Température de sécurité des capteurs solaires ?

L'energie solaire thermique dans tous ses états: chauffage solaire, eau chaude sanitaire, choix d'un capteur solaire, concentration solaire, fours et cuiseurs solaires, stockage d'énergie solaire par tampon thermique, piscine solaire, climatisation et froid solaire..
Aides, conseils, montages et exemples de réalisations...
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 29/03/11, 12:37

de toute façon il ne chauffe pas son ballon donc aucun risque de puissance des capteur. Par contre si le vase d'expansion est trop petit et ou la charge = pression du caloporteur trop importante, à la mise en service, la soupape à crachee dans le bidon.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 29/03/11, 17:58

Il est évident que cette installation ne fonctionne pas, et que la chaleur des capteurs n'est pas transmise au ballon, ce qui explique la température élevée des capteurs.
Une intervention urgente s'impose.
0 x
onlit4regs
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 15
Inscription : 12/06/10, 10:09




par onlit4regs » 29/03/11, 22:25

bon, j'ai bien fait de poser ma question, il y a donc bien un probleme sur l'installation. Je ne me doutais pas que cela pouvait etre si serieux comme probleme, merci à tous en tout cas.
j'ai rappelé l'installateur qui va repasser au plus tot

par exemple aujourd'hui journée plein soleil, j'arrive le soir, mon ballon n'est qu'à 55° .... vraiment peu alors qu'il a été programmé par l'installateur pour monter jusqu'à 95°.

ce soir a 22H, mes capteurs sont à 15°, et j'ai une pression de 3 BARS dans le vase d'expansion .... je suis étonné de voir que vous me parlez de 0 à 1.5 bars !??
l'installateur m'a dit qu'en dessous de 1 bar il manquait du produit et qu'il fallait que je l'appelle ....

le ballon fait 300l, et j'ai 2 capteurs de 2,3m2 chacun

je vous tiens au courant de la suite. encore merci
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 29/03/11, 23:37

programmé par l'installateur pour monter jusqu'à 95°

si l'eau chaude sanitaire monte à 95°C en sortie des robinets, brulures assurées, surtout pour les enfants, rien que par les gaz qui se dégagent de l'eau quasi bouillante !!
J'espère que vous avez des mélangeurs thermostatés fiables qui marchent bien !!
0 x
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 30/03/11, 00:01

onlit4regs a écrit :par exemple aujourd'hui journée plein soleil, j'arrive le soir, mon ballon n'est qu'à 55° ....

As-tu vérifié la température des capteurs ?
Si ton eau chaude sanitaire est à 55°, ce qui est suffisant et normal vu la taille des capteurs, cela devrait être le signe que l'installation fonctionne, et que les capteurs n'ont pas dépassé 65°.
Une pression de 2 bars est suffisante pour une bonne marche de l'installation. Penser à rajouter régulièrement du glycol (je suppose que tu as une pompe manuelle pour faire çà) afin de maintenir cette pression.
0 x
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 30/03/11, 11:53

Nul besoin de gonfler un circuit a 2 bars pour qu'il soit plein. Si ta soupape est tarée à 3bars ça risque de cracher au premier coup de chaud ou lors d'une coupure de courant en été. Combien de litres fait ton vase d'expansion ? Le miens fait 18 litres et les variations de pression sont importantes entre 30 et 50 degrés. C'est un pro sur une foire dans le sud(Salerne), qui m'avait dit de remplir le circuit à 0,2 bars pas plus. Regarde la soupape de ton ballon d'eau chaude, elle est à 7bars. Le réseau de la ville est entre 2 et 4 bars, plus la dilatation de l'eau on approche des 5 à 7 bars pour 60 degrés. Donc si ta soupape solaire est à 3b et le caloporteur à 2b quand ça chauffe elle lâche. À moins que le vase soit énorme.
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 30/03/11, 14:12

PITMIX explique que le vase d'expansion est sous dimensionné en général.
Le volume d'un vase d'expansion se calcule avec le volume total du fluide, le coefficient de dilatation du fluide (glycol supérieur à l'eau), les variations de température max.
Ce calcul n'est pas astronomique !
Mais il faut savoir les volumes des différents éléments ou compter les bidons du fluide utilisés !
Ensuite le vase doit avoir un volume nettement supérieur.
Sinon galère perpétuelle de surpressions et pertes de fluide et glous glous.
lire:
http://www.ines-solaire.com/vesth/Fiche ... ansion.pdf
http://sti.ac-dijon.fr/IMG/pdf/vef_eg.pdf
http://www.mrc-eng.com/Downloads/Brine%20Properties.pdf
Pour de 0°C à 100°C, et glycol avec 40% d'eau, il faut au moins 6% du volume du fluide pour le volume de dilatation du vase et être tranquille, (pour eau pure la moitié, 3 à 4%).

