Isolation thermique en rénovation, une vraie jungle!

Aides et conseils pour vos travaux immobiliers en neuf ou rénovation, intérieurs ou extérieurs.
dodo
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 353
Inscription : 16/01/10, 22:47

Isolation thermique en rénovation, une vraie jungle!




par dodo » 02/04/11, 00:54

bonjour,

Dans le cadre de mon projet de rénovation thermique j'ai fais appel a de différents acteurs de l'isolation des artisans, un architecte (MO) et un bureau d'étude ( AMO).

quand on s'y connais pas c'est une vrai jungle,

-les artisans ( menuiserie,ite,isolation de tous les rampants ) environ 25 0000

j'avais fait appel a un architecte voulant profiter de l'occasion pour faire des travaux d'aménagement au premier.

-architecte i( menuiserie 1er étage, ite, isolation de tous les rampant + placo + MOE en RT 2012 environs 30 000


bureau d'étude (thermicien) avec mission d'acconpagnement
sur la partie énergétique du chantier (isolation, chauffage, renouvellement de l'air, identification de chaque paroi déperditive et des "faiblesses thermiques" du bâtiment
Recherche des techniques d'isolation et de chauffage les plus appropriées
Propositions concrêtes pour se rapprocher ou atteindre le niveau BBC rénovation (env. 100 kWh/m².an en rénovation)

budget 70 000 euros. :evil:

quand je vois tous ces chiffres j'ai un peu de regret de pas avoir trouvé de terrain pour construire cela aurait été surement moins cher.

la bonne nouvelle c'est que je vais pouvoir bénéficier de subvention de l'anah, mais j'aimerais pas me planté dans mon choix vu le prix qu'il faut aligné.

c'est quoi la différence entre la rt2012 et le bbc ?
0 x
sspid14
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 141
Inscription : 28/12/08, 22:11




par sspid14 » 02/04/11, 11:06

Soit tu possèdes tout le quartier et tu peux te le permettre soit tu exagères dans les prix...

Je ne sais pas ce que représente les menuiseries donc à voir...

Pour la partie thermique je veux bien le faire moi meme pour 7000€ en black... et je me prend une bonne marge la.
Les prix que tu as trouvé c'est surement pour une usine ou autre.. il y a la beaucoup plus de recherche.

Ton architecte je sais pas ce qu il va faire mais il va bien gagner sa vie avec toi...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79705
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234




par Christophe » 02/04/11, 11:16

70 000€ la rénovation thermique??? Soit t'habites un chateau soit il y a VRAIMENT du gros foutage de gueule dans l'air. :evil:

A supposer que tu gagnes 2000€ (déjà beaucoup) sur ta facture énergétique par an après travaux, demande leur en combien de temps c'est rentabilisable...

Et puis, 100 kWh/m².an c'est encore une belle facture ! Je veux dire loin d'être nulle (on est vers les 60-70 nous)

Après faut voir exactement les conditions.

Donc tu pourrais scanner les propositions?

ps: Le bureau d'étude il serait pas certifié EdF Bleu Ciel ? ... :evil:
Sans commentaire...
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 02/04/11, 16:56

ps: Le bureau d'étude il serait pas certifié EdF Bleu Ciel ? ...

et ils ne cessent pas de téléphoner pour arnaquer (plus de cent fois et ce matin 3 fois :mrgreen: ) !!!

L'huile de coude en faisant soi même est bien moins chère et de plus si pas content on en est responsable soi même !!

Cette maison dodo a l'air bien ordinaire !!!

