Faire un alternateur pour éolienne verticale
-
- Grand Econologue
- x 3
Bonsoir,
autant pour moi , par entrefer j'entends distance d'une surface d'aimant à celle qui est en face (sur le disque opposé ) , et s'il y a deux disques d'aimant evidement c'est un rotor en resine et fibre .
Il reste qu'une configuration radial est plus compliquée mais lpus efficace cause vitesse angulaire plus grande des aimantes .
Mais un discoidal pour commencer c'est tres bien tres tres bien je pense .
a plus
autant pour moi , par entrefer j'entends distance d'une surface d'aimant à celle qui est en face (sur le disque opposé ) , et s'il y a deux disques d'aimant evidement c'est un rotor en resine et fibre .
Il reste qu'une configuration radial est plus compliquée mais lpus efficace cause vitesse angulaire plus grande des aimantes .
Mais un discoidal pour commencer c'est tres bien tres tres bien je pense .
a plus
0 x
-
- Grand Econologue
- x 3
bonjour ,
Amagnetique oui , mais conducteur , j'ai essayer et ça marche de faire un chauffage a induction avec une barre d'alu devant le disque rotor en rotation ;).
Pas d'échappatoire si tu veux mettre un stator feuilleté il te faut des feuille lol , les caisses de micro onde par exemple , decoupé au coupe a gauche c'est facile .
4/3=1.33aimant pour une bobine égal bobines de la même taille , je ne vois pas ou elle devrais etre différente???
Sinon pour ce que j'en est compris oui c'est pour le dephasages mais pas que pour le "cogging " aussi , si toutes les forces s'ajoute en equilibre et bien imagine le frein ;) , plus tu iras vite (si ça tourne encore ) et plus tu vas vibré voir vibré fort très fort .
Heu en plus si tu fais des bobines différente tu auras des pins sur ta courbe finale ;) comme qui dirais
a plus
Amagnetique oui , mais conducteur , j'ai essayer et ça marche de faire un chauffage a induction avec une barre d'alu devant le disque rotor en rotation ;).
Pas d'échappatoire si tu veux mettre un stator feuilleté il te faut des feuille lol , les caisses de micro onde par exemple , decoupé au coupe a gauche c'est facile .
4/3=1.33aimant pour une bobine égal bobines de la même taille , je ne vois pas ou elle devrais etre différente???
Sinon pour ce que j'en est compris oui c'est pour le dephasages mais pas que pour le "cogging " aussi , si toutes les forces s'ajoute en equilibre et bien imagine le frein ;) , plus tu iras vite (si ça tourne encore ) et plus tu vas vibré voir vibré fort très fort .
Heu en plus si tu fais des bobines différente tu auras des pins sur ta courbe finale ;) comme qui dirais
a plus
0 x
Amusant :
On vend des millions de plaques à induction pour la cuisine et cela chauffe mieux avec du fer que de l'alu ou du cuivre, et pas du tout avec un supraconduteur ou un isolant (profondeur de pénétration passant de zéro à l'infini)!!
Non, le déphasage se fait par la disposition des bobines et des aimants, il suffit de réfléchir, en composant les impulsions oscillantes vues par les différentes bobines excitées par chaque aimant, additionnées suivant le câblage des connections entre bobines !!
Essayez de comprendre tout le fonctionnement, pour éviter des erreurs en copiant de travers.
Vous pouvez avoir un seul aimant mais ce triphasé sera très peu sinusoïdal, une impulsion oscillante courte par période.
Vous pouvez avoir plein d'aimants et 3 bobines mais il faut respecter ce que j'ai écrit et qui n'a pas été lu avec soin, sinon les impulsions étant incohérentes vous n'avez rien.
La distance entre aimants et leur taille par rapport aux tailles, formes et distances des bobines est importante pour bien composer les oscillations des impulsions pour faire une sinusoïde et pas une cochonnerie déformée de sinusoïde.
tension=dérivée du champ magnétique de l'aimant vu par la bobine qui doit donner une belle sinusoïde.
Un oscilloscope permet de bien voir les impulsions et de bien vérifier la qualité de la sinusoïde, en commençant avec une seule bobine et un aimant.
Après si belle sinusoïde avec courant de charge, les chocs seront moins fort qu'avec des impulsions mal composées et une tension pleine de cochonneries et d'harmoniques !!
chauffage a induction
On vend des millions de plaques à induction pour la cuisine et cela chauffe mieux avec du fer que de l'alu ou du cuivre, et pas du tout avec un supraconduteur ou un isolant (profondeur de pénétration passant de zéro à l'infini)!!
décalage des phases
dephasages
Non, le déphasage se fait par la disposition des bobines et des aimants, il suffit de réfléchir, en composant les impulsions oscillantes vues par les différentes bobines excitées par chaque aimant, additionnées suivant le câblage des connections entre bobines !!
