Le mystère des centenaires. Comment vivre plus vieux?

Comment rester en bonne santé et prévenir les risques et ses conséquences sur votre santé et la santé publique. Maladies professionnelles, risques industriels (amiante, pollutions de l'air, les ondes électromagnétiques...), risques de société (stress au travail, surconsommation de médicaments...) et individuels (tabac, alcool...).
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29177
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5744




par Obamot » 05/07/11, 08:09

Le colza n'est très équilibrée. Atlernée avec de l'huile de tournesol, c'est pas mal...

Chacun fait ce qu'il veut, mais il vaudrait mieux absolument fuir les margarines (graisses hydrogènées à la vapeur de métaux toxiques, bourrées d'acides gras "TRANS" mortels à long terme et interdits à New-York dans les restaurants... c'est pas peu dire).

Le lait de vache est un aliment de croissance spécialement conçu par la nature pour nourrir le veau et le faire passer en une seule année de 45 kg à 500-900 kg à l'âge d'adulte (soit plus de 10x le poids de départ... (il ne faut donc pas en abuser en tant qu'adulte^^)
Les vaches pour faire du lait, boivent ...de l'eau... C'est ce qu'on devrait faire.

Le beurre est tout indiqué pour les hautes températures (modérément, maxi 30gr/jour) comme graisse pour cuire un steak par exemple...

Toutes les autres huiles crues et autres extra-vierges de première pression, devraient être bannies pour la cuisson => changement de la formule moléculaire "CIS" (bénéfique) à "TRANS" (tueuse, prostaglandines PGE2 etc).

En dehors de ça, pour tartiner, on peut se fabriquer sa propre margarine naturelle et non toxique => très bon marché et très saine => en prenant 3 cs bien pleine de serré maigre 0% de mat. gr et en y ajoutant 1 cs d'huile de tournesol battue en émulsion très simplement avec une fourchette... par pers. (mais il ne faut jamais la cuire, sinon on produit des acides gras «trans»...) d'ailleurs cette "base" peut servir en cuisine à toutes sortes de choses, comme dans la sauce à salade, la crème budwig (ou bircher amélioré) pâte à sandwich ...etc au goût du jour!

On peut changer l'huile: chanvre, lin, olive etc (attention l'huile de lin est hepatotoxique si elle n'est pas en émulsion, elle est interdite en France car mortelle en utilisation d'huile de friture, forte teneur en "TRANS" lorsqu'on la chauffe)...

Enfin, les protéines ne sont pas inutiles dans un bol alimentaire, après Janic a son idée sur la question (se passer de viande...) mais une chose est sûr, lorsqu'on mange de la viande il vaut mieux l'accompagner avec des pommes de terre (et/ou autres légumes désacidifiant) pour garder un bonne équilibre digestif par fermentation (acide/base)
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79701
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234




par Christophe » 05/07/11, 08:56

Petit HS à propos du lait de vache...

On m'a dit récemment que seuls les européens (et descendants c'est à dire une grande partie de la population américaine, nord et sud) pouvaient le digérer...apparemment une différenciation génétique datant de quelques millénaires?

Ainsi, les asiatiques et africains auraient des difficultés à le digérer / assimiler le lait...

A vérifier...en tout cas il me semble que le lait ne soit pas présent dans les recettes de cuisine chinoises, alors que chez nous il abonde (cake, crepe, pancake...) ...

Il y a aussi quelques "extrémistes" qui réfutent la consommation de lait de vache...Ils doivent bien avoir quelques arguments...
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29177
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5744




par Obamot » 05/07/11, 09:13

...oui et non, tout comme ici ça dépend du métabolisme qui varie selon les sujets...

... je connais quelqu'un qui est de là-bas, à son arrivée ici, elle avait de la peine à le digérer.... alors qu'ils consomment du lait concentré sucré Nestlé en tant que dessert... Maintenant cette personne mange sans problème de la fondue et de la raclette... et même à l'occasion un yogourth...

