Conserver les fruits et légumes du jardin

Consommation et alimentation durables et responsables, trucs et astuces au quotidien pour réduire ses consommations d'énergie et d'eau, ses déchets...Mieux manger: préparations et recettes, trouver des aliments sains, de saison et locaux, informations sur la conservation alimentaire...
Christine
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1144
Inscription : 09/08/04, 22:53
Localisation : En Belgique, une fois
x 1




par Christine » 27/07/11, 11:45

Christophe a écrit :Christine a inventé la glace aux 4 cerises (normales, griottes, cerises massérées dans le kirch...et le kirch qui est aussi de la cerise hihihihihi)


C'est kirsch la meilleure ?

Image
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 27/07/11, 17:36

Pour recentrer sur le sujet :

1) pour congéler, une astuce : précongeler sur une tôle les fruits bien séparés, puis une fois congelés, les mettre dans des sachets plastique. Comme on peut en prélever juste ce qu'il faut, sans difficulté (pas de prise en masse).

2) surprise : je suis en train d'étudier le remplacement du congélateur "qui a presque mon âge mais ne veut pas crever" (le congélateur ! enfin, moi non plus). Et suis surpris : la consommation, pour des appareils de même classe (par ex des A+) n'augmente pas tant que ça quand la taille augmente... D'un coté, c'est logique, la consommation est liée aux surfaces, pas au volume. Mais je ne m'en étais pas rendu compte.

Dans ma chasse aux kWh inutiles, j'envisageais de réduire au stricte minimum. Mais en fait, c'est peanuts !

Pour info donc !
0 x
Christine
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1144
Inscription : 09/08/04, 22:53
Localisation : En Belgique, une fois
x 1




par Christine » 28/07/11, 09:15

Did67 a écrit :
1) pour congéler, une astuce : précongeler sur une tôle les fruits bien séparés, puis une fois congelés, les mettre dans des sachets plastique. Comme on peut en prélever juste ce qu'il faut, sans difficulté (pas de prise en masse).


Oui, il faut éviter que de l'humidité vienne coller les fruits entre eux. Pour les myrtilles (qui sont fermes et sèches), je les mets directement en vrac dans des petits tup'. L'essentiel est qu'elles ne soient pas écrasées. Elles restent séparées et je peux en prélever autant de fois que je veux pour un yaourt par exemple.

Did67 a écrit :2) surprise : je suis en train d'étudier le remplacement du congélateur "qui a presque mon âge mais ne veut pas crever" (le congélateur ! enfin, moi non plus). Et suis surpris : la consommation, pour des appareils de même classe (par ex des A+) n'augmente pas tant que ça quand la taille augmente... D'un coté, c'est logique, la consommation est liée aux surfaces, pas au volume. Mais je ne m'en étais pas rendu compte.

Dans ma chasse aux kWh inutiles, j'envisageais de réduire au stricte minimum. Mais en fait, c'est peanuts !
!


J'ai moi aussi investi dans un nouveau congélateur récemment, avec l'option "no-frost" que je conseille vivement. Autant pour s'éviter les corvées de dégivrage que pour limiter la consommation due à l'accumulation de glace.

Tiens, ça me donne l'idée de faire une campagne de mesure de conso' dudit appareil ...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Hasardine
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 350
Inscription : 26/07/08, 22:01
Localisation : Alsace




par Hasardine » 28/07/11, 09:48

Moi aussi j'ai essayé les glaces aux cerises, mais personne ne les a aimées.
depuis je fais plustôt des sirops ou des coulis de cerise à verser sur une glace à la vanille bien plus apréciés !!!
0 x
Christine
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1144
Inscription : 09/08/04, 22:53
Localisation : En Belgique, une fois
x 1




par Christine » 28/07/11, 10:03

Bonjour Hasardine, ça fait plaisir de te retrouver.

Alors ça se confirme, la glace aux cerises n'est pas la meilleure façon d'apprécier ces fruits. Et tes coulis, tu les stérilises ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 28/07/11, 11:03

Hasardine a écrit :... des coulis de cerise !!


Je confirme : délice absolu !

Aussi dans le fromage blanc ! Même mes grands enfants (la vingtaine !) adorrent faire des "spirales" en mélangeant !!! Succès garanti... Pas la peine d'acheter plus cher des yaourts aux fruits !
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 28/07/11, 13:21

Did67 a écrit :... Même mes grands enfants (la vingtaine !)...
On comprend facilement l'engagement éconologique de Did67, avec une vingtaine d'enfants... :lol:
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 28/07/11, 13:23

yaourts aux fruits !

cochonnerie industrielle dangereuse à éviter ( arôme chimique et même le naturel est fait par des levures OGM !! expliqué à la télé ) fruits morceaux sans arôme d'origine !! ) comme 90% de tout ce qui est vendu industriel en supermarché !!!
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 28/07/11, 13:55

citro a écrit :avec une vingtaine d'enfants... :lol:


Oh la vache !!!
0 x
Avatar de l’utilisateur
Hasardine
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 350
Inscription : 26/07/08, 22:01
Localisation : Alsace




par Hasardine » 28/07/11, 15:11

pour les yaourts "aux fruits" j'ai aussi ma petite astuce :

je fais les yaourts nature et je propose tous mes ratés de confiture ! toutes celles où je n'ai pas mis suffisemment d'Agar-agar pour qu'elles soient solides !

après tout ce n'est pas parce que ça ne tiens pas sur le pain que ça ne peut pas tenir dans un pot !

bon apétit !
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Consommation durable: consommer responsable, alimentation, trucs et astuces »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 87 invités