Un GV qui MAAAAAARCHE !!!!

L'injection d'eau dans les moteurs thermiques et le fameux "moteur pantone". Informations générales. Coupures de presse et vidéos. Compréhension et explications scientifiques sur l'injection d'eau dans les moteurs : idées de montages, études, analyses physico-chimiques.
bidule44380
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 24
Inscription : 02/11/05, 22:56




par bidule44380 » 05/04/06, 20:43

salut andré
Je viens de faire quelque mesure de dépréssion les voici.
sortie venturi 1000Tr/Min=40Mm
1500Tr/Min=100Mm
2000Tr/Min=240Mm
2500Tr/Min=370Mm
3000Tr/Min=500Mm

dépréssion prise dans le bulleur
1000Tr/Min=0Mm
1500Tr/Min=60Mm
2000Tr/Min=200Mm
2500Tr/Min=330Mm
3000Tr/Min=460Mm
perte de 40Mm dépression dans le bulleur

sinon pour mon venturi l'entrée d'air à bien un angle de 30°
et le persage pour aller au réacteur est bien placé comme tu le dis plus haut dans le post, par contre l'autre angle de sortie est seulement de 4° je pense pouvoir le modifier pour avoir les 7°
mais je sais pas si cela sera suffisant pour augmenter ma dépression en esperant que mes infos puissent servir à camel1 ou autre .

A+

Image

Image

(édition par ex-océano : correction BBCode img +rectification mesure à 1500 t/min 05/04/2006- 22:02)
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 05/04/06, 23:22

Bonjour Bidule

Pour l,angle de sortie une erreure dans le 4 degrés cela derange
cela devient plus un conduit avoir 7 degrés et plus derange moins

La perte de charge ce n'est pas tellement le bulleur mais plutot le réacteur passage tige et tube

Suivant le niveau d'eau dans le bulleur il n'y a pas de décollage du bullage, mais une fois le bullage amorcé la perte est minime
(pour ceux qui connaissent l'élécticité c'est un peut comme plusieurs diodes en series cela fait un seuil d'amorcage avec une faible perte, j'ai deja placé une serie de diode pour biasser du 12 volts a 7,5 volts)

Pour savoir si le venturi est reelement éfficace il faut faire une mesure a la fin du conne et la comparer avec celle qui est dans le venturi cela devrai etre au double pour les basses dépresssions et presque le triple pour les Grandes dépressions (900mm)

évité de pacer l'entrée du venturi devant un coude, bien que dans une auto on n'a pas beaucoup de choix.
Dans mon cas vers 2000Rpm le turbo embarque et la dépression augmente rapidement avec les tours ,le venturi est placer dans le nez du turbo la passage réduit du venturi fait le diametre de l,entrée turbo juste la partie collé sur la turbine soit 35mm
Il ne faut pas oublier que l'entrée du turbo a la forme d'un venturi.
Normalement avec un bulleur 400mm de vide devrait etre suffisant
mais avec un carburateur cela en prend presque le double !
dans mon cas je tire au travers un trou de 4,5mm et pour pulveriser de l'eau cela prend une bonne vitesse dans le carburateur..

André
0 x
Avatar de l’utilisateur
bob_isat
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 290
Inscription : 26/08/05, 18:07




par bob_isat » 06/04/06, 11:29

J'ai une question sur la réalisation du venturi:

comment le réalisez-vous? en tournage?
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 06/04/06, 14:49

Bonjour

Pour les moins outillé en tole souder
pour les bricoleurs prendre deux goblets en inox dans les magasins
a 1$ sorte de bazard en Amerique du nord.
enlever les fonds et travailler un peu la tole pour arriver approximativement aux angle surtout angle d'entrée et les souder ensemble brasure argent (la tole est trop mince pour souder au TIG a moins d'etre un pro qui est capable de soude deux canettes de bierre ensemble)

