Pompe bélier hydraulique: conception et fabrication maison

Organiser et aménager votre jardin et votre potager: ornement, paysagiste, jardin sauvage, matériaux, fruits et légumes, potager, engrais naturels, abris, bassins ou piscine naturelle. Plantes viagères et cultures dans votre jardin.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79676
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11218




par Christophe » 12/04/11, 21:03

Euh se calcule toujours petitpetit ah bon? Généralement on tatonne pour régler un bélier mais bon.

Bon si tu veux qu'on calcule, calculons!

Là tu as donné les paramètres et après c'est quoi la méthode? Tu peux déterminer la masse à mettre et la fréquence du clapet d'impulsion idéale?

J'avais bien trouvé des docs avec des équations à l'époque mais j'étais pas rentré dans les détails puisque dans mon cas j'arrivais à ce que je voulais sans :cheesy: :cheesy:

Tapez bélier ou calcul bélier ici: https://www.econologie.com/forums/search.php normalement vous retrouverez...ou fouillez plus haut dans ce sujet.
0 x
simonet
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 9
Inscription : 11/04/11, 14:34




par simonet » 13/04/11, 10:33

ok petitpetit je te trouve toute ces données.
merci
0 x
simonet
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 9
Inscription : 11/04/11, 14:34




par simonet » 13/04/11, 18:46

christophe

sur un autre site j'ai lu qu'il fallait metre une chambre a air dans le surpresseur vrai ou faux?
0 x
mroutin
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 22
Inscription : 22/05/08, 21:44
Localisation : 74,n Samoëns




par mroutin » 13/04/11, 20:37

Bonsoir Simonet

Pour la chambre à air dans la bouteille c'est vrai.

L'air qui est dans ta bouteille amortie le coup de bélier et assure donc un débit régulier en sortie.
Le problème c'est que l'air se dissout peu à peu dans l'eau et tu te retrouves avec une bouteille pleine d'eau qui n'assure plus sa fonction : le débit est irrégulier et je pense plus faible.

Tu peux glisser à l'intérieur de ta bouteille une chambre à air gonflée. L'air qu'elle contient ne pourra pas se dissoudre dans l'eau.

Par contre, cela va être difficile dans ta gourde. Moi, c'est un extincteur, c'est plus gros !

http://manuel.routin.free.fr/spip.php?rubrique32



http://manuel.routin.free.fr/spip.php?article109

http://manuel.routin.free.fr/spip.php?article92

Bonne soirée

Manuel
0 x
oli 80
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1691
Inscription : 02/01/09, 17:23
Localisation : moselle 57
x 114

cloche à air




par oli 80 » 14/04/11, 18:24

Bonjour, il y a la solution de la chambre à air (de vélo ou vessie de ballon de foot ou autre) font l' affaire, il y a aussi la solution du reniflard, un petit trou juste avant le clapet anti retour vers la cloche à air

d' autres pourront expliquer ça de maniere plus aprofondi car il ont fait des éssais
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 14/04/11, 20:46

Idée simple, mettre un vase d'expansion du commerce qui amortit, en principe fait pour cela !
0 x
simonet
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 9
Inscription : 11/04/11, 14:34

pompe belier




par simonet » 16/04/11, 00:05

aujourd'hui, premier essai de ma pompe.
Non concluant!!!!!
je pense que c'est mon tuyau d'entré qui n'est pas assez large (27 mm)Image
0 x
simonet
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 9
Inscription : 11/04/11, 14:34




par simonet » 16/04/11, 00:20

0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79676
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11218




par Christophe » 16/04/11, 11:13

Quel est le problème? Sur la vidéo il y a une oscillation mais très peu d'eau qui sort du clapet. Tu as bien mis le tuyau de captage sur le niveau haut de la petite chute?

Ta config est très proche de la mienne, ca devrait marcher (pas vite mais marcher tout de même). Remplis "à la main" le tuyau de refoulement pour gagner du temps dans tes essais de réglages...

Pour augmenter (un peu) la pression, tu peux baisser le bélier au ras de l'eau (et sous l'eau ca marche aussi).
0 x
petitpetit
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 45
Inscription : 10/03/09, 01:18
x 1




par petitpetit » 29/04/11, 20:00

Pour Christophe :

Régler un bélier est une chose, le dimensionner en est une autre. Certains béliers marchent mal ou pas du tout car aucun calcul de dimensionnement n'a été réalisé. C'est vrai qu'on ne se pose pas de questions quand son bélier marche du premier coup.
Si j'ai les 6 paramètres d'entrée, et si cela intéresse quelqu'un sur ce forum, je veux bien indiquer les calculs (simplifiés) à faire a minima. Ils sont tirés de mon site http://regis.petit2.perso.sfr.fr/bel_pra.htm
et s'exécutent en 6 étapes logiques.

NB : pour rappel (voir plus haut dans ce forum), la fréquence d'un bélier ne se règle pas. C'est une donnée intrinsèque, qui résulte de l'installation (tuyaux et bélier), après réglage correct de la masse sur le clapet de choc.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Jardin: aménagement, plantes, potager, bassins et piscines »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 109 invités