Solaire Photovoltaïque en France : informations générales

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2278
Inscription : 12/12/09, 10:10
x 1




par bernardd » 05/07/11, 12:11

Faut-il privilégier des gouttes ou une fine lame d'eau ? Auquel cas un ajout de vinaigre (agent "mouillant") serait envisageable...?
0 x
A bientôt !
Avatar de l’utilisateur
pascal HA PHAM
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1461
Inscription : 30/01/06, 14:56
Localisation : soleil
x 25

brevet ?




par pascal HA PHAM » 05/07/11, 13:29

bonjour Raymond,

"sur la photo..je vois quelques éléctrons libres qui suent à grosses gouttes..."
...j'ai cru comprendre que Opale aurait bientôt un 3ème enfant en charge.

"le courage et la détermination des auvergnats n'est pas une légende, c'est un beauceron qui vous le dit !"

Un voeux :

Et en qualité de compagnon de route, je ne peux que souhaiter lire dans ces colonnes le contenu intégral du brevet caractérisant "OPALE".

A+
bon courage la haut !

hé hé ils sont fous ces gaulois !

Pascal
0 x
All around my work, full vidéos on the web :
https://www.google.fr/webhp?source=sear ... 80&bih=672
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79722
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11246




par Christophe » 05/07/11, 14:00

Remundo a écrit :Bonjour à tous les Econologues,

bon, j'ai fait languir du monde sur l'OPALE Sycomoréenne. :oops:


Pfffuuu question languissement, c'est encore pire maintenant! :cheesy:


Dis nous stp au moins à combien (%) tu estimes le gain annuel grâce à OPALE? Et peux tu distinguer les gains "thermiques" et "optiques" (lavage et autre?...) ?

A propos du "autre" : les gouttes d'eau ne ferraient pas un effet optique intéressant pour doper la cellule (surtout quand le soleil n'est plus exactement perpendiculaire au toit, c'est à dire très peu de temps dans l'année) ? :idea:
0 x
clasou
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 553
Inscription : 05/05/08, 11:33




par clasou » 05/07/11, 14:03

Bonjour,
Mince moi je vois pas les électrons :P .
Pour être sérieux ,d'abord pas qualifié pour dire grand chose.
Mais une question me vient,est ce que ce procédé est prévu juste pour les grosses installations.
Je m'explique,
Si j'ai bien compris ceux qui voudraient que j'installe des panneaux disent ils faut X panneaux pour ne pas dépasser les 3Kwc.

Mais est ce qu'EDF ne remettrait pas en cause le prix voir le contrat sachant que si le système fait gagner 20 % ,la barre des 3kw risque d'être dépassé donc ou c'est limité par l'onduleur et il y a de la production perdu ,ou on change de catégorie et le prix de rachat change.

Et le système du rachat solaire, n'étant pas philanthropique ,je doute qu'il soit possible de ne monter que par ex 2.4 kwc en disant que la limite d'injection sera de 3kwc.(gain de 40%)
Car de mon point de vue ce système n'as pas été inventé ,pour enrichir le niveau de vie du particulier.
Bon j' espères ne pas en avoir dit de trop (de conneries).
a+claude
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 17033
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5645




par Remundo » 05/07/11, 14:29

clasou a écrit :Si j'ai bien compris ceux qui voudraient que j'installe des panneaux disent ils faut X panneaux pour ne pas dépasser les 3Kwc.

Mais est ce qu'EDF ne remettrait pas en cause le prix voir le contrat sachant que si le système fait gagner 20 % ,la barre des 3kw risque d'être dépassé donc ou c'est limité par l'onduleur et il y a de la production perdu ,ou on change de catégorie et le prix de rachat change.

La limitation de la puissance installée des installations se fait sur la base des kWc des panneaux (et même en toute rigueur sur la puissance max des onduleurs). Ces kWc sont TOTALEMENT INDEPENDANTS de la puissance réelle que l'on peut en tirer en situation. Pour comprendre ce qu'est un kWc

En clair, les limitations en kWc sont des limites purement administratives qui ne tiennent absolument pas compte des paramètres d'orientation, ombrage et gestion de la centrale PV.

@ Christophe:Les gains de production d'une installation OPALE sont entre 5 et 20% en France. Je donne volontairement une fourchette car chaque installation réagit différemment de ce point de vue.

Le surplus de production est majoritairement lié au refroidissement des panneaux, mais d'autres effets corollaires sont aussi bénéfiques : déneigement hivernal, nettoyage régulier, limitation de la réflexion avec l'eau agissant comme une couche anti-reflet.

