Température de sécurité des capteurs solaires ?

L'energie solaire thermique dans tous ses états: chauffage solaire, eau chaude sanitaire, choix d'un capteur solaire, concentration solaire, fours et cuiseurs solaires, stockage d'énergie solaire par tampon thermique, piscine solaire, climatisation et froid solaire..
Aides, conseils, montages et exemples de réalisations...
onlit4regs
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 15
Inscription : 12/06/10, 10:09




par onlit4regs » 31/03/11, 21:20

coup de fil de l'installateur, il soupsconne de l'air dans le circuit, il passe demain !
a suivre

les capteurs s'arretent vers 125° et la partie basse du ballon n'est jamais monté au delà de 55°
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 31/03/11, 21:59

Si le vase d'expansion est trop petit (son volume est écrit sur le ballon en principe) il est inévitable que le circuit se remplisse d'air à froid après avoir perdu du glycol à chaud.
Il faut savoir le volume de glycol mis au total pour savoir si le vase est suffisant.
Si le fluide est surchauffé, il dégaze aussi les gaz dissous et perd du volume.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 01/04/11, 00:01

onlit4regs a écrit :les capteurs s'arrêtent vers 125° et la partie basse du ballon n'est jamais monté au delà de 55°

Effectivement, 125°, c'est beaucoup trop. C'est le signe que le circuit n'est pas purgé de l'air qu'il contient. Si, en plus, le fluide caloporteur se met à bouillir, la vapeur s'ajoute à l'air et aggrave le problème.
La haute température des capteurs vient du fait que les calories ne sont pas (ou mal) évacuées vers le ballon à cause du bouchon d'air + vapeur dans les capteurs.
J'espère que ton installateur n'a pas oublié d'installer l'indispensable purgeur automatique à un point haut du circuit. Ou alors, il a oublié de l'ouvrir.
Une fois que l'air sera évacué et que ton système fonctionnera normalement, la chaleur des capteurs sera intégralement transmise au ballon. Le fluide caloporteur ne risquera plus de bouillir car les capteurs n'auront plus cette température délirante. Je suppose qu'ils ne dépasseront pas 80°. Tiens-nous au courant !
0 x
onlit4regs
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 15
Inscription : 12/06/10, 10:09




par onlit4regs » 02/04/11, 21:15

ca y est!! ca marche !!
apres une purge de l'air dans le circuit, ça va tout de suite mieux .
le bas du ballon à atteint le 51°C et les capteurs n'ont pas dépassé les 70° environ.
ces quelques jours où les capteurs ont surchauffés n'ont pas d'incidence sur l'installation ?

merci à tous pour vos avis et conseils durant cette semaine
0 x
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 02/04/11, 22:43

onlit4regs a écrit : apres une purge de l'air dans le circuit, ça va tout de suite mieux . Le bas du ballon à atteint le 51°C et les capteurs n'ont pas dépassé les 70° environ. Ces quelques jours où les capteurs ont surchauffés n'ont pas d'incidence sur l'installation ?

C'est super.
Par quel moyen l'air a-t-il été purgé ? Y a-t-il un purgeur automatique qui éliminera à l'avenir tout gaz risquant d'apparaitre dans le circuit ?
Le fait que l'installation fonctionne est le signe que la surchauffe temporaire des capteurs n'a apparemment rien détérioré.
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 03/04/11, 01:59

L'eau et le glycol dissolvent bien l'air qui se dégaze à chaud.
Le purgeur dégazeur automatique doit fonctionner bien !!
0 x
Avatar de l’utilisateur
AXEAU
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 197
Inscription : 06/10/09, 09:04
Localisation : DROME
x 7




par AXEAU » 03/04/11, 09:13

Bonjour,
CUICUI , les purgeurs automatiques sur une installation solaire doivent etre montés avec des vannes pour les isoler . Ils servent uniquement pour la mise en service puis on ferme les vannes.Le vase d'expension doit etre exactement calculé ainsi que la pression du systeme et si il doit y avoir des délestages c'est uniquement par le clapet de décharge dans un bidon prévu à cet effet.


jlg
0 x
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 03/04/11, 10:15

AXEAU a écrit :Bonjour,
CUICUI , les purgeurs automatiques sur une installation solaire doivent etre montés avec des vannes pour les isoler . Ils servent uniquement pour la mise en service puis on ferme les vannes.Le vase d'expension doit etre exactement calculé ainsi que la pression du systeme et si il doit y avoir des délestages c'est uniquement par le clapet de décharge dans un bidon prévu à cet effet.

