Four solaire - quel revêtement, quel isolant ?

L'energie solaire thermique dans tous ses états: chauffage solaire, eau chaude sanitaire, choix d'un capteur solaire, concentration solaire, fours et cuiseurs solaires, stockage d'énergie solaire par tampon thermique, piscine solaire, climatisation et froid solaire..
Aides, conseils, montages et exemples de réalisations...
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 11




par dedeleco » 05/05/11, 13:32

D'accord avec Hic pour l'essentiel mais
la feuille de plastique ....... n'isole pas

n'est pas exact, car elle bloque les pertes thermiques par mouvement convectif de l'air autour ce qui est une perte thermique énorme par effet cheminée comme lorsque une maison a son toit ouvert et ses fenêtres ouvertes au lieu de simple vitrage fermé.
Donc un simple plastique isole pour l'essentiel sans travail.

Augmenter le nombre de couches de parois transparentes isolantes diminue la quantité de lumière qui pénètre et donc on gagne nettement moins, sauf traitements optiques spéciaux et chers sur les doubles et triples vitrages.

Le vide est bien meilleur, si avec parois réfléchissant bien les infrarouges thermiques, (mais pas si facilement transparentes pour le soleil), mais plus complexe, surtout à conserver sans pompe à bon vide, avec aussi la difficulté qu'une bouteille thermos chauffée dégaze les gaz adsorbés en surface dans son vide isolant, ce qui diminue beaucoup l'isolation si on chauffe le getter.

Il est bien moins fatiguant d'augmenter la surface de miroir collecteur solaire avec un peu plus de carton avec feuille d'aluminium.


La solution de chauffage par le bas et haut bon isolant opaque est très bonne certainement et reste très simple avec simple film plastique très suffisant.
0 x
fthanron
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 292
Inscription : 13/10/07, 17:56
Localisation : Loir et Cher




par fthanron » 05/05/11, 21:54

Dans un style différent - à tube

http://blazingtubesolar.com/
J'aurais bien mis des photos mais ne sais pas si elles sont libres.

@+
0 x
Frederic
Avatar de l’utilisateur
Hic
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 995
Inscription : 04/04/08, 19:50
x 5




par Hic » 05/05/11, 23:56

dedeleco a écrit :D'accord avec Hic pour l'essentiel mais
la feuille de plastique ....... n'isole pas

n'est pas exact, car elle bloque les pertes thermiques par mouvement convectif de l'air autour ce qui est une perte thermique énorme par effet cheminée comme lorsque une maison a son toit ouvert et ses fenêtres ouvertes au lieu de simple vitrage fermé.
Donc un simple plastique isole pour l'essentiel sans travail.

Augmenter le nombre de couches de parois transparentes isolantes diminue la quantité de lumière qui pénètre et donc on gagne nettement moins, sauf traitements optiques spéciaux et chers sur les doubles et triples vitrages.

Le vide est bien meilleur, si avec parois réfléchissant bien les infrarouges thermiques, (mais pas si facilement transparentes pour le soleil), mais plus complexe, surtout à conserver sans pompe à bon vide, avec aussi la difficulté qu'une bouteille thermos chauffée dégaze les gaz adsorbés en surface dans son vide isolant, ce qui diminue beaucoup l'isolation si on chauffe le getter.

Il est bien moins fatiguant d'augmenter la surface de miroir collecteur solaire avec un peu plus de carton avec feuille d'aluminium.


La solution de chauffage par le bas et haut bon isolant opaque est très bonne certainement et reste très simple avec simple film plastique très suffisant.


Salut dedeleco

Tu sous-estimes l'effet de l'isolation

Avec le vide on monte facilement à 100°
- pour bouillir de l'eau ce qui limitera la température ,
à moins d'en faire une cocotte-minute à 130°

maintenant si tu penses faire de la friture avec de l'huile à 200°
voir obtenir des températures de four à 500° . . . . :mrgreen:


j'ai perdu la vidéo qui montre l’ébullition avec que du verre blanc

Solar Evacuated Tube Vacuum Tubes DIY Test in the Sun
*** http://www.youtube.com/watch?v=1_NOT2VZW6E ***

DIY SOLAR TUBES EVACUATED VACUUM TUBE SOLAR HOT WATER Boil water with the power of
*** http://www.youtube.com/watch?v=SB9UkZe6 ... ure=relmfu ***

Verre , "plastique" et infra-rouge
Contrairement au verre courant qui bloque l'infrarouge ,
la feuille de "plastique?" courant laisse passer l'infra-rouge à 90%,
le tri-couche de feuilles de "plastique" avec 70% de transmission , devrait être un bon compromis.
0 x
«Que ta nourriture soit ton médicament et que ton médicament soit ta nourriture» Hippocrate
« Tout ce qui a un prix n'a pas de valeur » Nietzche
La torture pour le nuls
Interdisez d'exprimer l'idée que les champs soient des accélérations (magnétique et gravitationnel)
Et vous obtenez votre brevet de bourreau option torture mentale avec succés
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 11




par dedeleco » 06/05/11, 00:16

Il existe des grandes centrales solaires puissantes de ce type avec des km de tubes sous vide au foyer de miroir cylindrique parabolique.

