Lave-vaisselle sur l'eau chaude solaire (ou gaz, mazout?) ?

Travaux concernant la plomberie ou l'eau sanitaire (chaude, froide, propre ou usée). Gestion, accès et utilisation de l'eau chez vous: forage, pompage, puits, réseau de distribution, traitement, assainissement, récupération d'eau de pluie. Procédés de récupération, filtration, dépollution, stockage. Réparation de pompes à eau. Bien gérer, utiliser et économiser l'eau, dessalement et désalinisation, pollution et de l'eau...
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 25/05/11, 14:55

Christophe a écrit :
Euh faire la vaisselle des gros plat bien encombrants (que je lave personnellement jamais dans le lave vaisselle) à la main c'est du gâchis? Car c'est bien l'exemple que j'ai donné..

Bah là franchemennt, je crois qu'on chippote un peu trop sur ce lag thermique ! Ce qui compte ce sont les chiffres d'économie au final !!

L'exemple de Tigrou (et bientôt le mien) vous a montré que c'était intéressant, même avec 6 m de tuyau, ce qui doit être une longueur dans la moyenne (basse mais moyenne tout de même) des logements entre ballon ECS et cuisine...



Oui, comme d'hab !

1) Sur le fond, on est bien d'accord : si la ressource (énergie primaire) est alternative et/ou durable (solaire, pellets, biomasse), c'est très utile.

Je n'en ai jamais douté, même si je conviens que les chiffres de tigrou me surprennent par 'ampleur. Je ne pensais pas que c'était aussi manifeste. 50 % d'économies m'auraient déjà satisfait.

2) Je pensais sincèrement que c'était plus sensible à la distance ! Là encore, tant mieux.

3) Le débat a dérivé (y compris de ma faute) vers du chipotage, qui peut cependant permettre de "gratter" quelques % d'économies d'électricité supplémentaire (donc de perfectionner ou optimiser) : distance la plus courte possibe / diamètre faible / isolation ; combiner "lavage manuel" juste avant de lancer le LV s'il est raccordé sur le même tuyau (ce n'est pas le cas du mien ; pour des raisons historiques, l'ECS était ou solaire ou fuel ; je voulais que le LV soit "solaire "pur)...

Et c'est dans le cadre de ce "grattage" que je pense que toutes les solutions évoquées n'en sont pas toujours. Ou ne sont pas toujours bonnes... Cela ne remet absolument pas en cause le raccordement. Seulement l'intérêt de l'effort / investissement supplémentaire.

Voilà pour recadrer ma pensée.
0 x
Avatar de l’utilisateur
tigrou_838
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 573
Inscription : 20/10/04, 11:25
Localisation : lorraine frontiere luxembourg

lave-vaisselle




par tigrou_838 » 25/05/11, 18:25

salut, bon ben voila les chiffres de mon lave-vaisselle;

temp max d'entrée 60° dixit le constructeur

pour moi a chaque lavage ce serai en théorie:

conso d'eau 14l/19l

conso elect 1.25/1.60kwh

c'est chiffres sont suivant la quantité de vaisselle, mini/maxi.

résistance de 2500w

en pensant que c'est de l'eau solaire, et que j'utilise le lave vaisselle aux heures creuses.

bon ben voila a comparé avec les différents chiffres données plus tôt.

bonne soirée a tous et toutes

tigrou
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79676
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11219




par Christophe » 25/05/11, 19:41

Euh ta fourchette 1.25 / 1.6 kWh c'est pour un cycle à 45°C ?
0 x
gerald2545
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 10
Inscription : 25/05/11, 17:36

la conso de mon LV




par gerald2545 » 26/05/11, 07:51

Bonjour,
pour apporter ma pierre à l'édifice...
j'ai déjà pas mal abordé le sujet sur Futura, avec contribution de did :
http://forums.futura-sciences.com/habit ... eoeoe.html

Matériel :
LV antique Thomson T12B8 , ~15ans (dans la maison quand on l'a achetée)
distance ballon CESI/LV : 6 à 7 mètres
Wattmètre : EM230

Les mesures (faites en avril 2011) :
LV sur eau froide : 1,6kWh
LV sur eau chaude : 0,8kWh


Je privilégie aussi le tirage d'eau chaude avant de démarrer le LV (je remplis ma carafe d'eau, un peu de vaisselle, je tire l'eau chaude pour remplir mon LL)

Voilou pour moi.

Une question : ce fonctionnement est optimal en saison "chaude" (i.e. lorsque le CESI chauffe suffisamment l'eau pour assurer l'eau chaude pour douches + reste). Comment faites vous en saison "froide, vous rebasculez l'alimentation du LV sur l'eau froide, histoire que ce soit la résistance du LV qui chauffe l'eau et non la résistance du ballon (si vous êtes dans le même cas que moi ballon solaire/electrique)

bonne journée

gerald
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 26/05/11, 10:15

1) "Avant" (chaudière au fuel avec préparateur intégré + CESI) ::

- pour l'ECS, je basculais "manuellement" en fonction de la temp atteinte par le CESI

- le LV était raccordé uniquement au CESI : si l'eau n'était pas assez chaude, la résisztance complétait

En somme, j'avaos estimé que fuel et électricité, c'était un peu kif kif (l'un le CO² fossile et le réchauffement, l'autres les déchets et le risque).

