Vélo électrique: diagnostic d'une batterie Lithium-Ion 24V

Voitures, bus, vélos, avions électrique: tous les moyens de transport électriques qui existent. Conversion, moteurs et propulsions électriques pour les transports...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79722
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11246




par Christophe » 12/07/11, 20:24

Remundo a écrit :le risque, c'est que les résistances internes des batteries soient faibles.

Par ex 0.1 V de différence pour 0,01 Ohm vont généréer 10A

Si tu as 1V , ce sera 100 A, cela peut griller une des batteries, et a minima faire fondre les fils de connexion.

On peut pallier ce problème en plaçant une résistance de 10 Ohm, les batteries vont s'équilibrer doucement (0.1 A si 1V de différence), cette resistance peut être shuntée par la suite tant que les batteries restent connectées en parallèle.


Ah oui c'est effectivement un gros risque ! Tu peux nous briefer un peu sur ceci?

Suis une bille dans ce domaine, ça se mesure comment?

J'ai testé directement au ohmmètre et j'ai ceci:

Sur la lithium j'ai sur la sortie générale entre le 0 et 24V :
Infini lorsque la batterie est allumée
0 en inversant la polarité

10.46 kOhm lorsqu'elle est éteinte (????)

Sur les 4 batteries plombs idem, j'ai l'infini ou zéro suivant la polarité de la mesure.

Infini lorsque la polarité est respectée (rouge sur le +)

C'est bon je peux câbler? :cheesy:
0 x
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6805
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1869




par Macro » 13/07/11, 08:21

Christophe a écrit :
Ah oui c'est effectivement un gros risque ! Tu peux nous briefer un peu sur ceci?

Suis une bille dans ce domaine, ça se mesure comment?

J'ai testé directement au ohmmètre et j'ai ceci:

Sur la lithium j'ai sur la sortie générale entre le 0 et 24V :
Infini lorsque la batterie est allumée
0 en inversant la polarité

10.46 kOhm lorsqu'elle est éteinte (????)

Sur les 4 batteries plombs idem, j'ai l'infini ou zéro suivant la polarité de la mesure.

Infini lorsque la polarité est respectée (rouge sur le +)

C'est bon je peux câbler? :cheesy:


Tu as mesuré la resistance interne de batterries a l'ohmetre???Et il n'a pas claqué???
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79722
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11246




par Christophe » 13/07/11, 10:13

Euh mince...me doutais bien que c'était pas si facile... :mrgreen: :mrgreen:

Non il a pas claqué, c'est un semi pro: ITC-777 à mode range auto, alors y a peut être des protections spécifiques sur ce modèle (pour les neuneus comme moi :D ) ??? Aucune idée...

Donc mes valeurs sont bonnes ou pas?
0 x
bambou
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1534
Inscription : 19/03/07, 14:46
Localisation : Breizh




par bambou » 13/07/11, 10:17

Christophe a écrit :
Remundo a écrit :le risque, c'est que les résistances internes des batteries soient faibles.

Par ex 0.1 V de différence pour 0,01 Ohm vont généréer 10A

Si tu as 1V , ce sera 100 A, cela peut griller une des batteries, et a minima faire fondre les fils de connexion.

On peut pallier ce problème en plaçant une résistance de 10 Ohm, les batteries vont s'équilibrer doucement (0.1 A si 1V de différence), cette resistance peut être shuntée par la suite tant que les batteries restent connectées en parallèle.


Ah oui c'est effectivement un gros risque ! Tu peux nous briefer un peu sur ceci?

Suis une bille dans ce domaine, ça se mesure comment?

J'ai testé directement au ohmmètre et j'ai ceci:

Sur la lithium j'ai sur la sortie générale entre le 0 et 24V :
Infini lorsque la batterie est allumée
0 en inversant la polarité

10.46 kOhm lorsqu'elle est éteinte (????)

Sur les 4 batteries plombs idem, j'ai l'infini ou zéro suivant la polarité de la mesure.

Infini lorsque la polarité est respectée (rouge sur le +)

C'est bon je peux câbler? :cheesy:


Christophe, Macro a raison, une résistance interne ne se mesure pas comme ça et tu as de la chance que tu multi-mètre soit encore de ce monde...

Pour mesurer la résistance interne, tu dois mettre la batterie en charge et mesurer tension et intensité. Ensuite mesure la tension à vide.

Pas le temps de faire un schéma, mais essaie de représenter la résistance interne et la résistance externe en série sur la batterie.

