citro a écrit :Le noir mat absorbe mieux les radiations car il absorbe un spectre plus large que le marron ou le rouge...
Le noir mat oui... mais là on compare marron mat et noir brillant
citro a écrit :Si peindre le tuyau avec une bombe de peinture noir mat (à barbecue, par exemple, qui résiste aux températures élevées), te dérange, tu peux aussi passer ton tuyau au noir de fumée (bouchon de liège brûlé, charbon de bois...).
La peinture j'y crois pas trop, car il n'y a pas grand chose comme peinture pour tenir sur le PE ! alors si c'est pour que ça s'ecaille au bout de 2 mois
Quant à "enfumer" 225m de tuyau si y'a des volontaires pourquoi pas, mais c'est pas moi qui le ferrait !
Je vais déjà réaliser un châssis étanche et isolé. J'avais récupéré 2 plaques de laine de verre recouverte d'aluminium (le truc qui sert à isoler les toitures des bâtiment industriel) je pense que ça sera suffisant, du coup ça ferra double usage : isolation du fond ET fond réfléchissant vers le dessous du tuyau.
Le tout recouvert d'un film plastique. ça devrait déjà améliorer grandement les performances.