André
0 x
Avatar de l’utilisateur
zac
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 1446
Inscription : 06/05/05, 20:31
Localisation : piton st leu
x 2




par zac » 06/04/06, 16:22

salut

Tu peux aussi les faires en "choucroute", résine +fibres, en utilisant comme moules (males et bien graissé) des chute de radioscopie. faire "gras" et meuler après;c'est pas trop jolie mais tu fait éxactement les connicitée que tu veux;
@+
zac
0 x
Dit le zèbre,homme libre (race en voie d'extinction)
C'est pas parce que je suis con que j'éssaye pas de faire des choses intélligentes.
bidule44380
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 24
Inscription : 02/11/05, 22:56




par bidule44380 » 06/04/06, 21:13

salut andré
Je viens de refaire quelque mesure de dépréssion avec un angle de 7° en sortie venturi les mesures sont pareille que avant après j'ai essayé de placer le venturi devant le turbo mais sans filtre à air les mesures était pas meilleur en suite j'ai fait traverser le tuyau en cuivre comme le disait pitmix et la sa change pas mal voici les mesures.
sortie venturi sans que le tuyau traverse
1000Tr/Min=40Mm
1500Tr/Min=100Mm
2000Tr/Min=240Mm
2500Tr/Min=370Mm
3000Tr/Min=500Mm

sortie venturi avec le tuyau qui traverse voir photo
1000Tr/Min=150Mm
1500Tr/Min=400Mm
2000Tr/Min=950Mm
2500Tr/Min=1330Mm
3000Tr/Min=1600Mm

c'est un peu normal le tuyau bouche pas mal l'entrée
j'en est préparé un autre pour laisser un peu plus d'air et un peu mieu profilé.Voir les photos


ImageImage

A+

(édité par ex-océano : correction BBcode img - correction vide mesure dépression à 1000rpm- 06/04/2006-21:23)
0 x
boulon
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 357
Inscription : 01/02/06, 20:44
Localisation : Pas-de-Calais




par boulon » 06/04/06, 23:05

bonsoir bidule
sur un post plus haut tu dis qu'à 1000 tr/mn tu as une dépression de 40 mm d'eau après le réacteur et 0 mm sortie bulleur. si je suppose que tu as de l'eau dans le bulleur(+ de 4 cm), il doit avoir une prise d'air anormale entre ton bulleur et la sortie du réacteur, car ne pouvant pas buller avec une dépression de 4 cm, il n'y a pas de mouvement d'air ou vapeur, donc aucune perte de charge entre la sortie réacteur et la sortie bulleur, donc : même dépression tout du long, donc tu doit avoir une fuite quelquepart sinon tu aurait eu 40 mm de dépression à la sortie bulleur

Pour le venturi on peut calculer la perte de charge d'après le théorème de Bernouilli :
Il faut d'abord évaluer le débit maximum qui doit passer à plein régime, c'est assez facile en moteur atmosphérique : cylindrée unitaire x tr/sec x (nb de cylindre/2) x (taux de remplissage : 0,9 (ou 1,5 à 2 pour un moteur turbo))

Ensuite diviser le débit par la section de passage :
avant le venturi
puis au passage le plus réduit du venturi(éventuellement décompter le tuyau que vous piquer à cet endroit : sa surface qui barre le passage)

(débit en litre/seconde divisé par la section en décimètre²)divisé par 10 pour avoir la vitesse en mètre/seconde

aspiration(en pascal)=0,5 x (masse volumique de l'air : env 1,25 kg/m3) x (Vb²-Va²)

diviser par 100 pour un résultat en cm d'eau(=en milibar)

avec Vb : vitesse au plus étranglé (en m/sec)
Va : vitesse avant le venturi (en m/sec)

éventuellement ajouter à cette aspiration(dépression) la pression statique se trouvant en amont du venturi (ou il y a Va, au cas ou le filtre à air et le tuyau d'arrivée entre le filtre à air et le venturi aurait déjà engendrer une petite dépression
(statique ci-dessus ne veut pas dire à l'arrêt, c'est un terme de la formule de Bernouilli, mais la mesure doit bien être prise pendant le régime maxi)

Un simple calcul permet de ne pas tatonner pendant des lustres.