@ Bernardd
Le fluide utilisé peut-être varié : l'eau de pluie est très pratique, mais on peut utiliser d'autres liquides.
0 x
Image
clasou
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 553
Inscription : 05/05/08, 11:33




par clasou » 05/07/11, 14:44

Merci pour la réponse,
Comme tu dis c'est purement administratif, c'est pour ça que je posais la question.
Car il suffit d'avoir eu a faire une fois a l'administration ,pour se dire qu'il faut dés fois essayer de lire entre les lignes.

Pour ce qui concerne le liquide, c'est certainement l'eau le plus pratique ,et qui risque de poser le moins de complication .

Car un orage intempestif ,pas sur que les deux liquides fasse bon ménage.

a+claude
0 x
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1910
Inscription : 04/10/10, 11:37
x 88




par Gaston » 05/07/11, 15:05

clasou a écrit :Si j'ai bien compris ceux qui voudraient que j'installe des panneaux disent ils faut X panneaux pour ne pas dépasser les 3Kwc.

Mais est ce qu'EDF ne remettrait pas en cause le prix voir le contrat sachant que si le système fait gagner 20 % ,la barre des 3kw risque d'être dépassé donc ou c'est limité par l'onduleur et il y a de la production perdu ,ou on change de catégorie et le prix de rachat change.
Le rachat est limité annuellement à 1500 heures de production à la puissance crête installée.

Contrat EDF a écrit :Le plafond annuel est défini comme le produit de la puissance crête installée par une durée annuelle de 1500 heures si l'installation est située en métropole continentale ou de 1800 heures dans les autres cas.
Au delà du plafond, le tarif de rachat est, je crois, d'environ 5 centimes par kWh.

Ceci, entre autres, pour éviter les petits malins qui chargeraient des batteries en tarif de nuit pour les vider dans l'onduleur durant la journée...

Cela dit, je doute qu'une installation fixe arrive à l'équivalent de 1500 heures par an de production à sa puissance crête, même avec OPALE :mrgreen:
0 x
clasou
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 553
Inscription : 05/05/08, 11:33




par clasou » 05/07/11, 15:21

Ah déjà ça ressemble plus a un texte législatif:)
Combien d'heure de débat pour fixer le chiffre de 1500 :shock:
a+claude
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79722
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11246




par Christophe » 05/07/11, 15:40

5 à 20% c'est vraiment bien Remundo! C'est net ou brut (c'est à dire corrigé par la puissance de pompage ou pas?) ?

Et la consommation d'eau ? Je me doute bien que c'est en boucle et qu'économiquement ca doit être rentable, mais ca doit évaporer tout de même pas mal...

La valeur d'évaporation (en m² de PV refroidits/jour) m'intéresse (pour ma culture scientifique)

Gaston a écrit :Cela dit, je doute qu'une installation fixe arrive à l'équivalent de 1500 heures par an de production à sa puissance crête, même avec OPALE :mrgreen:


Ben y a tout de même 2500 à 3000h de soleil dans le sud de la France...On tâte pas les 1500h "équivalent crète" dans ces conditions sur une installation "idéal"?

Ben si, d'après le .pdf à l'origine de ce sujet, carte page 3, on a bien 1300 kWH/kWc ce qui correspond bien à 1300 h "équivalent crête".

Donc pas loin des 1500 tout de même...alors avec les +20% d'opale, on y est aux 1500h ! :cheesy:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 17033
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5645




par Remundo » 05/07/11, 16:21

Merci Christophe,

5 à 20% est une fourchette nette.

La puissance de pompage existe, mais je l'ai réduite au maximum sur mon installation (par des dimensionnements hydrauliques précis et un pompage intermittent pilotés par des relais).

Pour mon installation de 15,84 kWc, pour vous donner un ordre de grandeur, je consomme 260 W de pompage durant la période diurne des journées d'été.

Le levier énergétique de ces 260 W varie selon le moment de la journée.
- le matin, il est de 1,5 (gain de production 1.5 x 260 = 400W
- au zénith, il est entre 5 et 10 (gain de production 2000 W)
- le soir il retombe à 1,5 à 1.

Cela dépend du vent. S'il n'y a pas de vent, c'est un peu moins bien.

J'ai naturellement réglé le système pour qu'il y ait un gain d'énergie.

En ce qui concerne l'évaporation, les précipitations naturelles compensent grosso modo les pertes d'eau.
0 x
Image

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire photovoltaïque: électricité solaire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 108 invités