Faire un alternateur pour éolienne verticale

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
bidouille23
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1155
Inscription : 21/06/09, 01:02
Localisation : Bretagne BZH powaaa
x 2




par bidouille23 » 05/04/11, 11:36

Bonjour ,
AlainG , laisse le calculer ;) .

Au lieu de lire les liens j'ai l'impression qu'il part en orbite tout seul :) .

Alors radial ou discoïdal la generatrice ??? ;)

Sinon le truc c'est que la surface du coeur de ta bobine sera au maximum egale a la surface d'un de tes aimants choisi .

dans une bobine c'est la partie perpendiculaire au déplacement du champ magnetique qui produira du courant

ton epaisseur d'entre fer sera egal en gros (et au max ) a deux fois l'épaisseur de ton aimant plus sa plaque de support +l'air (et plus le fer feuiilleter s'il y en as ).

Apres il faut espacer les bobines mais pas trop (~2 cm c'est bien ) , du coup de la taille des bobine et avec leur espacement tu en determine la taille du rotor .

Quand tu vas bobiner , essaye de des bobines avec un fil rangé et chaque ligne serrée contre celle d'avant propre (oui c'est moi qui dis propre ;) ) .

Au fait tu le fait en simple ou multicouches ton generateur ???
Beaucoup plus efficace le multi couches :) mais plus long a faire :) .


cf chez ED : http://www.windstuffnow.com/main/alt_from_scratch.htm


sérieux t'as déjà jouer avec des aimant Ndfeb de forte taille ???
prend déjà des aimants d'un petit 2.5 cm de diam par 5 mm d'epais de grade N42 (les même que sur ma petite génératrice ) ,

http://www.supermagnete.fr/S-20-05-N

je te jure si t'as déà le doigts entre ça fait très mal , et avec des gros 2"*2"*1" d'epais en N45 ou N48 la tu dis au revoir a ton doigts .Si t'as quelque chose qui traine de métallique sur l'etablie attention a la force d'attraction .

C'est super fun et agreable a faire mais c'est DANGEREUX il faut juste le preciser pour ne pas faire n'importe quoi .

Sinon pour faire un bon generateur il faut optimiser les elements pour obtenir un coefficient Kv (rpm/V ou rad/s/V ) le plus petit possible ;) (ton Kt =Kv en gros avec Kt coeffincient de couple ;) appellé aussi Kc ) .

explication assez claire :

http://freenrg.info/Scientific_Books/Do ... nes_CC.pdf

Sur ce a plus tard
0 x
bidouille23
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1155
Inscription : 21/06/09, 01:02
Localisation : Bretagne BZH powaaa
x 2




par bidouille23 » 05/04/11, 11:50

a lire aussi c'est assez complet ;)

http://l2ep.univ-lille1.fr/fileupload/f ... tRogez.pdf


a plus
0 x
MatEA57
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 35
Inscription : 31/03/11, 17:53




par MatEA57 » 05/04/11, 12:16

Merci,

Je voudrai faire discoïdal !

J'ai quelque vieux moteur 230v à la cave, certain on bien 40 ans Lol

Je vais essayer de prendre une petit longueur pour commencer avec une bobine seule avec 2 pôles d'aimant.

Les aimants, plus ils sont fort plus il y a d'ampérage qui passe dans les fils ?

J'ai trouvé des magnétisés N45 à 38kg de force, Mais sur les sites je voit pour toutes les tailles d'aimants N45=13800 gauss N42=13200 gauss , donc pour le calcule des volts par spires quelque soit le volume de l'aimant ces valeurs sont à prendre ?
Ou il y a un calcul à faire avec (38kg par ex) pour avoir en Tesla ?

J'ai trouvé ça sur Wiki:

Il est défini comme l'induction magnétique qui, répartie normalement et uniformément sur une surface de 1 mètre carré, produit à travers cette surface un flux d'induction magnétique total de 1 weber (1 T = 1 Wb.m-2 = 1 kg.s-2.A-1).

Dans les Unités dérivées du système international, un tesla peut être donné par les expressions suivantes :

Image

Unités utilisées :

* A : Ampère
* C : Coulomb
* kg : kilogramme
* m : mètre
* N : Newton
* s : seconde
* T : Tesla
* V : Volt
* Wb : Weber