On peut mettre plusieurs vase en parallèle.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1611
Inscription : 25/12/05, 18:03
Localisation : alsace
x 33




par Philippe Schutt » 30/03/11, 19:38

En général le glycol est conçu pour tenir jusqu'à 160°, après il se dégrade et fait des boues.
La T° du ballon est une chose, la T° aux robinets en est une autre. Il me semble que le limiteur de T° d'eau chaude est maintenant obligatoire en sortie de ballon. Ainsi, le ballon solaire peut monter à 85°, je ne vois pas d'inconvénient.
La pression, c'est comme pour le chauffage, 0.5bars au haut du circuit, ou bien si le mano est en bas, (hauteur du circuit/10)+0.5 . Les 0.5b sont là à cause du risque de cavitation du circulateur.
On veut ces chiffres à froid (la nuit). La journée ça monte et c'est nécessaire pour éviter la vapeur. à 160° on atteint les 4 bars.
http://www.google.com/url?sa=t&source=web&cd=4&ved=0CCYQFjAD&url=http%3A%2F%2Fsolairegie.com%2F_fichiers%2Fvases_expansions.pdf&ei=-GiTTeaBJIWxhQe0yoGQDw&usg=AFQjCNG1ks1uC0B-xBIYvZQ5g6RExbRNVQ&sig2=FIV7E9qQLF2lMtMQkpYN4g

On évite d'en arriver à ces T° à cause du glycol, il y a diverses méthodes, comme occulter une partie des panneaux, modifier leur angle, désaccoupler un panneau, chauffer de l'eau qu'on jette etc...
Et la stratégie qu'a peut-être adoptée ton installateur:
1. on chauffe le ballon à la T° mini désirée, par exemple 55°, en récupérant le max de calories du capteur
2. on arrête de récupérer pour laisser monter la T° du capteur pour que les pertes augmentent
3. on récupère juste de quoi éviter la surchauffe du capteur. Le rendement est alors plus faible et on peut tenir jusqu'au soir sans devoir refroidir. enfin on espère.
4. on fait circuler pendant la nuit pour évacuer l'excès de calories et ramener le ballon à 55°.
0 x
onlit4regs
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 15
Inscription : 12/06/10, 10:09




par onlit4regs » 30/03/11, 21:57

mon vase d'expansion fait 25l à vue d'oeil
j'ai un mitigeur en sortie de ballon pour avoir du 55° en permanence

d'apres l'installateur le fonctionnement devait etre le suivant:
autorisation de montée en temperature du ballon jusqu'à 95°
fonction de refroidissement des capteurs (sous quel critère?) avec comme limite les 55° du ballon

en pratique je n'ai pas dépassé les 55° dans le ballon malgré le grand soleil d'aujourd'hui

pour l'instant je prends bien note de vos remarques et conseils, mais evidemment je ne touche à rien j'attends l'installateur

a suivre
0 x
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 31/03/11, 00:49

PITMIX a écrit : C'est un pro sur une foire dans le sud(Salerne), qui m'avait dit de remplir le circuit à 0,2 bars pas plus.

Ne pas oublier que le manomètre se trouve près du ballon et qu'il faut tenir compte du poids de la colonne de fluide caloporteur qui va dans les capteurs au sommet du toit. Avec 0,2 bars on monte à environ 2 mètres, ce qui me semble un peu juste... Il faut aussi suffisamment de pression pour que les bulles d'air s'évacuent efficacement dans le purgeur. 2 bars vont bien à température maxi. 1,5 bars à froid.
Onlit4regs, quelle est la température maxi des capteurs qui ont donné de l'eau à 55 ° ? Si elle n'a pas dépassé 65°, c'est qu'à présent le système fonctionne.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire thermique: capteurs solaires CESI, chauffage, ECS, fours et cuiseurs solaires »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 90 invités