2) Maintenant (chauidère à pellets + CESI)

- le circuit d'ECS part toujours du ballon soliare ; la chauidère complète...

- le LV est toujours 100 % ballon solaire : je substitue donc ou le solaire ou la biomasse à l'électricité...
0 x
Avatar de l’utilisateur
tigrou_838
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 573
Inscription : 20/10/04, 11:25
Localisation : lorraine frontiere luxembourg

lave-vaisselle sur eau chaude




par tigrou_838 » 26/05/11, 11:01

salut,

pour Christophe, ""Euh ta fourchette 1.25 / 1.6 kWh c'est pour un cycle à 45°C ?""oui, avec le programe 55/65 le temp passe a 125minutes et la conso a 1,965.

pour gerald2545, mon installation ce fait: ballon solaire en serie sur ballon electrique en heure creuse.

donc en ce moment 65/70 dans le ballon solaire et reglage du ballon electrique sur 55, ce qui veux dire que chaque fois que je tire de l'eau a 55, il y a de l'eau a 65/70 qui rentre dans le ballon electrique, j'ai fait comme cela pour etre sur de toujours avoir de l'eau a 55 meme si il ne fait pas beau pendant une certaine periode ou en hiver ou le ballon solaire me prechauffe l'eau en moyenne entre 30/40 avant d'aller dans le ballon electrique, ce qui permet de diminuer de beaucoup la conso elect.

en hiver l'eau du reseau et a 08/10degré.

tigrou
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79676
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11219

Re: lave-vaisselle sur eau chaude




par Christophe » 26/05/11, 11:15

tigrou_838 a écrit :oui, avec le programe 55/65 le temp passe a 125minutes et la conso a 1,965.


Mais t'as pourtant mesuré 1.925 kWh pour le programme 45°C sur l'eau froide non? Ici là: https://www.econologie.com/forums/post203669.html#203669

Donc y a apparement, comme je le pensais, entre la théorie des chiffres donnés par la notice et la pratique des chiffres réels (si ton wattmètre affiche à 0.005 c'est qu'il doit être assez précis !)
0 x
Avatar de l’utilisateur
tigrou_838
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 573
Inscription : 20/10/04, 11:25
Localisation : lorraine frontiere luxembourg

lave-vaisselle sur eau chaude




par tigrou_838 » 26/05/11, 12:00

oui Christophe, les conso que j'ai mesuré sont prise avec le wattmetre, le noir de chez brushmachinchose.

j'ai jamais fait confiance au conso affiché par les constructeurs, c'est la meme chose pour la voiture avec une conso de +10/15% par rapport au données constructeur, et pourtant je conduire hyper cool et souple.

ca c'est donnée constructeur ""avec le programe 55/65 le temp passe a 125minutes et la conso a 1,965.""
pas envie de faire le test sur le plus gros programme sans l'eau chaude solaire, je pense que les 2,500 seront depassé facilement en reel.

edit: voila mon wattmetre etait sur la boutique
Wattmetre Energiemetre Brennenstuhl PM 230 ou PM230

tigrou
0 x
Avatar de l’utilisateur
manet42
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 631
Inscription : 22/11/08, 17:40
Localisation : Lorraine




par manet42 » 26/05/11, 12:20

Bonjour,
Je ne veux pas en remettre une couche, voici comment ça marche chez moi:
L.V .branché sur ECS avec un simple robinet thermostatique réglé sur 42°, ça suffit, mon épouse prend le programme court à 40°. La conduite d'eau chaude est placée dans la même gaine que le chauffage central, en hiver peu de pertes ! L'eau chaude arrive de suite. En été suffit de rincer un plat ou deux à l'eau chaude avant de mettre en route le L.V.
Pour la M. à L. elle est juste à côté du ballon solaire, au sous-sol, avec conduite isolée.
Soleil l'été, pellets l'hiver, mieux que ERDF ! et moins cher.

JC
0 x
En essayant continuellement, on finit par réussir. Donc: plus ça rate, plus on a de chance que ça marche.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79676
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11219




par Christophe » 26/05/11, 13:48

Ok Tigrou, oui si c'est PM230, y a pas d'erreur de mesure, il est très fiable (en grandes puissances / énergie mesurées).

Je ferais donc des mesures avec mon PM230 comme ca on aura le même outil de travail, c'est mieux pour comparer!

Dommage que les boss de Brennenstuhl aient décidé de l'arreter, tout comme son successeur le EM230 qui a pas duré 1 an, pourtan très bon matos...qui était encore plus précis !

Pfff...

ps: juste une remarque (?) le PM230 n'affiche que au 1/100 de kWh...comment t'as eu la conso au 1/1000 ? :shock:
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Gestion de l'eau, Pomberie et sanitaire. Pompage, forage, filtration, puits, récupération... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 64 invités