jonule a écrit :et comme le rappelle bucheron le panneau de paille n'a pas la meme protection thermique en été que le polystyrène.
Bien sûr jonule, je suis plutôt pro-paille mais en la matière il faudrait comparer par exemple un panneau de laine de bois et un panneau de paille ; j'ai tendance à penser que le panneau de paille offre une bonne isolation thermique en été donc un bon déphasage à cause de sa densité.
Mais son prix, pour un matériau très bon marché à la base, est pour moi rédhibitoire alors qu'il n'est pas aussi polyvalent en matière d'isolation que ne l'est la laine de bois. Je m'explique :
Si tu prends de la laine de bois, chère aussi malgré un matériau de base bon marché, celle-ci affiche une polyvalence en matière d'isolation, cad qu'elle isole aussi bien du froid que du chaud, on peut dire que le prix se justifie presque par cette polyvalence.
Ce panneau de paille est en soi une très bonne idée mais sa mise en oeuvre, par compression (la laine de bois aussi d'ailleurs), a pour effet d'écraser les fibres de paille et l'air qu'elles contiennent, annulant ainsi l'intérêt de la paille en matière d'isolation thermique.
J'ai chez moi un bout de panneau de paille coupé en tranche et on peut voir que ça donne un matériau très dense, nécessaire pour la constitution d'une cloison rigide mais moins bon pour l'isolation.
Si tu veux je t'envoie une photo.
Donc surfer sur la vague des matériaux naturels est une bonne chose mais faut savoir ce qu'on dit car vanter les mérites d'un produit qui ne tient pas ses promesses (du moins celles des vendeurs bio/écolo) en matière d'isolation risque de décrédibiliser les matériaux naturels isolants.