Pompe bélier hydraulique: conception et fabrication maison

Organiser et aménager votre jardin et votre potager: ornement, paysagiste, jardin sauvage, matériaux, fruits et légumes, potager, engrais naturels, abris, bassins ou piscine naturelle. Plantes viagères et cultures dans votre jardin.
oli 80
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1691
Inscription : 02/01/09, 17:23
Localisation : moselle 57
x 114

Re: pompe belier




par oli 80 » 08/05/11, 12:03

simonet a écrit :bonjour a tous.
j'ai réalisé au 9 mars dernier une plantation de noyers (que j'ai bouturer sous serre il y a 2 ans).
aujourd'hui il son 70 etaler sur 3000 m²
j'avais opter pour la solution moto-pompe, mais je me rend bien compte que c'est de loin la solution la plus ecologique
alors j'ai chercher une solution de remplacement.
J'ai donc pensais qu'une tonne d'eau poser a 2m50 pour alimentais mon goute a goute serai la meilleur solution il me rester a trouver un pompage naturelle. etant de la provence les denivellés sont loin de ceux que vous annoncés tous.
mais qui tante rien na rien ( et sutout que votre pompe belier m'interesse outre mon projet d'irrigation) j'ai donc crée la mienne en lisant vos 39 page du forum la concernant.
mon seul soucis c'est que je n'ai pas vos competances en calcul et j'aimerais savoir ce qui ne marche pas dans la mienne, (...ha oui au faite ...elle marche pas). voici la photo:

Image


Bonjour, je vois que vous avez utilisé une gourde en alu comme cloche à air, j' avais une fois proposé ça à Christophe par mail bien avant de devenir membre sur les forums, je sais que le pas de vis est compatible avec les raccord standard de plomberie mais je sais plus vraiment le diametre si c' est 3/4 de pouce ou 1 pouce
0 x
simonet
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 9
Inscription : 11/04/11, 14:34




par simonet » 08/05/11, 20:14

salut oli 80
en fait le raccord de la gourde n'est pas tout a fait le meme.
pour pallier a ca j'ai rajouté de la filasse en silicone et ca a fonctionné.
le raccord est du 20/27.
le seul probleme avec une gourde c'est que tu peu pas metre de chambre a air a l'interieure.
pour l'instant ca na pas affecté le bon fonctionnement de ma pompe.
ciao
0 x
oli 80
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1691
Inscription : 02/01/09, 17:23
Localisation : moselle 57
x 114

bélier reniflard




par oli 80 » 09/05/11, 17:10

Bonjour, si vous voulez, vous pouvez faie un reniflard qui renouvelle l' air de la bouteille voici une video de Christophe
http://www.youtube.com/watch?v=A9pMqOZmYM4
l' air se dissipe peu à peu dans la cloche à air donc il faut le renouveler

pour plus d' info demander coment faire à Chistophe ou à petitpetit (Régis Petit)
0 x
Pandasan
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 6
Inscription : 28/04/10, 17:41




par Pandasan » 23/05/11, 09:15

Bonjour à tous,

Voilà j'ai un petit souci avec mon bélier réalisé selon les plans d'NRJ réaliste. (au passage merci pour les plans)
Est-ce que se serait possible de faire un bilan des "règles" de dimensionnement selon la configuration du site, pour que je trouve d'ou vient le souci.
Merci
0 x
Pandasan
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 6
Inscription : 28/04/10, 17:41




par Pandasan » 23/05/11, 11:47

Dans mon cas j'ai une hauteur d'eau d'environ 60-70 cm,
J'ai doublé la canalisation motrice par deux tuyaux en PE 32 mm avec un raccord en Y, se qui m'a permis d'obtenir un débit d'entrée de 0,25L/s.

Mon réservoir d'aire est un vase d’expansion de 12L réglé à 1 bar, et j'ai supprimé le ressort du clapé anti-retour (pas celui avec la crépine celui le plus proche de la réserve d'aire) pensant que ça serait mieux mais sans grand résultat.