Prenons les conventions suivantes :
Ui=tension interne (non mesurable directement)
Ri=Résistance interne (non mesurable)
Ue= tension sur une charge externe Re
Ie = intensité en charge

La tension à vide donne la tension interne de la batterie (Ui) puisque la résistance interne (Ri) ne prend pas de tension (car I=0)

Ensuite mesure Ue et Ie
Ui = Ri*Ie+Ue
Donc Ri = (Ui-Ue)/Ie
0 x
Production solaire + VE + VAE = l'électricité en cycle court
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79722
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11246




par Christophe » 13/07/11, 10:36

Ok merci Indy, j'ai compris la méthode sauf comment avoir Ui ? Tu dis qu'Ui n'est pas mesurable mais qu'il faut le mesurer via la tension interne? Hu?

Est ce qu'il y a une valeur particulière et indiquée pour Re (par rapport à la capacité de la batterie?) ou on peut prendre ce qu'on veut?
0 x
bambou
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1534
Inscription : 19/03/07, 14:46
Localisation : Breizh




par bambou » 13/07/11, 10:55

Christophe a écrit :Ok merci Indy, j'ai compris la méthode sauf comment avoir Ui ? Tu dis qu'Ui n'est pas mesurable mais qu'il faut le mesurer via la tension interne? Hu?

Est ce qu'il y a une valeur particulière et indiquée pour Re (par rapport à la capacité de la batterie?) ou on peut prendre ce qu'on veut?

Ui n'est, a priori pas mesurable car c'est interne, mais en fait, lorsque tu mets ton multimètre, tu as Re = infini et Ie=0
=> du coup, Ui = Ue à vide

Clair, pas clair ?

La résistance de charge Re dépend surtout de ce que tu as en stock :D
L'idéal est qu'elle soit relativement petite (proche de Ri), mais tu auras trop de watts à dégager et donc tu vas la cramer...
exemple : 24 ohms est déjà énorme par rapport à Ri et pourtant ça va te dégager 24W, or ça m'étonnerait que tu aies une résistance capable de dégager ça sans noircir... :cheesy:

EDIT : si tu prends les éléments 1 par 1 tu auras une meilleure indication. Tout d'abord tu auras plus de choix pour prendre Re et en plus ça te dira si un élément a une résistance interne plus forte.
Ce qui sera une bonne indication de l'élément perturbateur
0 x
Production solaire + VE + VAE = l'électricité en cycle court
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 13/07/11, 11:51

indy49 a écrit :La résistance de charge Re dépend surtout de ce que tu as en stock :D
L'idéal est qu'elle soit relativement petite (proche de Ri), mais tu auras trop de watts à dégager et donc tu vas la cramer...
exemple : 24 ohms est déjà énorme par rapport à Ri et pourtant ça va te dégager 24W, or ça m'étonnerait que tu aies une résistance capable de dégager ça sans noircir... :cheesy:
J'utilise pour décharger mes batteries (équilibrage des éléments) un montage à base d'ampoules à iode 12V. Oui cela dégage de la chaleur... et ça éclaire.
:lol:
Dirk Pitt utilise pour sa part, des tiges filetées de 1 mètre reliées en série, en guise de résistance. :idea:
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 13/07/11, 12:04

petite photo de mon banc de decharge des batteries SAFT 6V
ça tire environ 50A soit 300W
c'est 4 tiges filetées M4 en série suspendues au plafond de mon garage.
Image

pour etre plus precis sur la resistance interne, je conseille de prendre entre deux valeurs de courant de décharge différentes plutot qu'avec la tension a vide comme l'un des deux points car ce n'est pas lineaire.

Rinterne= (U1-U2)/(I1-I2)

Image
0 x
Image
cliquez ma signature
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79722
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11246




par Christophe » 13/07/11, 12:26

dirk pitt a écrit :pour etre plus precis sur la resistance interne, je conseille de prendre entre deux valeurs de courant de décharge différentes plutot qu'avec la tension a vide comme l'un des deux points car ce n'est pas lineaire.

Rinterne= (U1-U2)/(I1-I2)

Image


Ah là c'est beaucoup plus clair ! Merci Pitt !

Vais faire la manipulation dans l'après midi.
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 13/07/11, 12:29

profite-en pour mesurer les tensions individuelles des elements sous décharge, tu risques d'etre surpris....
0 x
Image

cliquez ma signature

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Transports électriques: voitures, vélos, transports collectifs, avions... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 119 invités