Mais bon je crois pas que c'est la bonne formule :?
Dernière édition par MatEA57 le 05/04/11, 14:28, édité 1 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1910
Inscription : 04/10/10, 11:37
x 88




par Gaston » 05/04/11, 13:44

MatEA57 a écrit :J'ai trouvé des magnétisés N45 à 38kg de force, Mais sur les sites je voit pour toutes les tailles d'aimants N45=13800 gauss N42=13200 gauss , donc pour le calcule des volts par spires quelque soit le volume de l'aimant ces valeurs sont à prendre ?
Ou il y a un calcul à faire avec (38kg par ex) pour avoir en Tesla ?
1 Tesla = 10 000 Gauss
0 x
MatEA57
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 35
Inscription : 31/03/11, 17:53




par MatEA57 » 05/04/11, 14:12

D'accord, mais c'est pas ce que je cherche à comprendre, pourquoi sur les site de vente, l'inductance magnétique en Tesla n'est pas proportionnelle à la force en KG ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1910
Inscription : 04/10/10, 11:37
x 88




par Gaston » 05/04/11, 15:25

La force d'adhérence d'un aimant dépend (pour un même support) de nombreux facteurs :
- La densité de flux magnétique (Tesla)
- le volume de l'aimant
- la forme de l'aimant
- les proportions de l'aimant

De toute façon la force d'attraction ne sert à rien pour le calcul d'un générateur...
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 05/04/11, 15:37

Il faut lire avec soin les cours d'électromagnétisme pour apprendre et se repérer, comme sur wiki !!

On ne peut pas reécrire ces cours car plein de pages et toute l'histoire de la physique sur 200 ans !!

Le champ et l'inductance ne donnent pas la force, analogue à l'attraction terrestre qui doit être multipliée par la masse pour avoir la force, qui est la dérivée ou vitesse de changement de l'énergie lorsque on se déplace.
Donc pour la force il faut calculer cette énergie magnétique fonction du déplacement et orientation des aimants pour leur configuration exacte.
L'énergie du champ par unité de volume est le carré du champ magnétique.
La force entre deux aimants plats assez proches est proportionnelle à leur surface et au carré de ce champ (mu0xB^2/2).
Le champ et l'induction dans l'aimant sont fixes pour une substance d'aimant donnée et les Nd donnent 10 fois plus que les anciens d'il y a plus de 20 ans, soit 100 fois plus en force (à surface donnée).

Lisez tous les liens wiki sur électromagnétisme et aimants (en anglais aussi) si vous voulez vous repérer (problème, très mathématique, car très précis, dérivées, intégrales, vecteurs, etc..), ou achetez un bon cours de physique de l'électromagnétisme . ebook de google doit en avoir au moins en anglais et anciens.
Sinon vous allez rester dans le cirage.

Pour bidouille
ton epaisseur d'entre fer sera egal en gros (et au max ) a deux fois l'épaisseur de ton aimant plus sa plaque de support +l'air (et plus le fer feuilleté s'il y en a ).


L'entrefer doit être minimum (surtout sans fer feuilleté), car le champ magnétique diminue vite avec la distance entre bobine et aimant, mais on met un entrefer avec du fer feuilleté car la force d'attraction fer aimant, elle augmente très vite, plus ils sont proches et atteint un tel niveau que on ne peut pas démarrer, car c'est quasi collé (comme dans les transformateurs où on évite tout entrefer, sauf exception).
Donc sans fer feuilleté (conseillé car aucune force qui coince tant que le courant ne passe pas dans les bobines)), mettre les bobines le plus près possible des aimants pour perdre le moins possible du champ élevé. La limite est la déformation des supports qui alors peuvent frotter (mm).

Comme pour toute technologie, la physique est vite complexe.
L'optimum des bobines et de l'alternateur se calcule, en comprenant bien, car sinon possibilité d'erreurs, même en copiant d'autres qui ne donnent pas leurs critères de choix cachés et différents des vôtres.

La taille du fil et sa résistance sont à calculer pour la puissance, l'échauffement et le rendement désiré.
Si vous refroidissez bien les bobines et aimants (air et métaux) l'alternateur peut être plus petit.
Dernière édition par dedeleco le 05/04/11, 16:54, édité 1 fois.
0 x
MatEA57
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 35
Inscription : 31/03/11, 17:53




par MatEA57 » 05/04/11, 16:33

Bien compris !
0 x
MatEA57
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 35
Inscription : 31/03/11, 17:53




par MatEA57 » 05/04/11, 21:20

Ah désole bidouille23 j'ai pas vu tes questions :cheesy:

Le multi-couche me tenterai bien vu que ça fait plusieurs tri-phasage l'ampérage doit être monstrueux, mais si je veut coincer mes futurs fils de 2mm je doit voir grand en diamètre de disque.

Oui les néodyme c'est impressionnant, moi j'ai des 1cm*1*0.3 en N42, quand ils sont 8 collés ensemble sa devient impossible de les séparer en 2 parties, dans le sens de l'axe !

Le branchement Delta revient au même que le triphasé au final avec les watts ou le triphasé a un meilleur rendement ?
Dernière édition par MatEA57 le 05/04/11, 22:21, édité 1 fois.
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 05/04/11, 22:00

S on comprend bien, en s'y prenant bien, oui !!
mais si on s'y prend mal, non !!!
http://fr.wikipedia.org/wiki/Courant_triphas%C3%A9
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 99 invités