Actuellement les cycles se font mais l'eau ne monte pas plus haut que 80 cm par rapport à mon bélier. (c'est ridicule)

Mon but étant de remplir une réserve d'eau (barrique de 300L) situé à environ 3m de haut par rapport au bélier. Cette réserve me permettrait d’alimenter mon goutte à goutte pour le potager.
0 x
petitpetit
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 45
Inscription : 10/03/09, 01:18
x 1




par petitpetit » 26/05/11, 22:44

Bonjour Pandasan,

Voici mes remarques et conseils :

0) Vos données initiales
qB : débit moyen absorbé (0,00025 m3/s)
qF : débit moyen refoulé (en m3/s) : non connu (mais inutile compte-tenu de votre problème)
H : différence de hauteur entre le réservoir supérieur et le bélier (3 m)
h : hauteur motrice entre le collecteur et le bélier (0,65 m)
L : longueur moyenne de la conduite motrice (22 m)
L' : longueur moyenne de la conduite de refoulement (25 m)

1) Dimensionnement (rapide) du bélier et de l’installation (cf mon site, Pratique 1.1)

1.1) Calcul de h et L
Inutile car déjà connus (bélier existant)
Mais il faut que le clapet de refoulement puisse s’ouvrir automatiquement, d’où le calcul :
h/H = 0,22 ratio qui est bien largement inférieur à 1/2
Mais votre conduite motrice en Y avec deux branches de longueurs différentes (21 et 23 m) amoindrit la puissance de l’onde de choc dans la conduite. Sans être a priori la cause de votre problème, une seule conduite de section double serait mieux.

1.2) Calcul de v0, S et D
Inutile pour S et D car déjà connus (bélier existant) avec D = 0,032 m
Pour calculer la vitesse optimale (v0) de l’eau dans la conduite motrice au moment de la fermeture du clapet de choc, on calcule successivement les éléments suivants :
Le coefficient (j) de perte de charges vaut : j = 1 + f + f'' + u L/D
avec u = 0,02, f = 3 en général et f” = 13 pour un piston guidé (et beaucoup moins pour une soupape).
Je prends f” = 13 (à confirmer par vous), d’où : j = 31
La vitesse maximale (vm) de l’eau dans la conduite motrice (en laissant ouvert le clapet de choc) vaut : vm = Racine_carrée[2 (1/j) g h] soit vm = 0,41 m/s
D’où v0 = vm / 2 = 0,2 m/s
Avez-vous bien réglé la masse additionnelle située sur le clapet de choc (ou le tarage de son ressort de rappel) afin que cette vitesse v0 soit égale à peu près à vm / 2 ? Au pire, augmentez cette masse (ou la force du ressort de rappel) jusqu’à ce que le clapet de choc se ferme le plus tard possible sous la vitesse de l’eau. Ensuite, enlevez un peu de masse.

1.3) Vérification de la contrainte de l'onde de choc suffisante
Pour une conduite motrice de matériau PE, la vitesse (a) de l’onde de choc dans l’eau vaut environ 240 m/s (cf Relation T12.0 de mon site, chapitre Théorie).
Cette onde doit être suffisante pour ouvrir le clapet de refoulement, d’où le calcul (avec g = 9,81 m/s2) :
g (H – h) / (v0 a) = 0,48 ratio qui est bien largement inférieur à 1

1.4) Calcul de volairatm et D'
Inutile car déjà connus (bélier existant) avec volairatm = 12 l (ce qui est bien suffisant) et D’ = 14 mm mini (ne pas prendre plus petit)

2) Autres conditions de bon fonctionnement (cf mon site, Théorie 3)
C’est là que se trouve certainement la cause du non-refoulement de votre bélier.
Votre bélier bat normalement a priori (cycles réguliers), mais aucune eau n’est refoulée dans la conduite de refoulement. Les causes possibles sont les suivantes :
- L’onde de choc dans la conduite motrice n’est pas suffisante pour lever le clapet de refoulement. Les calculs précédents ne semblent pas aller dans ce sens. Au-delà du réglage du clapet de choc (cf ci-dessus), il reste à voir si ce dernier est bien étanche à l’eau (pas de fuite après sa fermeture).
- La cloche d’air n’est pas remplie d’air mais d’eau. Démontez la cloche, remontez-là, activez le bélier à la main jusqu’à ce que le clapet de choc s’ouvre et se ferme automatiquement. Si la cloche se remplit à nouveau d’air (progressivement), c’est que la cloche a une fuite d’air. Remplacez-la.
- Le clapet de refoulement n’est pas étanche. L’eau reflue en arrière. Qu’avez-vous comme clapet et joint ? Un joint en cuir, une soupape à siège plat, un piston guidé... ? Quand le bélier est arrêté, clapet de choc ouvert, avez-vous de l’eau qui sort par ce clapet (auquel cas la conduite de refoulement se vide par le clapet de refoulement) ?
Par ailleurs, il ne faut pas enlever le ressort qui referme le clapet de refoulement. C’est lui qui empêche l’eau de la cloche de refluer en arrière. Ce ressort doit être taré pour se fermer rapidement dès que la vitesse de l’eau passant du corps du bélier vers la cloche devient ridicule.