Toutes les grandes surfaces en Asie en proposent (et les rayons ne sont pas plus petits qu'ici, avec tous les produits laitiers, y compris les yogourth... mais pas beaucoup de fromages, parce qu'ils n'aiment pas au goût... ils ont des [trucs] fermentés encore plus puissants que nous, hé, héé... non ils n'ont pas l'estomac fragile...)

Donc voilà, ça ne veut pas dire que c'est bon pour eux, ni pour nous... C'est fait pour GROSSIR !!! :mrgreen: :shock:
Dernière édition par Obamot le 15/07/11, 22:46, édité 1 fois.
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 05/07/11, 14:17

En quoi les produits laitier sont dangereux?

En excès toute une vie, les études épidémiologiques montrent des conséquences nettes avec des vies raccourcies !!

L'épidémiologie et la comparaison entre pays avec des habitudes très différentes donne des informations très inquiétantes et donc des conseils de modérer nos consommation souvent en excès, de lait, fromages, de charcuterie tous salés en excès, sodas et faux jus sucrès, graisses !!
Lire ces liens (et bien d'autres articles scientifiques sur internet) qui peuvent sauver des vies si prise de conscience de la réalité !!!

Lire avec très grand soin cet article résumé de centaines d'articles scientifiques .
https://www.econologie.info/share/partag ... fgeSoT.pdf
http://www.hondafoundation.jp/library/p ... p106_e.pdf
http://www.masantenaturelle.com/chroniq ... -bleue.php
This positive association with animal fat was only seen with breast cancers that had estrogen
receptors, which suggested a hormonal basis of the relation. When we examined the sources
of animal fat separately, we found that the elevated risk was mainly due to high fat dairy
products. This has led us to investigate the possibility that hormones in milk products might
be contributing to the increase in risk.
While this work is ongoing, the sujet has become of
great interest to us for several reasons. First, the methods of producing milk have changed
greatly over the last several decades, which have had a major impact on the hormone content
of milk. Presently in the U.S., and in Japan as I understand, to increase production cows are
now pregnant most of the time while they are being milked, which is not normal mammalian
behavior. Many hormones including estrogens, progesterone, and insulin-like growth factor-
1 (IGF-1) are greatly increased during pregnancy, and these are excreted in the milk. Thus, it
will be important to know whether these amounts of hormones have physiological effects. In
several cross-sectional analyses we found that milk consumption is positively associated with
blood levels of IGF-1, which is of concern because IFG-1 levels have been associated with
higher risks of premenopausal breast cancer and cancers of the colon and prostate. The effect
of milk on IFG-1 levels has now been supported by several randomized trials. IGF-1 has
long been known to be a primary factor in promoting growth of children, and height is
positively associated with risk of breast cancer, both in comparisons among countries (figure
32) and within populations (figure 33). Thus, increases in milk consumption may in part
explain the large increases in both height and breast cancer within Japan during the last
several decades. Also, in a recent analysis we found that milk consumption, including intake
of low fat milk, was related to higher prevalence of teenage acne, which [b]further supports a
possible role for hormones in milk as a contributing factor in human disease....

Prostate Cancer[/b]
Cancer of the prostate has been a leading cause of cancer death in men living in Western
countries, and like other “Western” cancers, rates are rising rapidly in Japan. Prospective
studies of diet and prostate cancer have been relatively few because most of the early studies
included only women, thus research in this area is less well developed. The study of prostate
cancer is also complicated by the fact that most men develop a rather benign form of this
cancer by the time that they are 60 or 70 years of age, and only a minority become aggressive,
spread, and cause death. Thus far, several nutritional factors have emerged as being
potentially important. One of the most consistent findings in epidemiologic studies has been..
a positive association between milk consumption and risk of prostate cancer, especially the
aggressive or fatal forms.
For example, in an earlier study by colleagues in California, men
who drank large amounts of milk had about three times the risk of death due to prostate
cancer compared to those who drank little
(figure 34) Initially this was thought to be due to
due to the fat content of milk, but in a careful examination, we did not find support for this.
As noted above, milk does raise blood levels of IFG-1 levels, which may explain part of the
relation. However, the results of our analyses suggest that the large amounts of calcium in
milk may be responsible because both calcium supplements and high milk intake appeared to
increase the risk of prostate cancer
(figure 35). We have also seen that lycopene, the
pigment in tomatoes that makes them red, may be a protective factor.
Both higher
consumption of tomato products, especially tomato sauce, and blood levels of lycopene were
associated with lower risk of prostate cancer (figure 36).


