Faire un alternateur pour éolienne verticale

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
bidouille23
Grand Econologue
Grand Econologue
x 3

par bidouille23 » 04/04/11, 15:24

Bonjour ,

heu t'es sur de ce que tu veux faire la , je te donne un exemple :

Une chinoiserie a axe vertical type savonius (comme ce que tu veux fait en fait ) a été montée le longt de la route pour faire genre ça vas bien avec les panneaux solaire thermique que je vends :) .

1) montée la ou elle l'étais elle n'avais dejà pas beaucoup de chance de tourner

2) elle a tournée un peu , mais voyais qu'elle n'étais pas éuilibré parfaitement ,

3) le elingues ont été retendue , retendu et encore retendue , jusqu'à être remplacé par des barre en dures lol (sans equilibrer la machine bien sur ).

Deux semaine après le vents improbable dans la direction improbable avec la force qui vas bien (rafale a 90-100 trankil en bretagne quoi ;) ) et bien elle a tournée l'eolienne lol , une foie et une seul , entre le moment ou je suis passé devant a l'allé et au moment du retour il c'est ecoulé quoi 4 heures .
Resultat l'eolienne par terre mais surtout le poteau central en ferraille de 5mm d'ep pour un diametre de 12 cm app etait sectionné net comme coupé au decoupeur a plasma (enfin presque ;) ) .Ceci dis avec des eolienne horizontal ce n'est pas mieux mais souvant plus facil a equilibrée car moins de pales ;) entre autre .

allez de la lecture

http://membres.multimania.fr/tipemaster ... /Eole.html

ensuite special SAVONIUS ;)
http://iusti.polytech.univ-mrs.fr/JITH2 ... al_Web.pdf

Commence trankillement par une truc de 500 W genre Hugh Piggot , ou une super simple comme la Wood AX ici ( http://www.otherpower.com/otherpower_experiments.html )
Tu pourras verifier tes calcul sans et faire des essais sans pourautant dépenser 200 euros d'aimants , peut allez 300E même (sisi en negociant avec les usines ça marche si ont en commande quelque un ça vaut d'ailleurs le coup de se regrouper pour les achats ;) y'a peut etre moyen de faire une partie du forum pour les regroupement d'acheteur diverse et varié ;) ) .

Bref c'est en buchant qu'on deviens bucherons certes , prendre tout de suite la grosse tronçonneuse est une optique téméraire , et a vaincre sans péril point de salut , lol , fait gaffe quand même .

a plus
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
x 11

par dedeleco » 04/04/11, 16:21

rafale a 90-100 trankil en bretagne quoi ;

cela fait au moins 100 kilogrammespoids au m2 et si le vent a un petit coup de rafale à 140 une demi seconde, cela fait 200Kgp au m2, chiffres à avoir dans le cerveau !! pour concevoir.
Et 180 comme juste avant l'an 2000, 300Kgp/m2, vérifié sur ma maison et celles de mes beaux parents surtout sur les toits et les cheminées et les arbres !!

Elle avait qu'elle surface cette chinoiserie ???
0 x
MatEA57
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie

par MatEA57 » 04/04/11, 18:45

Merci pour ces info je pense commencer avec du pas cher et de la récupération!

C'est énorme ce coup de rafale :shock: j'ai déjà peur avant même de finir les plans LOL
0 x
MatEA57
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie

par MatEA57 » 04/04/11, 18:57

D'ailleurs en parlent de plan,

C'est au sujet de votre explication dedeleco:

Citation:

La surface S est la surface donnée en sommant la surface de chaque spire de la bobine passant de diamètre 2cm intérieur à 5cm extérieur.
L'intégrale correspondante donne un diamètre effectif de spire de 3,6cm entre 5 et 2 cm.

Comment obtenez vous 3,6cm ?

Citation:

à 50 Hertz la tension induite par spire effective de bobine sera en prenant un champ d'aimant diminué de 1,3 à 1 tesla vu que les aimants ne sont pas contre les bobines, on obtient :
2xpix50= pulsation du 5O Hertz à multiplier par le champ et à multiplier par la surface en m2 de la spire de diamètre 3,6cm soit pix0,018^2 donne :
2x3,14x50x1x3,14x0,018^2=0,32Volt par spire à 50Hertz !
et pour 56 spires 0,32Vx56=18Volts pic ( à diviser par rac de 2 pour efficace)

Comment obtenez-vous la valeur 0,018, c'est la surface de la spire divisé par 200?
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
x 11

par dedeleco » 04/04/11, 22:20

J'ai écrit juste avant le calcul
la surface est en m2. ......

la surface en m2 de la spire de diamètre 3,6cm soit pix0,018^2 donne :

pour la seconde question sur ce calcul :
Comment obtenez-vous la valeur 0,018, c'est la surface de la spire divisée par 200?

vu que le diamètre est 3,6cm son rayon est la moitié soit 1,8cm=0,018m et la surface est pi x Rayon¨2 soit pix0,018^2=0,00102m2 avec le rayon en mètres pour donner des m2 !!

Pour la première question,
La surface S est la surface donnée en sommant la surface de chaque spire de la bobine passant de diamètre 2cm intérieur à 5cm extérieur.
L'intégrale correspondante donne un diamètre effectif de spire de 3,6cm entre 5 et 2 cm.

Comment obtenez vous 3,6cm ?

la méthode est écrite : de sommer la surface de chaque spire partant de 5cm de diamètre, puis la suivante diminuée de l'épaisseur du fil 0,2x0,2 de la spire précédente, ainsi de suite jusqu'au diamètre de 2cm !!
Une fois la somme totale des spires, on divise par le nombre de spires, pour avoir la surface d'une spire effective, puis on calcule le diamètre de spire effective donnant cette surface, compris évidemmenr entre 5 et 2, plus près de 5 .