Ils font une isolation extérieure avec le toit bbc ou rt2012 sans ponts thermiques à moins de 50KWh/m2 par an garanti de recommencer si pas vrai ??????
350m2 à 200€ le m2 donne 70000€

Autant chauffer en solaire thermique été dans le sol pour hiver ????
0 x
dodo
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 353
Inscription : 16/01/10, 22:47




par dodo » 02/04/11, 19:07

si seulement j'avais un chateau j'aurais peut être les moyens, mais là mon chateau il ne fait que 110m2 habitable voir 120 au sol.

en faite la proposition de l'achitecte est quasiment au prix des artisans il y a juste la commision de suivi du chantier en plus.

en faite l'archi ma fait une proposition moins cher que le bureaut d'étude avec la renovation du 1er étage soit( casser toute les cloisons, refaire la distribution des pièces, déplacer 2 fenetres et rajouter 2 fenetres.

le seule hic c'est que l'isolation des rampants c'est de la LV et l'ite du polystirene ce qui risque de posé problème avec notre ITI.

En ce qui considère le bureau d'étude je ne pense qu'il soit edf bleu ciel,il est contre le chauffage électrique.

je n'ai pas de devis, j'ai juste un budget à prévoir avec suvi des du chantiers avec camera thermique et nouveau dpe.
mais lorsque que je l'ai rencontré il ma parlé de ouate insulflé dans des caissons pour les combles, ite en 15 cm LR , et de chauffage solaire.


en alsace on a des exemples de maison renover en bbc et les prix varie de 50 000 à 100 000.

http://www.energivie.fr/fr/actualites/50chantierspionniers.html


c'est claire qu'avec cette somme je peux me chauffer pendant longtemps.

actuellement un peu les petit oiseaux, mais bon j'ai pas envie non plus de me faire plumé comme un pigeon
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 02/04/11, 22:38

Les pertes thermiques garanties passent de combien à combien à la fin ?? pour combien d'économies par an?

Tout cela prouve que l'énergie n'est pas chère mesurée en heures de travail !!

A moins que son prix explose ?

Elle n'inclut pas les futurs désastres du réchauffement climatique futur avec remontée du niveau des mers de 2m par siècle, comme il y a 13000ans, spontané sans CO2 humain, ni les catastrophes nucléaires à 1000 milliards de $ chacune comme au Japon !!

Cet investissement peut se retrouver à la vente dans le futur surtout si le prix de l'énergie augmente avec des maisons bbc ou sans dépense de chauffage du tout avec solaire bien conçu ??

Sur une maison neuve bien conçue, l'investissement pour ne plus jamais avoir de frais de chauffage à perpétuité peut valoir la peine, mais sur maison ancienne avec défauts qui restent, c'est moins évident.
0 x
dodo
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 353
Inscription : 16/01/10, 22:47




par dodo » 02/04/11, 23:45

dedeleco a écrit :Les pertes thermiques garanties passent de combien à combien à la fin ?? pour combien d'économies par an?

Tout cela prouve que l'énergie n'est pas chère mesurée en heures de travail !!

A moins que son prix explose ?

Elle n'inclut pas les futurs désastres du réchauffement climatique futur avec remontée du niveau des mers de 2m par siècle, comme il y a 13000ans, spontané sans CO2 humain, ni les catastrophes nucléaires à 1000 milliards de $ chacune comme au Japon !!

Cet investissement peut se retrouver à la vente dans le futur surtout si le prix de l'énergie augmente avec des maisons bbc ou sans dépense de chauffage du tout avec solaire bien conçu ??

Sur une maison neuve bien conçue, l'investissement pour ne plus jamais avoir de frais de chauffage à perpétuité peut valoir la peine, mais sur maison ancienne avec défauts qui restent, c'est moins évident.



bien entendu que leur argument c'est de joué sur le faite que le baril de pétrole peut atteindre 200$.

je pense que c'est diviser la consommation par 4.
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 03/04/11, 02:37

j'ai regardé un exemple de cette liste :
http://www.energivie.fr/medias/actualit ... 5-herr.pdf

et cela finit dans une pompe à chaleur pour utiliser Fessenheim plus longtemps, pour passer de 3130€ à 670€ par an avec 107000€ de travaux !!

