Consommation énergétique EP Train vs Voiture

Les transports et nouveaux transports: énergies, pollution, innovations moteur, concept car, véhicules hybrides, prototypes, dépollution, normes antipollution, taxe. Modes de transport non individuels: transports en commun, organisation, carsharing ou covoiturage. Les transports sans ou avec moins de pétrole.
laurent_caen
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 113
Inscription : 07/05/06, 12:41




par laurent_caen » 28/07/11, 23:26

sen-no-sen a écrit :Prenons maintenant une CC72000 diesel(330l/100km) avec un attelage de 12 voitures Corail d'une capacité de 88 places en secondes (j’arrondis à 80 places)+une 1er classe, cela nous donne grosso modo 900 places donc 0,37 L/100km par passagers.
(Une BB26000 peut "tirer" 15 voitures, mais c'est une élec).


Ces données sont très intéressantes ! Je me suis toujours demandé combien consommait un Corail, moi qui fait souvent le trajet Caen-Paris 8). Peux-tu me dire où je pourrais trouver toutes ces données, car je n'ai jamais réussi à trouver quoi que ce soit sur le net là-dessus ?

Merci
0 x
sspid14
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 141
Inscription : 28/12/08, 22:11




par sspid14 » 28/07/11, 23:43

sen-no-sen a écrit :Pourquoi pas possible?

Pas possible actuellement car
- Il y a beaucoup de petits villages où le train ne passe pas, ne passe plus ou il ne s'arrete que tot le matin pour revenir fin d'aprem.
- L'étalement urbain qui oblige à faire de grande distances avant d'arriver à une gare (les zonings également).
s- Des trajets souvent plus longs avec parfois une ou plusieurs correspondance(s).
- Des grèves, des retards,...
Je suis pour le train mais pour l'instant ce n'est pas viable sans voiture pour une bonne majorité de personne. D'ailleurs si je pouvais le faire je le ferais ! Vous y arrivez ?

L'utilisation de la voiture pour ce rendre à la gare c'est bien mais actuellement
- prix du billet + prix de la voiture, assurance, entretien, parking... coutent cher (sauf abonnement peut-être).
- il y a toujours le problème de la gare jusqu'au lieu de destination s'il est loin de la gare.
0 x
sspid14
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 141
Inscription : 28/12/08, 22:11




par sspid14 » 29/07/11, 01:04

laurent_caen a écrit :Ben justement, autant ton raisonnement serait valable pour des bus, autant le train ne permet pas une souplesse aussi grande, eu égard à l'occupation des rails principalement. Quant au taux de remplissage, si l'on veut comparer les performances intrinsèques d'une voiture et d'un train (but du post initial), il faut comparer à taux d'occupation équivalent, et comme vu précédemment, l'avantage du train dans ce cas est loin d'être évident.

Pour la souplesse je ne sais pas trop, certainement plus difficile que pour le bus mais a priori rajouter un wagon ou utiliser des trains double étages pour gagner en places assises ne serait pas trop dur. Rajouter des voies de chemin de fer est bien sur moins évident et quand le réseau est saturé (comme à Bruxelles) il n'est plus possible de rajouter des trains. De gros investissements sont alors nécessaires.

Je ne comprend pas pourquoi il faut comparer à taux d'occupation équivalent... Cela me semble plus facile d'organiser un remplissage des trains ou bus plutot que des voitures. Tout le monde n'accepte pas n'importe qui dans sa voiture, la voiture n'a pas d'heure fixe et est peu prévisible. Donc uniquement pour des trajets quotidiens.

laurent_caen a écrit :Pas forcément, toujours comme vu précédemment, le covoiturage n'est pas systématiquement plus consommateur que le train, il faut arrêter avec ce mythe. Ce qui ne veut pas dire que ce n'est pas souhaitable au moins partiellement, en regard d'autres aspects comme la sécurité, l'espace occupé...

