Consommation énergétique EP Train vs Voiture

Les transports et nouveaux transports: énergies, pollution, innovations moteur, concept car, véhicules hybrides, prototypes, dépollution, normes antipollution, taxe. Modes de transport non individuels: transports en commun, organisation, carsharing ou covoiturage. Les transports sans ou avec moins de pétrole.
clasou
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 553
Inscription : 05/05/08, 11:33




par clasou » 15/07/11, 12:29

Bonjour, n'étant pas professeur je vais essayer de ranimer le débat ,car ça tourne a la querelle de chapelle.
Si le but et bien sur d'être le plus économe en énergie dépensé.
Pour ce qui est des trains bondés en 1900 ,a cet époque les industries étaient comme les gares dans le centre ville et les travailleurs a la campagne,aujourd'hui les gares n'ont pas bougés une partie des travailleurs est dans le centre l'autre a l'extérieur est encore plus excentré les zones industrielles.
Pour le remplissage pourquoi mélanger les grandes lignes avec les ter et les jours travaillés avec les départs en vacances.
Sauf erreur la dernière génération a chaque wagon disons auto propulsé ce qui ne pose plus le problème de la conso ,puisque réservation ,il n'y a cas mettre juste le nombre de wagons désirés.
Par contre l'intérêt de nouvelles voie ou le fait de faire le trajet en 2h30 ou en 4h ,joue énormément sur la quantité d'énergie.
Valable aussi pour l'avion,au Bourget une annonce dans le futur avion commerciaux avec 1000 places volant a mach 2 ou 3 Paris Tokyo en 3h,mais quel utilité si pour remplir et par sécurité on doit y être 6 heures avant l'embarquement autant augmenter la structure de fait que l'enregistrement et l'embarquement se fasse en 20mn.
As oui mais la rapidité fait que dans la journée je vois mon client et je fais l'aller retour,mais il y a le téléphone et la la visio ? qui satisfont une grande partie et le commercial ne rentre quand fin de semaine.

Le ferroutage une aberration quand on voit les contraintes détours horaires et peut être prix.Alors que ( déjà dit) comme en suède les 28m de long consomme 30 % de moins a la tonne transporté ,et quand a la sécurité il est souvent mis en avant la masse ,mais qui sait ce qu'il y a dans le camion ou dans un train de marchandise ,si un 28m de long est rempli de plume il pèsera moins qu'un 16m5 chargé de parpaing,et toutes les roues sont équipés de freins comme les trains.

Tiens et le transport de la ville du futur,
Le péniches sont de mon point de vue bien et économique,et pourquoi pas (utopique) a la place des voitures tramway et même métro qui nécessite des investissement lourds (ça crée de l'emploi et de la dette donc ça fait marcher le système).
Mais pourquoi pas développé des tapis roulants ,a montparnasse selon en marchant permettent je crois d'atteindre les 20 km (quitte a en faire qui sorte et permette le 60 km/h sécurisé),infrastructure relativement faible, rapport poids totale /utile imbatable,que ça soit les personnes ou même les marchandises pourrez être déplacés comme ça sur chariot ou système équivalent.
un peu long c'est vrai.
a+claude
0 x
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749




par sen-no-sen » 15/07/11, 12:49

dedeleco a écrit :Sans voiture, les trains seraient bondés, comme en 1900, avant la voiture !!
4 sur 5 des lignes de chemin de fer ont été supprimées après 1945, avec le développement de la voiture, qui tue le train !!

Je me souviens gosse petit, de jolis mignons trains, et hop l'année suivante, disparu.

Maintenant on y voit à la place des pistes cyclables ou bretelles autoroutes, avec quelques gares style 1900 !!

Donc si on voit des trains vides, c'est parce que on ne le prend pas, et on va finir par les faire disparaître, ceux qui restent, en ligne locale !!

Ceux sans voiture ou permis, sont bien heureux de ces trains !!


Donc écolos, cessez de taper sur les trains !!

Suivant les moments, ils sont bondés arch-pleins (départ en vacances actuels ) et d'autres vides !!
Pour cette raison les billets TGV sont dans un rapport 3 pour le même trajet, suivant la demande !!



200% d'accord avec dedelco!

J'habite dans un village où au début du siècle derniers il existait un tramway ainsi qu'une gare, avec l'apparition de l'automobile les deux on disparut!
Idem dans les grandes villes, ça n'est que depuis quelques années que les tramways sont réapparut.

L'automobile à causé un énorme retard dans le domaine des transport en commun et a participé au développement de la société individualiste que l'on connait.
Dans les transports en commun les gens discutent...en bagnole ils s'échangent des noms d'oiseaux.
A cela il faut rajouter 4200 morts par an et 80000 blessés, sans compter la pollution atmosphériques et ses + de 10000 morts par an imputable à l'auto en grande partie.