Ensuite selon les connaissances qu'on a, il existe des moyens mathématiques permettant de calculer cette somme plus rapidement, comme somme de séries ou intégrale pour fils fins !!
Mais si vous ne connaissez pas, les apprendre sera plus long que de sommer les carrés de 7 à 8 nombres décalés de 0,4cm !!
On fait l'intégrale de la surface pixR^2 entre Ri=1 et Re=2,5 soit pix(Re^3 _ Ri^3)/3 qui divisé par le nombre de spires proportionnel à (Re_Ri) donne la surface moyenne Re^2+RexRi+Ri^2 soit en cm2 pi/4x(25+10+4)/3=pi/4x39 et le diamètre effectif est rac(39/3)=3,6cm

La valeur exacte n'est pas cruciale, vu les défauts d'empilements de bobinage, en particulier entre 5 et 2 vous n'avez pas un nombre entier de fois 0,04.
0 x
bidouille23
Grand Econologue
Grand Econologue
x 3

par bidouille23 » 04/04/11, 22:54

Bonsoir ,

vue que j'ai recupéré une pale , la mesure est 106 de long par 22 de large , nombre 5 le rotor (support des pales devais faire un bon 80 cm je croix ) , et la generatrice discoidal de 500 w ( :) ) devais frizer les 45 cm de diamètre .
ça ressemblais a ça (ce n'est pas elle mais mmm sent pareil ;) )
C'est ça http://www.best-b2b.com/Products/1043/1 ... 66386.html

toute la gamme ici

http://siicea.en.alibaba.com/product/20 ... erproduct1

Un acheteur pour test avais pesé des pales d'une shenzou (model HAWT) , la difference de poids entre la plus legere et la plus lourde etait de 200 g je crois , ontne s'etonne pas que les pales fassent ZOUUuu ;) faut juste pas être en dessous.Lepirre c'est que c'est légale de vendre des truc comme ça , après ont se demande pourquoi l'eolien a des détracteur , france pays du nucleaire avant tout arffff .

Voila des photos de la pale récupe , vue que ce sont des profils droit pour les pales il y a moyen de les ressortir a la dimensions souhaité ;) , et s'en servir comme gabarit ;) .

Image

Image

Et ça c'est un gros haricot blanc écrasé , qu'y a été fixé a chaque bout de pale pour faire joli ;) .

Image

Bref lis et relis les docs qu'on t'as donné et essais plutot de faire quelques chose qui a un rendement ;) , sinon il y a des truc sympas comme ça a faire ça fait pas de courant mais c'est beau ;)

http://www.youtube.com/watch?v=WcR7U2tuNoY

http://www.youtube.com/watch?v=Fqg3BT1DHAM

http://www.google.fr/images?q=wind+scul ... 80&bih=837

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: c'est pas beau tout ça

http://www.youtube.com/watch?v=hpZvn3YtPYY la je craque ;)

Sinon pour faire du courant EOLTEC et PROVEN entre autre , regarde la regulation des proven ;) c'est sympas .

Bon ben sur ce a plus tard
0 x
MatEA57
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie

par MatEA57 » 04/04/11, 23:55

Pour la valeur 0.018 j'ai compris que c'est le rayon au m² de la valeur 3,6cm.

Au sujet de la partie "sommer la surface de chaque spire partant de 5cm de diamètre, puis la suivante diminuée de l'épaisseur du fil 0,2x0,2 de la spire précédente, ainsi de suite jusqu'au diamètre de 2cm !! "
Je ne voit pas comment faire en cascade, j'ai fait la diminution, à la fin je tombe sur 56/16.808=3,33
demain je vais encore chercher à comprendre car la je suis aussi brillant qu'une luciole je crois, peut être c'est la fatigue :shock:

Belle récup bidouille23!
Ah oui! c'est beau les petits moulins colorés dans les zones publiques.
ça peu remplacer les géranium mdr
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
x 11

par dedeleco » 05/04/11, 01:43

La bobine réelle sur mandrin de 2cm sera entre 2,2 et 5 cm pour l'axe des fils de 0,2cm.
spire intérieure 2+0,2=2,2 après 2,2+0,4=2,6 ainsi de suite on somme les carrés successifs des diamètres des 8 couches de spires de suite :
2,2^2+2,6^2+3^2+3,4^2+3,8^2+4,2^2+4,6^2+5^2=110,4
On divise par ce nombre 8 la somme 110,4/8=13,8
et la racine carré donne le diamètre effectif
pour une bobine entre les diamètres de 2 à 5,2 cm soit rac(13,8 )=3,715cm

L'autre calcul intégrale pour fil très fin entre ces valeurs de 2,2 à 5 donne rac((2,2^2+2,2x5+5^2)/3)=3.69

C'est très proche et la différence est due à la différence entre 8 fils gros et une infinité de fils ultrafins .
0 x
MatEA57
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie

par MatEA57 » 05/04/11, 01:49

OOookay ! OUF! j'ai compris, GRAND MERCI pour les détails!

Tu ferai un très bon professeur de mathématique à domicile :cheesy:
0 x
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
x 3

par Alain G » 05/04/11, 02:57

Mat

La plupart des gens qui fabrique ces générateurs se servent d'un tour à métal et font un premier essais d'une bobines à une vitesse de rotation donné et mesure le voltage de la bobine à vide et l'ampérage en court-circuit, ainsi ça permet de bien calculer ou d'ajuster le nombre de spires avant la version finale!

Sinon un vieux moteur et 2 poulies pour obtenir la bonne vitesse de rotation fera l'affaire!
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.
La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.
Alain