Image
Image

Par exemple, la mère d'une de mes belles filles, avait mal à la hanche, mauvaise croissance osseuse, elle mangeait plein de fromages et produits de lait de vache (conseil basique en France contre les fractures des vieux, de fait faux et dangereux) et on lui a interdit tout produit venant de lait de vache, au lieu de l'opérer !

Il n'y a que 10000ans maximum, que nous buvons et mangeons du lait et du pain (ou céréales), ce qui fait que nous y sommes encore souvent mal adaptés, même si chez les agriculteurs et éleveurs, par sélection naturelle, des modifications génétiques ont permis une meilleure adaptation, qui n'existe pas pour ceux dont les ancêtres n'étaient pas agriculteurs ou éleveurs !!
Ceux là, adultes, ne le supportent pas du tout, sans les adaptations génétiques, qui ont été déterminées, différentes et indépendantes en différentes régions du monde (articles scientifiques à lire ) !!

On continue en France à donner des suppléments de calcium à des vieux avec un cancer de la prostate !! Une absurdité inamovible qui raccourcit la vie et que j'ai constaté en maison de retraite sur ma famille !!!

Pareil, si nous continuons, nous allons, par sélection naturelle et morts des non résistants (diabète, crises cardiaques, cancers, etc..), nous adapter à la malbouffe actuelle !!
!!!
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79701
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234




par Christophe » 15/07/11, 13:51

Un site trouvé par Stipe ici https://www.econologie.com/forums/post208105.html#208105 dédié à la prolongation de l'espérance de vie (enfin de la durée de vie car l'espérance de vie est fixée à l'année de la naissance) qu'il était obligatoire de citer dans ce sujet: http://www.retourvital.com/

Je n'ai pas eu le temps de le browser complètement mais d'après ce que j'ai lu ca semble sérieux. Ca devrait plaire notamment à dedeleco !

Page du sport: http://www.retourvital.com/Exercice.php
Page des fruits et légumes: http://www.retourvital.com/Fruits-Legumes.php
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29177
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5744




par Obamot » 15/07/11, 18:33

C'est un peu dommage de faire de la pub pour des sites qui ne fixent pas les bonnes priorités.

Faut peut-être pas trop jouer avec ça. Le Dr David Servan-Schreiber par exemple, dont le régime prétendait prémunir du cancer, est actuellement en traitement contre cette maladie dégénérative...

La page sur «l'alimentation» est ahurissante (par rapport à ce que l'on sait et qui fonctionne...). C'est vraiment «à la hache».

Des conseils à prendre avec des grosses pincettes, et surtout ne pas faire de généralité. Chaque métabolisme peut-être très différent.

Voici un site qui va beaucoup plus loin:
http://www.kousmine.com/

Le Centre Médical Kousmine:
http://www.kousmine.ch/
Dernière édition par Obamot le 15/07/11, 18:42, édité 1 fois.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79701
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234




par Christophe » 15/07/11, 18:42

Qu'est ce qui te permet de dire ceci? :shock:
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29177
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5744




par Obamot » 15/07/11, 18:44

Et sur quelle base pourrait-on affirmer que ce serait «bien»?

Où parlent-ils du métabolisme du calcium? Ils disent que la vitamine D permet de le fixer mais c'est tout. Pourtant sa carrence est la cause de nombreux troubles, dont l'ostéoporose... Ne savais-tu pas que la fracture du col du fémur est la principale cause d'hospitalisation grave pour le 3e âge? Que ce choc opératoire est important et que les personnes âgées qui le subissent deviennent vite gaga à partir de 85 ans?

Ne pas parler des acides gras polyinsaturé et/ou de la vitamine F, ni de la formule "CIS" VS "TRANS", qui est la base de la construction de l'immunité de l'organsime, montre qu'ils n'abordent pas l'essentiel.