Je confirme les dires de dedelco à nouveau: le ferroviaire en France est le plus sure des moyens de transport.
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
Avatar de l’utilisateur
stipe
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 224
Inscription : 07/01/11, 14:36
Localisation : oise (60)




par stipe » 15/07/11, 12:57

Christophe a écrit :
dedeleco a écrit :Compter le nombre de morts !!
Il n'y a pas photo !!


Tu l'as fait? :lol:


en effet il y a photo, mais avantage au train....
http://www.retourvital.com/Autoroute.php
l'avion et le train sont des moyens de transport respectivement 26 et 32 fois plus surs que la voiture par kilomètre parcouru.


Quand a la question du cout de maintenance... le débat est pour moi sans intérêt, puisqu'il est compris dans le prix (certes certains qui veulent toujours payer moins cher réussirons un jour à pousser la SNCF à faire des économies de ce coté là, ça leur donnera par la suite des arguments pour dire que le train n'est pas sur...).

Bref, perso le train, à part le non respect de la ponctualité que je trouves réellement gênant, je trouve que c'est un moyen de transport plutôt bien éconologique (sauf la lumière allumée dans les gares :lol: ). Je suis personnellement content quand je vois tout les matins toutes les bagnoles garées aux gare que je traverses, de savoir que j'ai ça de moins comme voiture à croiser sur la route...
0 x
"le but de chaque vie est de finir"!.
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749




par sen-no-sen » 15/07/11, 13:05

stipe a écrit :

Bref, perso le train, à part le non respect de la ponctualité que je trouves réellement gênant(...)


En effet c'est le point noir...mais cela est causé par une saturation des réseaux ferroviaire et donc d'un manque d’investissement.

Il est dommage également que certain modes de transports n'est pas été développés:train pendulaire, monorail aérien, Aérotrain (superbe invention Française, tombé dans l'oubli!).
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79701
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234




par Christophe » 15/07/11, 13:23

Ok le train est plus sur (d'un poil), je m'incline (encore une légende populaire à la vie dure) !

Intéressante la méthode comparative en "minutes d'espérance de vie gagnée"...

1 000 Km en train ou avion pour une famille de 4 personnes = 10 heures 20 mn d'espérance de vie en plus qu'en voiture

Hypothèses :


1 million de kilomètres en voiture = 0,00766 morts par passager
Effectuer un trajet en train plutôt qu'en voiture diminue le risque par 32, en avion par 26.
1 mort = 40 ans d'espérance de vie en moins = 40 * 365 * 24 * 60 = 21,02 millions de minutes

Résultat :

1 million de kilomètres en train diminue le risque de : (31/32) * 0,00766 = 0,00742 morts par passager
1 million de kilomètres en avion diminue le risque de : (25/26) * 0,00766 = 0,00736 morts par passager
1000 kilomètre à 4 en train augmente l'espérance de vie (par rapport au même trajet en voiture) de : 4 * 1000 * 0,00742 * 21,02 = 624 minutes = 10 Heures 24 mn
1000 kilomètres à 4 en avion augmente l'espérance de vie (par rapport au même trajet en voiture) de : 4 * 1000 * 0,00736 * 21,02 = 618 minutes = 10 Heures 18 mn


Merci Stipe !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 15/07/11, 17:43

1) Exact que le taux de remplissage des TER est très variable. A tel point qu'en Alsace, après 20 h environ, sur ma ligne, les TER sont.... des cars !

Et éconologiquement parlant, c'est pas idiot : compromis entre service public (quelques personnes) et "poids de ferraille" déplacé (nous sommes sur une ligne Diesel).

2) Exact que c'est évidemment lié à la voiture.

3) Heureux de constater un "basculement" de la voiture vers les TER, parkings autour des gares rurales bondés (et insuffisants) sur fond de : a) prix du fuel qui flambe ; b) abonnements travail très avantageux ; c) matériel tout neuf beaucoup plus attractif et confortable ; d) bouchons imprévisibles aux heures de pointe...

Avec vraiment du multi-modal : voiture du domicile à la gare la plus proche, TER ensuite, TRAM ensuite (dans 1 an, ce sera un tram-train ! Plus de rupture à l'arrivée à Strasbourg).

4) La révolution éconologique, ce sera le jour où nous aurons vaincu notre "angoisse du temps", remplacée par une "angoisse de l'énergie" !

Je m'explique. Brousse africaine, dans n'importe quelle petite ville. Gare routière. Taxi-brousse. Horaire : Cela n'existe pas ! La 504 pick-up part quand elle est pleine (allez, 17 personnes). Quand ? on ne sait pas... On optimise l'énergie. Le temps est accessoire... On appelle ça la "fainéantise" des africains. Et si c'était une sagesse ?