Pour un bon venturi il est conseillé, comme dit André, de ne pas avoir de conicité trop élevée(30° maxi à l'entrée ; 8° maxi en sortie), mais d'après la formule le cône divergent de sortie n'a rien à voir avec l'efficacité d'aspiration, mais en fait, s'il est trop élevé il peut se faire des turbulences néfastes sans doute, et en réalité, il ne sert qu'à pouvoir minimiser la perte de charge dû à la section trop étriquée en aval du venturi, qui, s'il restait toujours sur ce diamètre sur une grande longueur limiterait fortement le débit par perte de charge trop importante
Et comme il faut bien r'augmenter le diamètre pour éviter cette perte de charge devenue inutile et même néfaste, autant le r'augmenter contre le venturi,mais pas plus de 8° d'angle, sinon on crée un "organe déprimogène"(turbulence), on pourrait même croire que autant mettre le minimum d'angle en sortie
mais si par exemple on ne met que 1°, et bien le tube mettrait longtemps à redevenir grand et on aurait alors quand même une perte de charge inutile
boulon
Dernière édition par boulon le 01/05/06, 16:31, édité 1 fois.
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 07/04/06, 05:43

Bonjour Bidule

La dépression a considerablement augmenté dans ton venturi
pas parce que le tube penetre dedans, mais a cause que le tube qui penetre dans le venturi est relativement gros, c'est un peu comme si tu avais reduit le colle du venturi .
Plus tu prend un petit venturi plus tu augmente la dépression
mais cela pose probleme cela etrangle en partie l,admmission
et le but du venturi c'est de faire un minmum de charge.
Dans ton test si tu avais mis un petit conduit de succion de 3mm
qu,il soit juste sur le bord du venturi et enfoncer des le milieu cela ne change pas beaucoup.

en faisant de la sorte avec un gros tube qui bouche le cole du venturi tu augmente aussi la dépression aprés le venturi.
Cette dépression est mecaniquement crée par l'aspiration des pistons elle proportionel a la grosseur du conduit d'admission et la vitesse de rotation du moteur.

La bonne façon de savoir si le venturi est éfficace il faut mesure la depression dans le colle du venturi et mesure la depression loin derrierre le venturi et comparer ces deux dépressions.

André
0 x
boulon
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 357
Inscription : 01/02/06, 20:44
Localisation : Pas-de-Calais




par boulon » 09/04/06, 22:12

bonsoir bidule

Si on ne s'en tient qu'à la théorie, c'est l'énergie cinétique dont on se sert, dans un venturi, pour créer la dépression.
Or, on sait que l'énergie cinétique n'est récupérable profitablement que en étant le plus possible dans son alignement.
donc, principalement, ne rien mettre dans la trajectoire du flux dont on veut récupérer l'energie cinétique pour :
éviter les turbulences

En fait le tuyau que tu fait dépasser à l'intérieur est très mauvais à ce point de vue, et le résultat c'est d'avoir une dépression en aval de ce tube et limite donc fortement le remplissage de ton moteur, même si par la même occasion(l'embouchure de ton tuyau dépassant regarde du côté de cette dépression) tu atteins la dépression souhaitée

Ta dépression est dûe à une perte de charge plus qu'à la recupération de l'énergie cinétique

Vérifie comme le suggère André, la dépression loin derrière le venturi(près du moteur) et compare-là à la dépression obtenue à ton "venturi" pour l'aspiration de vapeur du réacteur

Si on veut pousser à l'extrème, un tube même coupé à ras pour l'aspiration, devient un peu néfaste s'il a un certain débit(il lance un jet d'air perpendiculairement en plein dans le flux dont on veut récupérer l'énergie cinétique)(turbulences)
il devrait arriver en tangente
ou arriver carrément en tangente, mais en plus, annulairement (sur tout le tour du petit diamètre du venturi

Sans doute ce dont André parlait : double cône

Mais dans notre cas, le réacteur n'a pas un très gros débit

Dans ton MP tu pose la question de savoir combien il faut de dépression pour faire marcher le réacteur, personne n'a de données théoriques, le principal est d'en avoir assez pour buller(pour commencer) : un peu plus que la hauteur d'eau dans le bulleur, après, c'est d'avoir de température dans le réacteur qui doit te guider : trop de dépression = T° peut-être trop basse

boulon
0 x
bidule44380
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 24
Inscription : 02/11/05, 22:56




par bidule44380 » 10/04/06, 17:01

salut boulon

Merci pour tes infos
en ce moment je test ce que cela donne avec une dépression correcte
pour voir si le réacteur accroche ou pas car pour l'instant c'est
zéro en perf.
A+
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Injection d'eau dans les moteurs thermiques : informations et explications »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 66 invités