Bon alors, j'ai sorti la calculette et posé quelques équations.
C'est long et fastidieux car ça nécessite de nombreux report. J'ai donc pris le temps pour calculer uniquement la première branche (la plus longue) des lampes 1 à 9
Je vous passes tous les calculs intermédiaires, ça serait bien trop long.
Au final, je trouve que dans cette branche y circulera 2.021A soit sous 12V une puissance de 24.25W (contre 27W théoriquement)
Je n'ai pas calculer non plus toutes les branches, ça serait bien trop long, mais simplement les plus éloignées
La lampe 1 devrait être alimentée sous 11.8349V
La lampe 2 devrait être alimentée sous 11.8308V
La lampe 3 devrait être alimentée sous 11.8275V
Dans la dernière dérivation (lampes 1,2 & 3) on devrait mesurer 11.8375V
Dans la deuxième dérivation (lampes 4,5 & 6) on devrait mesurer 11.8496V
Dans la première dérivation (lampes 7,8 & 9) on devrait mesurer 11.8818V
Je n'ai pas calculé exactement la dissipation dans les câbles (il faudrait faire le calcul d'intensité pour toutes les branches, chose que je n'ai donc pas faite) mais ça ne devrait pas dépasser les 3W si je me base sur ce que j'ai calculé pour la ligne principale (2.39W dans la ligne entre l'alim et la première dérivation)
Ces résultat sont bien sûr donné à titre totalement indication et ce pour plusieurs raisons :
- La précision des calculs... je n'ai pas reporté à chaque fois les 15 décimales derrière la virgule, il y donc une accumulation d'arrondis
- Les LED ne sont pas de récepteur purement resisitf mais des semiconducteurs. Sans compter le fait que les lampes intègrent certainement un peu d’électronique de régulation, il ne m'est pas possible de prévoir leur comportement en cas de variation d'alimentation. J'ai donc fait les calcul en considérant leur impédance équivalente, ce qui est probablement totalement faux.
- Les calculs n’intègrent pas la résistance des divers connexions (dérivation, raccords, douilles) qui peut aller de très négligeable à franchement important (douille de mauvaise qualité par exemple)
Cependant il ressort que le dimensionnement de l'installation semble correcte. Le cas le plus défavorable étant la lampe 3, on constate que la chute de tension est inférieur à 2% (1.4% exactement)
y'a plus qu'a