Ma conviction : notre angoise du temps est une angoisse de la mort. S'agiter, pour croire qu'on vit, au risque de faire du mouvement brownien. Au grand détriment de notre planète. Au dépend de nos vies, nos relations. Quoi de plus intéressant que de trainer dans un bar en attendant que le taxi-brousse ne parte (car il ne faut pas s'éloigner ; tout à coup 5 personnes arrivent, c'est complet, faut suater dedans et ça démarre !). Que de rencontres. Du social, quoi. Mais faut pas être dans l'engrenage de nos vies "productivistes". A quand une "vie bio" pour tous ???

Moi honnêtement, les supersonics, j'espère que cela ne verra jamais le jour. Pour la planète et pour les hommes...

C'était la minute de philosophie du père did !
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79701
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234




par Christophe » 15/07/11, 18:01

Did67 a écrit :La révolution éconologique, ce sera le jour où nous aurons vaincu notre "angoisse du temps", remplacée par une "angoisse de l'énergie" !


Très belle remarque !! Bravissimo !!

Exemple concret: cela me rappele un témoignage d'un ainé sur le tunnel de base du Gothard qui disait qu'autant il comprenait l'utilité de la construction du tunnel du Gothard (pas celui "de base") qui permettait de gagner à l'époque de nombreuses heures, autant il ne comprenait pas la logique du tunnel de base qui permettra (par rapport au tunnel existant) de gagner seulement quelques dizaines de minutes mais...pour un budget d'investissement très largement supérieur !

http://fr.wikipedia.org/wiki/Tunnel_rou ... nt-Gothard
http://fr.wikipedia.org/wiki/Tunnel_de_ ... nt-Gothard

N'empeche rester durant 57 km dans un tunnel ca doit "faire bizarre"...
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 15/07/11, 23:49

Le calcul des morts voiture trains est faux, avec des chiffres qui sortent d'où ???
d'où sort ce facteur 32 ???
chaque chiffre doit être justifié clairement !!


les chiffres de départ sont :
Plus de 3000morts par an en voiture les 10 ans passés et bien plus sur les 30 ans passés !!
Combien de morts par train sur ces 30ans ??
Morts dans les wagons, pas morts dans les voitures aux passages à niveau !!
Pas 100 morts en France, strictement zéro pour le TGV, même avec un énorme trou sous la voie dans le Nord !!
Donc sur 30 ans pour TGV 0 et sur autoroute 800 par an soit 24000morts sur autoroute sur 30 ans !!
rapport 24000/0=infini
Il n'y a pas photo !!

Sur courte distance quelques km il n' y a pas de trains !! pourtant max de morts en voiture !! Pas de comparaison possible.

Sur moyenne distance train max 100morts en 30 ans (chaque accident fait la une des journaux !!!!
Sur route, bien plus que 3000-800=2200 par ans soit sur 30 ans 66000 morts !!
Vu que la majorité des gens prennent le train de banlieue plutôt que la voiture, en grande ville (sinon impossible de rouler les jours de grève), il y a encore pas photo et le facteur est très supérieur à 32 !!

Le facteur 32 déraille car cela signifie que par train avec 32 personnes, il y aurait autant de morts que par voiture à une personne !!

C'est archifaux.

Faire attention aux chiffres non justifiés précisément et recoupés avec du bon sens, car beaucoup sont incapables de voir les erreurs !!

La sécurité des trains en France est quasi infinie par rapport à celle sur route et de la voiture !!

Ce chiffre 32 doit être valable pour certains pays à trains épouvantables, russie, Afrique, Indes, GB !!


Ce facteur 32 est bon seulement pour les autobus avec 32 personnes !!
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79701
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234




par Christophe » 16/07/11, 08:36

Je ne sais pas d'où viennent les chiffres initiaux...t'as regardé sur des sites officiels sur la sécurité des transports?

Exemple: http://www.developpement-durable.gouv.f ... ition.html

https://www.econologie.info/share/partag ... d0cSTH.pdf
Dernière page:

Image

D'après ces chiffres c'est bien l'avion qui est le plus sécurisé (en nombre brut de morts français) ...

Après c'est pas forcément des vols sur le territoire national...les trains si.

Je sais pas pourquoi il manque les années 95 et 2000 sur les trains (y a du des accidents et morts pourtant...)...

dedeleco a écrit :Combien de morts par train sur ces 30ans ??


Tu peux compter, accidents classés par décennie:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_ ... _en_France
0 x
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749




par sen-no-sen » 16/07/11, 13:28

Il ne faut pas oublier la pollution atmosphérique causé par les voitures...celles ci dépasse largement les accidents routiers en nombre de victimes.

Concernant les accidents ferroviaires, c'est comme pour le vélo....ils sont bien souvent causé par les...voitures (passages à niveau)!
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Nouveaux transports: innovations, moteurs, pollution, technologies, politiques, organisation... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 126 invités