J’arrête ici pour un premier bilan rapide. A vous de jouer.
0 x
Pandasan
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 6
Inscription : 28/04/10, 17:41




par Pandasan » 27/05/11, 18:57

Bon après plusieurs réglages selon vos conseils, j'ai remarqué que mon vase d'expansion était percé et que l'eau monte dedans.
J'ai aussi modifié la conduite motrice par une seul mais j'ai gardé le même diamètre de 32mm. Et surprise le débit d'entrée est passé de 0,25l/s à Presque 0,27l/s... Je pense que le système avec le Y freinait trop l'arrivée d'eau.

Et après ces modifications l'eau monte actuellement à 2m... Mais il me manque encore 1m.

Par contre j'ai remarqué que mon clapet de choc ne se fermait pas bien dans l'axe et qu'il se ferme en deux étapes :
1 l'eau le pousse et il se met légèrement de travers
2 il se ferme complètement

Cela doit surement poser problème non ? Je pense le changer pour voir si ça vient de là qu'en pensez vous?
0 x
oli 80
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1691
Inscription : 02/01/09, 17:23
Localisation : moselle 57
x 114

images du bélier




par oli 80 » 28/05/11, 17:22

Bonjour, ce serait intéressant de voir de photos de votre bélier, comme ça , ça permetrait de mieux comprendre le probleme, voici un site avec de la documentation sur le bélier, il y en a un qui ressemble à votre bélier

http://www.docstoc.com/docs/21651550/B% ... ydraulique
Dernière édition par oli 80 le 03/06/11, 15:22, édité 3 fois.
0 x
petitpetit
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 45
Inscription : 10/03/09, 01:18
x 1




par petitpetit » 30/05/11, 00:56

Bonsoir Pandasan,

Je corrige tout de suite une coquille de mon postage précédent. Dans mon Calcul de h et L, la condition donnée (h/H < 1/2) correspond à une ouverture automatique du clapet de choc et non du clapet de refoulement.

Pour revenir à votre bélier, je me réjouis des progrès. Par ailleurs, si votre clapet de choc ne se ferme pas rapidement et en une seule fois sous la vitesse de l'eau dans la conduite motrice, le coup de bélier généré sera médiocre, donc l'onde de choc sera peu puissance et peu d'eau montera dans la cloche.
Dans mon bélier expérimental avec une cocotte-minute (voir sur mon site Bélier Pratique), l'eau montait sans problème à 8m de haut pour une chute de seulement 80 cm. Le diamètre d'entrée était encore plus petit que le vôtre (15 mm) pour un débit moyen absorbé de 5 l/mn. En revanche, les deux clapets étaient étudiés pour être parfaitement étanches et aussi pour se fermer rapidement. La cloche doit être également parfaitement étanche à l'air.
0 x
petitpetit
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 45
Inscription : 10/03/09, 01:18
x 1




par petitpetit » 20/06/11, 01:23

Bonjour à tous,
Pour information, Didier Nébréda vient de fabriquer un bélier intéressant. Il est tout en acier inoxydable. Il a fabriqué le clapet. Il a une section d'entrée de 30 mm. Il joint deux videos des essais réalisés le 18 juin 2011. N'ayant pas de chute d'eau, il l'a branché sur une petite cuve. La hauteur de chute est de seulement 40 cm et il remonte l'eau sans peine à 3 m de haut !
Voir les videos, et comment contacter éventuellement Didier, sur mon site http://regis.petit2.perso.sfr.fr/belier.htm (rubrique Béliers existants).
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Jardin: aménagement, plantes, potager, bassins et piscines »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 111 invités