Ici le tube central sous vide comporte un caloduc ou heat pipe en fait une forme de thermo-siphon.
C'est certainement très efficace, même avec des passages de nuages parfois, et très étudié !
http://blazingtubesolar.com/pb/wp_a8ed9 ... d9ce5.html
mais le prix inconnu n'est pas très bas en contrepartie de cette technologie très efficace.

mais où l'acheter et à quel prix ? mystère ! Introuvable.
Cela ressemble à une réalisation idéale très bien faite mais pas vendue ??
Si on casse le tube, il faut avoir une rechange.
Mais bien construit son utilisation soigneuse sur des dizaines d'années justifie le prix plus élevé pour un très bon four solaire très isolé, sans erreurs.

Si on se le bricole soi même Je ne suis pas convaincu de la nécessité du vide, car il suffit de doubler la surface de miroir pour chauffer autant, en baissant fortement le prix, si on se le bricole soi même (tube simpliste en boucle avec huile en thermosiphon).

Lire les 1867 pages du site des fours solaires :
http://solarcooking.wikia.com/wiki/Sola ... %28Home%29
http://solarcooking.wikia.com/wiki/Buy_a_solar_cooker
http://solarcooking.wikia.com/wiki/Blazing_Tube_Solar

Le prix est introuvable, probablement blazing !!
0 x
seb1000
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 55
Inscription : 02/05/11, 11:05




par seb1000 » 06/05/11, 01:25

Hic, tes suggestions conforte mon projet, c'est exactement ce que je compte faire.

comme je le disais mon four carton-plastoc était un brouillon, mais un brouillon convainquant. :lol:

une remarque cependant au sujet de la parabole :
on a souvent tendance à dire que la parabole est super : elle l'est c'est vrai puisqu'elle permet de concentrer la lumière sur un point foyer ou sur une "ligne foyer".
mais le rayonnement capté par une parabole est bien inférieur au rayonnement capté par une surface identique perpendiculaire aux rayons du soleil.
dans aucun four solaire (à ma connaissance) on ne trouve de miroir perpendiculaire aux rayons du soleil; mais la parabole (du moins une partie) est très inclinée par rapport aux rayons du soleil.
et donc pour un rayonnement de (par exemple) 700W/m², une parabole de surface 1m² ne captera jamais 700W (et elle en réfléchira encore un peu moins) elle n'en captera certainement que 500W, si ça surface au sol (ou ombre) est de 0,7m².
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 11




par dedeleco » 06/05/11, 02:10

dans aucun four solaire (à ma connaissance) on ne trouve de miroir perpendiculaire aux rayons du soleil; mais la parabole (du moins une partie) est très inclinée par rapport aux rayons du soleil.
et donc pour un rayonnement de (par exemple) 700W/m², une parabole de surface 1m² ne captera jamais 700W (et elle en réfléchira encore un peu moins) elle n'en captera certainement que 500W, si ça surface au sol (ou ombre) est de 0,7m².

La parabole de diamètre 1,1284m de 1m2 de section pour les rayons du soleil renvoie tous ces rayons du soleil stoppés sur 1m2 en son foyer au centre concentré.
Donc il n'y a aucune pertes pour une parabole circulaire qui est bien perpendiculaire au soleil.

La parabole n'est pas inclinée, mais on a parfois découpé un morceau de la parabole en forme bizarre pour avoir le foyer en dehors, qui reste au centre réel de la parabole complète circulaire.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79858
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11324




par Christophe » 06/05/11, 10:44

Dédé, t'aurais des photos de ton montage?

Dans le bouquins sur les fours solaires il est bien indiqué que les fours à concentrateurs (c'est à dire parabole, parabolénéique...) marcheront moins bien par temps couvert que les four de type Ulog qui eux captent le rayonnement diffus.

fthanron a écrit :Dans un style différent - à tube


Tout à fait faisable en auto construction, il y en a une sur ces photos: https://www.econologie.com/forums/cuiseurs-f ... 10742.html

Le plus délicat sera de trouver le tube (je sais pas si le plexi tiendrait...).

Je continue mon four today, j'ai commencé le chassis.
0 x
fthanron
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 292
Inscription : 13/10/07, 17:56
Localisation : Loir et Cher




par fthanron » 06/05/11, 13:03

@ Christophe

J'affine l'approche du Monsieur :-)

Tube + stockage thermique (huile ... ça m'évoque un autre post ça ;o)) + isolation des parois. Ces trois points semblent tout à fait pertinents.

Bonne réalisation à tous.

@+
0 x
Frederic
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 11




par dedeleco » 06/05/11, 14:27

Suggestion de tube :
Un de ceux sur capteur à vide commercial pour CESI usuel et pas cher comme à brico dépot ou autre de meilleur qualité, en en prenant un seul vendu pour remplacement de tube cassé.
Il a un heat pipe en bout qui permet de chauffer la casserolle au lieu de l'eau du CESI.

Avec le plexi, et les plastiques qui est poreux aux gaz, le vide ne se conserve pas.
Seul le verre est bon.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79858
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11324




par Christophe » 06/05/11, 17:57

Christophe a écrit :Je continue mon four today, j'ai commencé le chassis.


Ca avance, évolution du jour:

Image

J'ai fait un sujet dédié à ce "chantier" : https://www.econologie.com/forums/four-cuise ... 10753.html
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire thermique: capteurs solaires CESI, chauffage, ECS, fours et cuiseurs solaires »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 102 invités