Aucun délestage ne doit être nécessaire, à moins qu'on ait mis trop de glycol au départ (pression trop élevée).
Pas besoin de "calculer" le vase d'expansion : il faut juste qu'il ne soit pas trop petit, afin qu'il puisse compenser suffisamment la dilatation du fluide caloporteur quand la température augmente. Pas besoin de "calculer" la pression : il faut simplement qu'elle soit suffisante pour amener le fluide jusque dans les capteurs et éliminer efficacement les éventuelles bulles de gaz.
Étant donné qu'il y a toujours un peu de fluide qui se vaporise, il faut que les purgeurs soit constamment fonctionnels pour éliminer au fur et à mesure les gaz qui se forment. Si on les isole par des vannes, la situation préoccupante constatée lors de la mise en route risque de se reproduire.
Lorsque la pression baisse on ajoute un peu de fluide dans le circuit de temps en temps (1 x par mois).
0 x
Avatar de l’utilisateur
AXEAU
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 197
Inscription : 06/10/09, 09:04
Localisation : DROME
x 7




par AXEAU » 03/04/11, 12:18

CUICUI je te suis dans ton raisonnement et j'ai aussi une installation hors normes , on se passe de certains dispositifs pour arriver à les faire fonctionner et ça demande une certaine surveillance.
Quand tu dis qu'il faut un vase d'une dimension minimum et une pression minimum c'est déjà un calcul précis.
ONLIT4REGS a fait poser une installation par un professionnel qui doit etre comme je l'ai dit, maintenant ce professionnel pourrait prendre le temps d'expliquer le fonctionnement pour que ONLIT "pilote" son installation lui meme.

jlg
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 03/04/11, 13:42

Amusant la physique de la dilatation et du dégazage du glycol eau :
Le vase d'expansion est là pour éviter une montée en pression énorme avec la dilatation bloquée du glycol ou eau.
Le glycol a une dilatation très supérieure à l'eau et il faut que le vase d'expansion soit nettement plus grand en volume que cette dilatation, la valeur précise n'est pas nécessaire (fonction des amplitudes de variation de température), mais elle doit être au dessus avec une bonne marge de sécurité.
Il faut au moins 6% du volume de glycol et 8% est plus sur.
J'ai donné le lien des données sur :
https://www.econologie.com/forums/post198856.html#198856
Sinon, en chauffant l'eau et le glycol progressivement dégazent l'air dissous et donc cet air doit pouvoir être sorti en haut par le dégazeur.
A froid on risque de redissoudre un peu d'air de nouveau et donc un dégazeur automatique en fonction est utile. De plus si le vase d'expansion en vieillissant se remplit de fluide (membrane poreuse) et diminue de volume utile de trop, on risque de monter très haut en pression à chaud et donc la soupape de sécurité va fonctionner et le dégazeur aussi.
C'est une raison, cette détérioration du vase d'expansion usuel avec le temps, pour le surdimensionner à 10% du volume de fluide.
Sinon glouglou très vite et pertes perpétuelles du fluide coincé à chaud par manque de place pour se dilater.
Respecter pile le calcul précis du volume de dilatation est une source d'ennuis futurs rapides et donc il vaut mieux surdimensionner fortement avec marge de sécurité.
J'ai une impression que souvent le vase d'expansion est sous dimensionné et pas au meilleur endroit (au plus haut de l'installation pour mieux conserver les gaz qui remontent).
Ce qui compte est de bien comprendre les phénomènes physiques à la base et pas des affirmations péremptoires sans justifications objectives.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire thermique: capteurs solaires CESI, chauffage, ECS, fours et cuiseurs solaires »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 98 invités