et dire que la même maison (240KWh/m2 vu le facteur 2,58 ) avec peu d'isolation en plus ne consommerait qu'à peu près pareil 670€ en brulant du bois dans un insert, en particulier le bois gratis jeté un peu partout dans les jardins, dans les déchetteries, voire brulé en plein air avec pollution max !! (j'en ai plein mes jardins avec ceux de mes voisins en trop)
Et ceci pour le prix d'un insert avec circulateur d'air chaud de base avec un broyeur avec séchage au soleil d'été !!
Et avec 100000€ économisé !!!
0 x
Avatar de l’utilisateur
bham
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1666
Inscription : 20/12/04, 17:36
x 6




par bham » 03/04/11, 11:51

Salut dodo, tu es en Alsace ?

Moi je suis en Moselle, j'ai un projet similaire au tien, j'ai fait faire un devis pour une rénovation totale d'une maison de 115m2 sur 2 étages, y'en avait pour 65000€ et un architecte m'a confirmé que c'était un prix normal.

Donc je passe à l'huile de coude, à la cogitation et au système D car tu finiras par comprendre que les aides de l'ANAH et autres c'est très bien mais c'est toujours dépendant de travaux faits par des entreprises et au bout du compte ça te revient quand même beaucoup plus cher ; quand tu travailles et que tu ne peux pas faire autrement pourquoi pas mais sinon autant faire soi-même, éventuellement en sous-traitant pour qqs travaux.
Résultat : je vais isoler par l'extérieur en rapportant une ossature bois dans laquelle je vais insuffler de la ouate de cellulose, le tout recouvert de bardage.

Pour comparaison, j'ai besoin pour mon isolation d'environ 2 tonnes de ouate de cellulose à 0,82€ ttc/kg soit 1640€ ttc ( à raison de 20/22cm d'épaisseur de ouate) , reste à trouver la machine mais ça te donne une idée comparative des prix.

As-tu des photos de ta maison, on se pourrait se faire une idée plus précise ?
0 x
dodo
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 353
Inscription : 16/01/10, 22:47




par dodo » 03/04/11, 15:22

bham a écrit :Salut dodo, tu es en Alsace ?

Moi je suis en Moselle, j'ai un projet similaire au tien, j'ai fait faire un devis pour une rénovation totale d'une maison de 115m2 sur 2 étages, y'en avait pour 65000€ et un architecte m'a confirmé que c'était un prix normal.

Donc je passe à l'huile de coude, à la cogitation et au système D car tu finiras par comprendre que les aides de l'ANAH et autres c'est très bien mais c'est toujours dépendant de travaux faits par des entreprises et au bout du compte ça te revient quand même beaucoup plus cher ; quand tu travailles et que tu ne peux pas faire autrement pourquoi pas mais sinon autant faire soi-même, éventuellement en sous-traitant pour qqs travaux.
Résultat : je vais isoler par l'extérieur en rapportant une ossature bois dans laquelle je vais insuffler de la ouate de cellulose, le tout recouvert de bardage.

Pour comparaison, j'ai besoin pour mon isolation d'environ 2 tonnes de ouate de cellulose à 0,82€ ttc/kg soit 1640€ ttc ( à raison de 20/22cm d'épaisseur de ouate) , reste à trouver la machine mais ça te donne une idée comparative des prix.

As-tu des photos de ta maison, on se pourrait se faire une idée plus précise ?


oui je suis bien en alsace, donc je suis pas le seule avoir eu des prix de fou pour gagner quelques euros par an sur sa facture énergétique.

pour la question de l'huide de coude c'est une solution que de nombreuse personnes choisissent, mais bon il faut avoir le savoir faire et ne pas avoir de problème de santé.

dans l'offre a 70 000 euros par rapport aux autre il y a aussi un changement de chauffage du électrique a une solution hydraulique.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Rénovation, chantier et travaux immobiliers: aide, conseils et méthodes... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 26 invités