Et alors pour extraire la vitamine E de l'huile de pépin de raisin (citée comme première source dans les huiles :shock: ), comment ils font? Ils chauffent les pépins :mrgreen: (la belle blague...). Et citer le beurre: «chouette c'est bon pour la santé» vont se dire les lecteurs, alors qu'il n'y en a que des traces... et encore: seulement en été lorsqu'il est bien jaune...! Ce site EST VRAIMENT DANGEREUX POUR LA SANTÉ !

Parler des «antioxydants» mais omettre de parler de l'équilibre acide/base, est une grave lacune...

Parler «d'alimentation équilibrée» sans parler des carrences, c'est vraiment le bouquet...

Tout ça est d'une grande superficialité.

J'ai mis des liens de sites sérieux, va voir.

Personnellement j'ai testé, et plus de quinze ans d'émissions de radio dans le domaine de la prévention, ça renseigne...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14148
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 849




par Flytox » 15/07/11, 22:41

Le journaliste se rend dans ce fameux village isolé, où d'après la rumeur, vivent de très nombreux centenaires. Il en aura le cœur net et connaitra le secret de leur exceptionnelle longévité.

Il commence par questionner un très vieux monsieur qui passait par là:" Bonjour Monsieur, je cherche la personne la plus âgée que vous connaissez au village. Pouvez vous me dire où je pourrai la rencontrer ?"

Le vieux monsieur :" Bonjour, Ha oui , et Ben ...Il y a Mamie Solange au bout de la rue....elle a bien 112 ans...C'était mon amoureuse , il y a bien longtemps..........Ha non ! , il y a le père Bastien à coté du presbitaire....qui est plus âgé , lui il a 115 ans.......A la réflexion , c'est peut être .....La mère Juliette qui doit être la doyenne,........elle doit bien avoir 118 ou 119 ans... mais.... non , j'y pense maintenant,... sa sœur ainée Clotilde habite à côté de chez moi ! Elle doit bien avoir......5 ou 6 ans de plus...je me souvient d'elle qui tenait tenait sa soeur dans ses bras quand j'étais petit...

Le journaliste:"Comment ? Vous avez tous ces centenaires dans le villages !? Mais c'est fou ,pas possible, j'y croit pas, comment pourrai je vérifier leur age ?

Le vieux monsieur :" C'est facile, ...il faut aller voir notre vieux curé,...il connait absolument tous le monde au village ... et lui il a tous les extraits de baptême de...tous le village...

Aussitôt dit aussitôt fait, le journaliste se précipite voir le curé du village. :"Bonjour Monsieur le curé, est ce que je pourrai voir les extraits de baptêmes de vos paroissiens ? C'est il bien vrai que Clothilde est âgée de 124 ou 125 ans ????
Le curé:" Bonjour , effectivement notre Clothilde à bien 125 ans...
Le journaliste:" Mais...comment savez vous cela, vous connaissez l'age de tous vos paroissiens ?
Le curé: " Pour Clothilde, je me souviens très bien, c'est moi qui l'ai baptisée!"
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12409
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 3094




par Ahmed » 15/07/11, 22:49

L'intolérance au lait à l'âge adulte (diminution du taux de lactase, enzyme permettant de "craquer" le lactose parfaitement indigeste) est une adaptation qui protège une grande partie de la population mondiale d'une consommation d'un produit qui ne se justifie qu'en phase juvénile.
Certes, des évolutions, principalement dans les populations européennes ont fait sauter cette protection, mais ce n'est pas sans conséquences en terme de santé.

Le fait que le lait contienne, par exemple, beaucoup de calcium (argument massue pro-lait) n'implique nullement que ce dernier soit assimilé par l'organisme...*

*Petite anecdote: j'ai lu récemment sur l'étiquette d'une bouteille d'eau minérale:"...contient du calcium aussi assimilable que celui du lait". Pas mal! Inattaquable juridiquement!
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Santé et prévention. Pollutions, causes et effets des risques environnementaux »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahmed, Macro et 168 invités