Lave-vaisselle sur l'eau chaude solaire (ou gaz, mazout?) ?

Travaux concernant la plomberie ou l'eau sanitaire (chaude, froide, propre ou usée). Gestion, accès et utilisation de l'eau chez vous: forage, pompage, puits, réseau de distribution, traitement, assainissement, récupération d'eau de pluie. Procédés de récupération, filtration, dépollution, stockage. Réparation de pompes à eau. Bien gérer, utiliser et économiser l'eau, dessalement et désalinisation, pollution et de l'eau...
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1910
Inscription : 04/10/10, 11:37
x 88




par Gaston » 24/05/11, 14:53

Did67 a écrit :11 l pour un cycle éco, je pense donc que chaque remplissage = 4 litres
Donc avec mes canalisations actuelles : 2 litres d'eau froide puis 2 litres d'eau chaude... donc 4 litres d'eau à environ 35° :|
Et deux litres qui refroidissent dans la canalisation :evil: (en hiver, ça chauffe la maison :mrgreen: )

Did67 a écrit :Donc : petite distance et alimenter avec une conduite de diamètre 10 maxi !
+1
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79885
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11333




par Christophe » 24/05/11, 16:51

Bon alors j'ai fait quelques recherches sur "mes" laves vaisselles.

Oui parce que j'ai 2 modèles de lave vaisselle AEG Favorit (1 vieux HS depuis 2 ans mais probablement réparable et un plus récent acheté en 2005, qui était donc en double emploi pendant quelques année, la faute à des déménagements...voila vous savez tout de ma vie lave vaisselle :D :D)

Je veux vous parler des 2 modèles en détails car à ma grande surprise le plus vieux nettoyait largement mieux et plus vite que le nouveau (même conditions, même poudre...).

Or les 2 sont des AEG! Ceci est un indice sur l'obsolescence et baisse constante de qualité...dans l'électroménager même pour une marque "moyen - haut de gamme" comme AEG !

J'ai trouvé les 2 docs sur http://www.electrolux-ui.com (excellente base de données pour les notices du groupe électrolux).

a) Le 1er est (était) un AEG Favorit 4230i dont voici la notice

Page 12 et 13 du .pdf, il y a les 3 cycles possibles et leur consommation:

Electrique = 1.4 à 1.5 kWh
Eau = 15 à 19L
Durée = 55 à 69 minutes


Ce qui est "intéressant" c'est qu'il y a marqué "branchement sur l'eau froide dans le tableau". Ce qui sous entend qu'un branchement sur l'eau chaude serait possible !

Et bingo, page 37 on peut lire: raccordement possible à l'eau chaude jusqu'à 60°C !! Bon j'espère que cela sera de même avec le plus récent!

Juste en dessous, il y a noté "chauffe eau ouvert fortement déconseillé".
C'est quoi un chauffe eau ouvert? Qu'est ce que cela veut dire? La version anglaise de la notice parle de "continuous flow heater" (= chauffe eau instantané).

Donc à priori, le brancher sur une chaudière à gaz, qui chauffe en instantané, c'est pas bon? Je veux bien mais pourquoi? Ou cela ne concerne que les chauffe eau électriques?

Ce lave vaisselle date de début 1998.

ps: P21 il y a une info intéressant sur le lavage "enzymatique" (poudre spéciale?)
Dernière édition par Christophe le 23/12/15, 23:59, édité 2 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1910
Inscription : 04/10/10, 11:37
x 88




par Gaston » 24/05/11, 17:05

Christophe a écrit :Je veux vous parler des 2 modèles en détails car à ma grande surprise le plus vieux nettoyait largement mieux et plus vite que le nouveau (même conditions, même poudre...).
Les fabricants ont fait porter leurs efforts sur la réduction de consommation d'eau et d'électricité.
Pour conserver (presque) le même niveau de résultat, la durée des programmes s'est effectivement largement accrue (sauf sur les modèles haut de gamme à durée variable).
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79885
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11333




