Chaudière Burneco granulés de bois automatique à 2000€

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Avatar de l’utilisateur
Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1611
Inscription : 25/12/05, 18:03
Localisation : alsace
x 33




par Philippe Schutt » 23/01/11, 13:38

Un brûleur volcan peut aussi bruler des plaquettes s'il est dimensionné correctement.
Le feu de bois fait plus de suie que de poussières, mais il y a toujours un isolant qui se dépose.
Le nettoyage automatique est nécessaire pour maintenir un échange calorique optimal tout au long de la saison sans intervention manuelle.
Il faut clarifier si on veut une chaudière à très haut rendement aussi autonome qu'une chaudière fioul, ou si on admet les à peu-près et de mettre la main à la pâte.
0 x
roy1361
x 17




par roy1361 » 23/01/11, 15:51

Philippe Schutt a écrit :Il faut clarifier si on veut une chaudière à très haut rendement aussi autonome qu'une chaudière fioul, ou si on admet les à peu-près et de mettre la main à la pâte.


Exact.

On voit souvent des gens mécontents des chaudières à pellet car, disent-ils, il y a autant de "corvées" qu'une chaudière à bûches. Souvent, le vendeur a vendu un produit "avec le confort du pellet", mais beaucoup moins chères.
C'est trop tard que le client s'apperçoit de la supercherie.

Effectivement, si on veut le "confort du fuel", il faut y mettre le prix. (c'est ce que j'ai fait, et je suis ultra satisfait). Une "vraie" chaudière à pellet du "top ten" n'a rien à voir avec des machines à 3000 euros.
Y a pas de miracle...

A+
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 23/01/11, 16:01

Les avis de Chatelot et schutt semblent du bon sens et sont très utiles pour bien se repérer !! !!

Pour moi, le fonctionnement fiable sur longue durée même absent des semaines, comme pour le gaz, me semble crucial, même si le rendement est moins bon de quelques %.

Donc le décendrage automatique simple de la suie sur l'échangeur vertical avec combustion correcte avec une pyrolise et une régulation simple, me paraîssent une base de bon sens à respecter, car il reste toujours un peu de cendres qui se déposent logiquement sur l'échangeur à la longue.
0 x
Avatar de l’utilisateur
DC
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 46
Inscription : 01/07/11, 23:58
x 2

chaudières à plaquettes à chargement par le haut du brûleur?




par DC » 19/07/11, 18:26

Bonjour chatelot16,

Pardonnez-moi si mes questions sont naïves (je suis novice en la matière) mais existe-t-il des chaudières à plaquettes qui les amènent automatiquement par le haut du brûleur évitant les étincelles et l'encrassement rapide qui caractérise les brûleurs traditionnels ?
Le type de brûleur dont vous parlez n'existe pas pour les pellets ?
A propos des plaquettes, la livraison en vrac par camion se fait-elle comme pour les plaquettes et leur stockage en silo également à l'abri de l'humidité de l'air ambiant ? Différentes qualités existent aussi et à quel prix la tonne ?

Merci d'avance beaucoup pour tous les liens utiles dans ce domaine !

DC
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 20/07/11, 10:27

C'est un peu confus, là : lapsus entre "plaquettes" et "plaquettes" ???

1) Je ne vois pas bien la question des bruleurs... Mais à mon avis, la question de l'encrassement ne vient pas de l'amenée par le haut ou latérale, elles vient du fait que la plaquette est humide. Sa combustion dégage donc plus de particules, qui se déposent... D'où nettoyage automatique nécessaire.

2) En pellets, à quelques vraiantes près, il existe deux systèmes, qui ont chacun des vanatges et des inconvénients : les bruleurs "volacn", qui amènent les pellets par la bse, sur une coupelle percée de trous où se fait la combustion et les bruleurs plus claissiques, avec les pellets qui "tombent" dans le feu... Je ne pense pas qu'il ya ait un avantage décisif à 'lun ou l'autre... Parmi les meilleures marques certaines utilise,nt l'un, d'autres l'autre...

3) La livraison des plaquettes en vrac s fait par camion, généralement par bennage, quelquefois par soufflage. Le silo doit être ouvert ou ventilé. La plaquette n'est pas séchée, elle va dnc "évapoer" de l'eau, donc dégager de la vapeur d'eau... Elle peut même, en cas de livraison humide, fermenter et chauffer ! Il n'y auacune norme en matière d'humidité ni de qualité du matériaux... Elles s'achètent en général au m3 apparent (c'est-à-dire au volume).

4) Le choix "plaquettes"/ Pellets ne résulte pas de ces questions "techniques" : une chaudière à plaquette est plus couteuse, mais le combustible moins cher. Donc la plaquette ne devient rentable qu'au-delà d'une certaine puissance (de la grosse maison mal isolée - genre ferme retapée - à des équipements collectifs : école, piscine, maison de retraite...). En dessous, le pellets s'impose.

Le volume de stockage est aussi beaucoup plus important, donc cela suppose de la place...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79672
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11212




par Christophe » 20/07/11, 10:43

+1 rares sont les particuliers qui se chauffent au plaquettes forestières...et inversement rares sont les batiments publics qui se chauffent aux pellets !