Essayez de comprendre tout le fonctionnement, pour éviter des erreurs en copiant de travers.
Vous pouvez avoir un seul aimant mais ce triphasé sera très peu sinusoïdal, une impulsion oscillante courte par période.
Vous pouvez avoir plein d'aimants et 3 bobines mais il faut respecter ce que j'ai écrit et qui n'a pas été lu avec soin, sinon les impulsions étant incohérentes vous n'avez rien.
La distance entre aimants et leur taille par rapport aux tailles, formes et distances des bobines est importante pour bien composer les oscillations des impulsions pour faire une sinusoïde et pas une cochonnerie déformée de sinusoïde.
tension=dérivée du champ magnétique de l'aimant vu par la bobine qui doit donner une belle sinusoïde.
Un oscilloscope permet de bien voir les impulsions et de bien vérifier la qualité de la sinusoïde, en commençant avec une seule bobine et un aimant.
Après si belle sinusoïde avec courant de charge, les chocs seront moins fort qu'avec des impulsions mal composées et une tension pleine de cochonneries et d'harmoniques !!
0 x
Les aimants chauffes aussi ou passivement ?
pas du tout passif, dés que l'alternateur débite du courant, surtout si fort, et ils peuvent même perdre de leur aimantation plus ou moins vite !!
Il subissent le champ magnétique créé par les courant dans les bobines, qui si trop fort, perturbe ces aimants les fait chauffer et perdre de leur aimantation. A calculer ce champ à la puissance max, car si multiplié par le mu de l'aimant approchant de son induction, gros problèmes !!
Voir le cycle d'hystéresis B-H qui donne l'échauffement et même du froid (analogue à PV pour machine à vapeur) :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Aimant_permanent
0 x
Je vais devoir apprendre toutes les unités de symboles pour ne plus bloquer sur les formules
Me faire une liste sur feuille.
Sur un bricolage triphasé à l'instant t la bobine qui a l'aimant au milieu, est celle qui produit la tension max positive ou négatif de la sinusoïde selon le pôle exposé si je ne me trompe pas?
Me faire une liste sur feuille.
Sur un bricolage triphasé à l'instant t la bobine qui a l'aimant au milieu, est celle qui produit la tension max positive ou négatif de la sinusoïde selon le pôle exposé si je ne me trompe pas?
0 x
Je vais devoir apprendre toutes les unités de symboles pour ne plus bloquer sur les formules
Non, les formules ne sont pas l'essentiel, un langage précis, mais il faut avant comprendre les bases simples sans formules comme Faraday, en 1831, qui a compris sans formules, traçant la voie pour plein d'autres physiciens qui avec le langage mathématique ont établi ces formules qui ne font que décrire précisément cette réalité physique découverte par Faraday, avec Maxwell entre 1860 à 1870 .
Donc comprendre d'abord les notions mathématiques de façon concrète, avant les formules, sinon on peut manipuler les formules mathématiques et se tromper totalement sans s'en rendre compte.
Les hypothèses de validité des formules sont plus importantes que les formules.
Ne pas croire que savoir les formules suffit, car elles représentent une forme compactée et unifiée d'un grand nombre d'expériences différentes qu'on doit connaître, sinon on se trompe facilement.
Donc lire les cours avec expériences basiques remontant à Faraday, avant les formules, sinon erreurs assurées.
En France on enseigne trop les formules et pas assez leur contenu concret.
Avec une éolienne pales, alternateur vous avez une bonne partie de la physique sur 200ans !
En plus les unités ont changé au cours du temps, avec les modes, comme Gauss (cm, g, etc..) puis Tesla (m, Kg, etc..), ce qui n'est compréhensible qu'avec une connaissance du processus des découvertes.
En plus vous avez les unités électrostatiques et magnétiques différentes par le carré de la vitesse de la lumière, crucial, par Maxwell, qui a conduit à la relativité en 1905.
Donc lisez l'histoire des sciences en premier, avant les formules.
Enfin la tension est la dérivée (ou vitesse de variation) du champ magnétique de l'aimant et donc lorsque
la bobine qui a l'aimant au milieu,
est bien en face de l'aimant avec un champ maximum possible, cette dérivée est nulle car au maximum possible du champ comme au sommet d'une colline, c'est plat, entre les deux pentes) et la tension est nulle entre deux pics max de sens opposé, avant et après (comme sur une colline on a une forte montée puis une forte descente avant et après le sommet horizontal ).
Donc une bobine qui passe devant un aimant donne une oscillation de tension dans les 2 sens positif et négatif, avec une valeur zéro pile au milieu.
Exactement comme si le champ est l'altitude d'une colline et la tension la pente de cette colline dans la direction où on se déplace
Si vous avez un oscilloscope, (il y en a pas cher sur PC), vous pouvez voir et régler bien mieux l'alternateur pour différentes formes et positions de bobines pour avoir une tension bien sinusoïdale.
0 x
-