par Christophe » 24/05/11, 17:29

Gaston oui mais non (mince t'as été trop vite j'aurais voulu fusionner ces 2 messages)...voila les infos et notice du 2ieme:

b) Le 2ieme: AEG FAV40 de 2004 dont voici la notice

Commençons par le raccordement à l'eau chaude: p33

Raccordement de l’alimentation d’eau
• Le lave-vaisselle peut être raccordé sur une alimentation d’eau froide
et d’eau chaude jusqu’à une température max. de 60 °C.
Le lave-vaisselle ne doit pas être raccordé à des réservoirs d’eau chau-
de ou à des chauffe-eau.



Ca se précise...et je comprends rien...on peut le raccorder à quoi alors? :shock:

Ils veulent peut être parler de ballon ECS électrique (intérêt négatif a cause des pertes?)...je vois que cela comme explication !

Pour les consommations, c'est bien plus compliqué que l'ancien, forte variations même pour un même réglage (sauf mode automatic, c'est probablement à cause de la T° d'eau froide qui varie? changement des normes?).

Voir tableau P20 du .pdf

kWh : 0.95 à 2.0 kWh
Eau: 9 ou plutôt 13 à 25 L (moins économe en eau que le vieux ?!?)
Durée: 90 à 160 minutes !!


Le programme 30 minutes (0.8KWh et 9L d'eau) c'est du pipo complet: ça ne lave pas du tout ! C'est un prélavage / rinçage !

Pour obtenir un résultat correct, j'utilise le cycle ECO 50°...qui dure...163 MINUTES !! Le 1er j'utilisais le cycle ECO à 50° sans prélavage qui durait...55 minutes !

Donc si je résume dans les 2 modes les plus économiques, on a:

a) Ancien AEG 4230i de 1998 : 55 min, 1.4 kWh, 15L
b) Nouveau AEG FAV40 de 2004 : 163 min, 1 kWh, 14 L (moyenne des fourchettes)

Gain environ du neuf / ancien: 0.4 kWh et 1L par cycle...mais 108 minutes en plus (+ bruit...) mais surtout un résultat en propreté de vaisselle moins bon au final !! Il y a des verres et couverts que je remets directement dedans !

J'ai testé le mode automatic (qui analyse la turbidité de l'eau, pas mal !) et c'était beaucoup mieux au niveau résultat mais là on consomme peut être 1.5kWh et 25L d'eau (fourchette haute) donc largement moins économe que l'ancien !!

Bon bref tout ceci pour dire que:

a) on peut connecter sans problème ce lave vaisselle sur l'eau chaude si elle ne dépasse pas 60°C. Valable à priori pour tous les lave-vaisselles AEG !
b) les performance et les économies d'eau et d'électricité ne sont pas forcément améliorées avec le temps (entre 1998 et 2004, aujourd'hui j'en sais rien mais ca m'étonnerait que cela ait évolué tellement) sauf si les normes qui définissent ces chiffres ont changés depuis...

Mais tout ceci, c'est la théorie des notices, maintenant voyons ce qu'il consomme en vrai (le nouveau car l'ancien est HS) !! Vite un wattmètre !!
0 x
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 25/05/11, 00:27

Ici de l'autre coté de l'Atlantique tout les lave vaisselle sont branchés sur l'eau chaude, l'élément sert seulement à assurer la bonne température et au séchage!
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.
La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.
Alain
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 25/05/11, 09:46

Quand j'aurais 5 mn, je vais essayer de trouver les mêmes notice en allemand, pour essayer de comprendre ce qu'ils entendnet par chauffe-eau / réservoirs d'eau chaude...

Le chauffe-eau instantané à gaz, je peux comprendre... Ils ont un léger "retard à l'allumage" ; c'est le prélèvement d'eau qui délenche l'allumage qui chauffe le serpentin qui chauffe l'eau... Compte tenu des volumes d'eau utilisé, il y a de fortes chances que cela "consomme" deux fois plus pour presque rien à l'arrivée...

