Bonjour à tous,
Le bateau fait 7m90 X 2,90, tirant d'eau 0.5m, il pèse 2t5 contre 3t5 avant modifs. L'ancien moteur était un leyland de 35CV qui entrainait une pompe hydraulique. Le moteur hydraulique était monté dans l'axe de l'hélice. On trouvait 8 trous sous la ligne de flottaison, il en reste un seul, celui de l'arbre d'hélice qui sert à prélever l'eau du canal pour refroidir l'échangeur du moteur et les gaz d'échappement ( fluvialisation du moteur diesel). Le bateau est entrainé par un POD équipé d'un seul moteur ...LYNCH AGNI-MOTOR mais il peut recevoir une constellation de 4 moteurs pour porter la puissance du POD à 40kW permanent. Le support moteur est fixe, seul tourne le bulbe porte hélice. L'entrainement en rotation se fait par un moteur d'essuis glace. Ce principe permet de piloter le bateau avec un poti, mais mon épouse m'impose le macaron, ça fait plus sérieux ! Le POD est démontable à partir d'une platte forme ainsi en cas d'avaries, on peut réparer sans avoir à sortir le bateau de l'eau.
Les batterie sont pour l'instant des plombs Hawkers de 70AH48V, mais à terme on va commander des 160AH Lithium Ion fer. Les panneaux font 2mX1m et 280W. Mis à plat il nous reste 500W, soit 10A sous 50V, mais sans avoir à les braquer sur le soleil avec une mécanique compliquée et souvent fragile, il produise tout au long de la journée. J'envisage une extension sous forme de panneau installés comme les volets de protection des panneaux principaux.