sinon la seve vas continuer a couler et tuer l'arbre donc ATTENTION .

L'anne suivante tu perce a au moins un diametre d'arbre du trou de l'annee d'avant .

5 L pour 21 J par personne a jeun le matin et ont ne mange pas avant une demie heure :) .

a plus
0 x
Avatar de l’utilisateur
Dany Dutheil
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 25
Inscription : 08/03/07, 15:46




par Dany Dutheil » 01/04/11, 18:15

C'est sûr que ça marche ! ma dentiste n'en revient pas...
Pour le bouleau, je savais mais ne vit pas dans une région de bouleau (nous, c'est ceps de vigne ou pins !) et ça coûte assez cher...donc j'en reste au chlorure de mag. , argousier (je viens d'en planter 12 pieds avec du BRF autour !). Le Quinton, je l'achète à la Source claire en 250 ml, plus économique qu'en ampoules.
0 x
Condoléances à ceux qui ne se posent pas de questions !
bidouille23
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1155
Inscription : 21/06/09, 01:02
Localisation : Bretagne BZH powaaa
x 2




par bidouille23 » 01/04/11, 20:24

slut ,

je connaissais pas lma source clair merci c cool ;) .

la petite histoire du quinton c'est que qu'un marin s'en est fait transfusé direct a la place d'une transfusion sanguine cause pas de sang sur le bateau , ben il est encore en vie le marin :shock: c'est pas beau ça !

sinon il y a les algues bleu vert (l’Aphanizoménon Flos Aquae) autorisé en france depuis peu , cher mais a priorie super efficace je vais essayer j'en dirais des nouvelles ;) .

comme quoi une bonne bouf des bonne plantes et micronutriment et tout vas bien away le medecin et le dentiste (quoi que dentiste c'est bien pour controler ;) ) .

Regarde le livre de maria treben " la medecine du bon dieu " elle utilise essentielemnt les "simples " autrement appelé mauvaise herbe a tore , comme le pissenlit, ortie , achille mille feuille , gaillet (les trois ) , etc etc tyout ce que tu trouve couraement dehors profite en c'est le moment ;) .

a plus
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Jardin: aménagement, plantes, potager, bassins et piscines »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 87 invités