Si tu fais une mesure, vérifie par la même occasion si le remplissage se fait en une seule fois. Sur les LL, cela se fait par étapes, ce serait "mortel" avec un chauffe-eau à gaz instantané !

Mais si les "réservoirs" sont des ballons ("préparateurs"), qu'ils soient solaires ou reliés à une chaudière, je ne comprends pas !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 25/05/11, 09:49

Personne qui a une revue "test-achats" genre Que choisir ???

Cela m'étonnerait qu'ils n'aient pas relevé la consommation réelle sur un cycle-type qu'ils avaient défini au préalable et correspondant à un usage "normal" de "ménagère franco-belge moyenne de moins de 50 ans" !
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79885
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11333




par Christophe » 25/05/11, 10:23

Did67 a écrit :Quand j'aurais 5 mn, je vais essayer de trouver les mêmes notice en allemand, pour essayer de comprendre ce qu'ils entendnet par chauffe-eau / réservoirs d'eau chaude...


Tu les trouveras facilement sur le site : http://www.electrolux-ui.com/
Il y a le choix de la langue!

J'ai eu la même idée et en anglais il y a noté "continuous flow heater" = chauffe eau instantané (électrique je présume donc forcément par intéressant à cause des pertes).

Did67 a écrit :Mais si les "réservoirs" sont des ballons ("préparateurs"), qu'ils soient solaires ou reliés à une chaudière, je ne comprends pas !


+1 ...ca reste mystérieux sauf si c'est sous entendu électrique ??

Bon le 1er cycle de mesure sera fait avant la fin de la semaine.

En fait la consommation d'eau m'intéresse moins que les kWh, car ce qui coûte éconologiquement c'est surtout le chauffage de l'eau, pas l'eau...

Exemple: 0.25 € / kWh contre 0.003 € / L (3€/m3) d'eau soit pour un cycle de 1 kWh et 15 L un coût de 0.25€ et 0.045 €...chez nous 85% du prix est donc l'électricité.

Je parle en prix "vérité" tout compris bien évidement...mais sans l'amortissement du matériel...
0 x
Avatar de l’utilisateur
tigrou_838
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 573
Inscription : 20/10/04, 11:25
Localisation : lorraine frontiere luxembourg

lave-vaisselle sur eau chaude




par tigrou_838 » 25/05/11, 10:42

salut a tous et toutes.

je viens de faire une comparaison de consommation sur mon lave vaisselle de 5 ans, avec mon watmetre.

branché directement sur eau chaude solaire a 55degrés, consommation pour programme court a 45degrés
= 38minutes 0.395 kWh de conso.

branché comme dis sur la notice directement sur eau froide, et le meme programme court 45degrés
= 52minutes et 1.925 kWh de conso.

cela fonctionne depuis 5ans sur l'eau chaude solaire et aucun probleme.

pour les deux tests, la vaisselle est toujours aussi propre.

tigrou
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79885
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11333




par Christophe » 25/05/11, 10:57

Super merci tigrou pour ces mesures, tu vas plus vite que moi !

Par contre: 1.9 kWh c'est beaucoup pour un cycle à 45°C d'une machine de 5 ans je trouve. Mais cela pourrait confirmer ce que je craignais: la consommation est plus élevée que celle annoncée par les "normes" ...a voir avec mes mesures...(et d'autres sont les bienvenues!)

Ta notice donne quoi comme valeur?

Si tu ne l'as trouve plus, donne nous la marque et modèle et on essaye de la trouver sur le net ensemble :)

En tout cas, l'idée est largement positive, passer de 1.9 kWh à 0.4 kWh c'est 80% de réduction de consommation électrique par cycle !!
Dernière édition par Christophe le 25/05/11, 11:05, édité 1 fois.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Gestion de l'eau, Pomberie et sanitaire. Pompage, forage, filtration, puits, récupération... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 108 invités