Four solaire à partir d'une parabole satellite TV

L'energie solaire thermique dans tous ses états: chauffage solaire, eau chaude sanitaire, choix d'un capteur solaire, concentration solaire, fours et cuiseurs solaires, stockage d'énergie solaire par tampon thermique, piscine solaire, climatisation et froid solaire..
Aides, conseils, montages et exemples de réalisations...
cybfil
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 17
Inscription : 06/07/10, 08:19
Localisation : Sud-Ouest




par cybfil » 14/05/11, 11:15

[img] Salut Christophe, en fait sur ce sujet j'ai déjà fait des essais sur un 1/2 stérilisateur avec des bocaux rempli de sable..... en partant d'une mise en eau déjà à environ 55C°, la parabole arrive à grimper à 95C° sans mal... mais j'imagine facilement la peine qu'elle aurrait, sur un stérilisateur plein.... donc l'idée est de doubler la parabole, pour les faire marcher en duo....... ci joint une photo (si j'arrive à l'importer...? j'suis pas un kador devant un ordi....) du dernier four que j'ai fait (sur des plans existant depuis 1964 ou 74 j"sais plus),
la photo représente le premier jour d'essais, la partie supérieur n'étant pas fini pour cause de manque de gamelle en fonte, trouvée depuis dans un vide grenier...... J'ai arrêté ce jour la à la limite du thermomètre disponible pour éviter de le claquer.... mais nous l'avons pousser à un poil plus de 160C° à vide qq jours après.....
Donc l'idée pour la stérilisation avec les parab. en duo, c'est de faire fonctionner ce four en même temps pour préchauffer de l'eau afin d’alimenter en eau chaude le stérilisateur qui va consommer de l'eau du fait qu'il sera difficile de baisser le thermostat du soleil....et que ça risque de bouillir grave.
Pour ce qui du réalignement régulier, la solution est simple: je m’installe confortablement à proximité avec un bon bouquin, et je surveille du coin de l’œil mes gamelles...d'autant qu'une stérilisation ne dure guère plus d'une heure........
Il me semble qu'une démarche propre à essayer de prendre soin de mère nature, en passe par prendre le temps pour le faire... on ne peut jamais pomper à fond, et il faut savoir lui en rendre un peu....
Pace Salute fil (5mn que je bataille pour insérer les photos !! j'vais y arriver mais j'sais pas où elle vont aller sur le site, tu te chargera de les mettre où il faut......salut.)

Image
Image
0 x
Bonjour, Ici nous travaillons à une mise en autonomie la plus poussée possible....
Le but entre autre est de supprimer l'abonnement EDF d'ici 1 à 2 ans....
(Toilette sèche, phyto-épuration, production sans aucun but commercial de produits alimentaire, étude en atelier de toutes sorte de captation énergétique solaire, vapeur....) Cordialement Fil.

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire thermique: capteurs solaires CESI, chauffage, ECS, fours et cuiseurs solaires »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 55 invités