Cuicui a écrit :Chez moi, le gel n'a jamais cassé la soudure à l'étain. Mes 40 m2 de capteurs à eau sont entièrement soudés à l'étain et je n'ai jamais eu de problème depuis plus de 20 ans.
Mon système de vidange automatique est tout simple. Le circulateur pousse dans les capteurs l'eau stockée dans un petit réservoir. Dès que le circulateur s'arrête, l'eau s'écoule à travers le circulateur et rejoint à nouveau le réservoir. Autrement dit, quand le circulateur ne fonctionne pas les capteurs sont vides, donc pas de problème pour tourner à l'eau ordinaire par grand froid.
On voit les 2 batteries de capteurs (20 m2 chacun) à droite de la toiture sur mon avatar. Le reste, c'est des capteurs à air.
Bonjour à tous,
Merci pour tous vos avis c'est très gentil.
Je reviens du jardin ,j'ai utilisé ma machine elle fonctionne du tonnerre.Cela dit entre parenthèses.
Je suppose Cuicui que les tuyauteries sont agencées de telle manière que l'eau ne stagne pas dans un recoin ou l'autre de l'installation. Je suppose également que la hauteur d'eau du circulateur est suffisamment élevée pour monter l'eau jus qu'au dessus du toit. Quel type de circulateur as-tu installé.
En ce qui concerne les soudures à l'étain, si les tuyaux sont trop bien attachés, et ne permet pas ses dilatations, il se pourrait que que les soudures lachent lorsque les différences de température sont trop importantes. J'ai déjà eu le cas avec une sortie eau chaude de boiler.
Qu'en est-il de la corrosion comme le soulignait à juste titre gegyx?
Je suppose que ton installation possède un thermostat différentiel entre le boiler et les panneaux solaires, ce qui permet de démarrer le circulateur lorsque la T° des panneaux solaires est supérieure à la T° du boiler même à -10° dehors.
A bientot.