Aussi parce qu'il faut 2 à 3 fois plus de volume de stockage que les pellets qui elles prennent déjà 3.5 fois plus que le fioul ! Donc 10 fois plus de volume de stockage ca commence à faire dans une maison déjà toujours "trop petites" (les bricoleurs ou chineur veront très bien ce que je veux dire!).

Ensuite car je ne suis même pas sur qu'il y a une offre en plaquettes pour particulier!

Enfin pour les raisons économiques d'investissement (local/chaudière). Sans doute qu'une chaudière a plaquette est aussi beaucoup plus grande / puissance / bruyante....puisque le marché particulier n'est pas intéressant...

Je pense que les seuls à chauffer leur maison individuelle aux plaquettes sont quelques agricultures...

Revoir le documentaire HLM écolo en allemagne, il me semble bien que c'était des plaquettes: https://www.econologie.com/forums/arte-plane ... t4103.html
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 20/07/11, 10:56

Les gammes de chaudières à plaquettes automatiques doivent démarrer à 20 / 25 kW de puissance... donc "grosses maisons / ferme", etc...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79672
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11212




par Christophe » 20/07/11, 11:33

Je voyais plutôt dans les 40/50 kW...mais me suis pas renseigné !

Mais cela ne change rien aux autres arguments: les plaquettes c'est difficilement envisageable pour les particuliers...
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 20/07/11, 13:57

Il est très clair que le consommateur est piégé, particulier plus que collectivité, pour payer le plus cher possible, avec normes, complications, en ne séchant pas correctement, les plaquettes, en ne vendant pas de poêles et chaudières à plaquettes et déchets végétaux, bien conçues (à séchage efficace incorporé) et pas chères, (Chatelot16 est obligé de se la construire lui même !! ) et les très rares qui vendent des bons petits poêles à plaquettes sont quasi étouffés !!

Exemple ( dans l'Ariége dans les Pyrénées, très boisé ) :
http://nrjboisud.over-blog.com/
http://www.energie-bois-sud.com/
Cliquer sur poêle et voir les pdf avec prix !!

Modèle à 680€ TTC :

http://www.energie-bois-sud.com/pdf/Poe ... 0_2011.pdf
à 1130€ TTC
http://www.energie-bois-sud.com/pdf/Poe ... 0_2011.pdf

Les Kcal./h sont à diviser par 4,18/3600 soit divisé par 861 (ou multiplié par 0,00116 ) et donc poêles simples à plaquettes de 15 à 40KW environ !!
0 x
Avatar de l’utilisateur
DC
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 46
Inscription : 01/07/11, 23:58
x 2




par DC » 21/07/11, 14:03

Did67 a écrit :C'est un peu confus, là : lapsus entre "plaquettes" et "plaquettes" ???

1) Je ne vois pas bien la question des bruleurs... Mais à mon avis, la question de l'encrassement ne vient pas de l'amenée par le haut ou latérale, elles vient du fait que la plaquette est humide. Sa combustion dégage donc plus de particules, qui se déposent... D'où nettoyage automatique nécessaire.

Je reprends ici le message de Chatelot016 qui avait motivé ma question :

bien sûr les bruleurs à pellet classique font beaucoup d'étincelles et de poussières, le bruleur volcan ne marche qu'avec granulé , dommage ... difficile d'y passer des plaquettes.
Ma solution : alimentation par le dessus ... les granulés ou plaquettes tombent dans le foyer réfractaire et s'accumulent en couche assez épaisse ... la combustion primaire se fait au fond sous la braise ... la couche de bois au dessus se fait pyrolyser en approchant de la baise , la combustion secondaire se fait au dessus, en grande flamme tranquille sans poussière.
Le nettoyage automatique des échangeurs n'est plus indispensable du tout et surtout on peut balancer des morceau de bois entier par dessus sans problème ! fonctionnement mixte bois et plaquettes.

Ma question subsiste d'après cet avis, non ? DC

2) En pellets, à quelques vraiantes près, il existe deux systèmes, qui ont chacun des vanatges et des inconvénients : les bruleurs "volacn", qui amènent les pellets par la bse, sur une coupelle percée de trous où se fait la combustion et les bruleurs plus claissiques, avec les pellets qui "tombent" dans le feu... Je ne pense pas qu'il ya ait un avantage décisif à 'lun ou l'autre... Parmi les meilleures marques certaines utilise,nt l'un, d'autres l'autre...

3) La livraison des plaquettes en vrac s fait par camion, généralement par bennage, quelquefois par soufflage. Le silo doit être ouvert ou ventilé. La plaquette n'est pas séchée, elle va dnc "évapoer" de l'eau, donc dégager de la vapeur d'eau... Elle peut même, en cas de livraison humide, fermenter et chauffer ! Il n'y auacune norme en matière d'humidité ni de qualité du matériaux... Elles s'achètent en général au m3 apparent (c'est-à-dire au volume).

4) Le choix "plaquettes"/ Pellets ne résulte pas de ces questions "techniques" : une chaudière à plaquette est plus couteuse, mais le combustible moins cher. Donc la plaquette ne devient rentable qu'au-delà d'une certaine puissance (de la grosse maison mal isolée - genre ferme retapée - à des équipements collectifs : école, piscine, maison de retraite...). En dessous, le pellets s'impose.

Le volume de stockage est aussi beaucoup plus important, donc cela suppose de la place...
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 221 invités