cortejuan a écrit : Je pense en particulier à cette suggestion que j'ai lue à plusieurs reprise d'injecter des laits de ciment dans les sous-sols. A mes yeux, ce n'est pas parce-que ça ne se voit pas que ce n'est pas une violente anthropisation de notre milieu avec des conséquences mal connues (modification des karsts en région calcaire donc changement de la porosité des sols par exemple). J'ajoute que la tentation sera grande de glisser doucement de simple laits de ciment vers des composés complexes plus faciles à injecter, plus plastiques plus conducteurs de la chaleur ou je ne sais quoi. Enfin supposons par exemple que des quartiers entiers utilisent cette technique de stockage, les conséquences sur la flore et la faune seront importantes. [...] Qu'en pensez-vous, avez-vous déjà abordé le sujet ?
Oui, questions intéressantes et tout à fait légitimes. Bravo!
Partant du principe qu'on fait un ou deux forages à -300m... Aucune incidence sur ce qui sera proche de la surface (juste un trou de ø30 cm environ...)
Quant au "lait de ciment" (ou au béton liquide, qui durcissent même dans l'eau...), il sont tout simplement inoffensifs... Le béton est le deuxième produit le plus utilisé mondialement par la société, après l'eau potable...
Mais le béton est le plus vieux matériau naturel du monde — puisque la croute océanique en contient, qui s'est formée naturellement => le grès <=
http://fr.wikipedia.org/wiki/Roche_s%C3%A9dimentaire
... grâce à des composants naturellement présents, tels que différentes qualités de sable (silice), le limon, le lœss, l'argile, le calcaire et évidemment l'eau de mer... etc... ceux qui font de la prospection pétrolière connaissent bien ça, puisque la couche peut atteindre des épaisseurs considérables (en dizaines de km...) — Il ne pose donc stritctement aucun problème en contact avec de l'eau potable (par exemple)... Et il n'est pas cher et bon conducteur... Donc aucune raison de ne pas l'utiliser.
cortejuan a écrit : Ah au fait mon système de chauffage de serre fonctionne superbien, ça joue son rôle de tampon thermique jour nuit et une partie est en train de chauffer le sous-sous (1 mètre de profondeur). D'une part cette chaleur permettra l'hivernage de mes frileuses en pleine terre (qui souvent pourrissent en hiver, la terre étant à 8, 10 degrés), d'autre part je vais voir à partir de septembre si la chaleur stockée est restituée par ma masse d'eau stockée jouant le rôle d'échangeur et combien de temps.
Pas compris, quels travaux avez-vous entrepris? Des photos?