Il est évident qu'il faut favoriser le co-voiturage ! Du moins pour ceux dont le train est une solution compliquée :mrgreen: .
0 x
Avatar de l’utilisateur
stipe
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 224
Inscription : 07/01/11, 14:36
Localisation : oise (60)




par stipe » 29/07/11, 09:39

sspid14 a écrit :Je suis pour le train mais pour l'instant ce n'est pas viable sans voiture pour une bonne majorité de personne. D'ailleurs si je pouvais le faire je le ferais ! Vous y arrivez ?


ça fait deux ans et quelques mois que j'y arrive très bien et je ne suis pas un sur homme, ni même un sportif.
le contexte : j'habite à 35 km de mon travail, et plutôt que de continuer à utiliser bêtement ma voiture en me disant "c'est pas viable", j'ai mis en pratique une solution qui me prouve chaque jour que c'est viable, justement.
Description de ma vie de tout les jours : Je prends mon vélo à assistance électrique, je fais 10 km de vélo en moins de 25 minutes, j'arrive à la gare détendu pas essoufflé ni en sueur. Je prends le train (TER) pendant 30 minutes avec mon vélo. A l'arrivée je reprends mon vélo pour 4 kilomètres en pente raide, 15 minutes plus tard j'arrive au boulot, pas essoufflé, pas en sueur, je n'ai pas besoin de prendre de douche, je suis prêt à commencer ma journée, au retour, pareil.

Bilan, chaque jour je perd 1 heure de mon temps dans ce mode de trajet par rapport à la voiture, j'ai du m'adapter aux horaires des train (un train toutes les 20/30 minutes), j'ai réalisé qu'il n'est pas nécessaire de faire du sport pour garder la ligne, j'ai aussi constaté qu'on ne fond pas sous la pluie contrairement à la question la plus récurrente ("Mais quand il pleut tu fais comment ?" bah je met un pantalon kway et une cape de pluie...), et que seul le vent et le verglas sont parfois gênant à vélo, le reste pluie neige ou soleil, ça ne change rien. Aussi j'ai appris à conduire à vélo de façon raisonnable.

Bref c'est faisable par n'importe qui d'à peu près valide, mais évidement il faut être capable d'ouverture... Quand je vois que mes collègues qui habitent à 4 km du boulot ne peuvent pas envisager de venir à vélo même l'été quand il fait beau pour plein de "bonnes" raisons je me dis que je suis pas prêt d'être majoritaire...
0 x
"le but de chaque vie est de finir"!.
Avatar de l’utilisateur
minguinhirigue
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 447
Inscription : 01/05/08, 21:30
Localisation : Strasbourg
x 1




par minguinhirigue » 29/07/11, 11:33

Beau témoignage stipe...

Vélo + train est une solution très pratique et suffisante, à moins de résider au fond de la creuse, avec la 1ère gare bien desservie à plus de 10 km.
0 x
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6857
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 752




par sen-no-sen » 29/07/11, 16:10

laurent_caen a écrit :
sen-no-sen a écrit :Prenons maintenant une CC72000 diesel(330l/100km) avec un attelage de 12 voitures Corail d'une capacité de 88 places en secondes (j’arrondis à 80 places)+une 1er classe, cela nous donne grosso modo 900 places donc 0,37 L/100km par passagers.
(Une BB26000 peut "tirer" 15 voitures, mais c'est une élec).


Ces données sont très intéressantes ! Je me suis toujours demandé combien consommait un Corail, moi qui fait souvent le trajet Caen-Paris 8). Peux-tu me dire où je pourrais trouver toutes ces données, car je n'ai jamais réussi à trouver quoi que ce soit sur le net là-dessus ?

Merci


Tu trouvera beaucoup d'information sur Wiki tout simplement:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cat%C3%A9gorie:Mat%C3%A9riel_roulant_de_la_SNCF

Elles sont fiables.
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
sspid14
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 141
Inscription : 28/12/08, 22:11




par sspid14 » 29/07/11, 21:26

Stipe, franchement je trouve ca super que tu y arrives.

Comment fais tu pour les courses ? (moi je vais bien chercher la baguette de temps en temps à vélo mais le reste ?)
Comment fais tu pour aller chez tes amis, ta famille,... et pour les sorties?

Quand je travaillais à Bruxelles (job étudiant) j'allais en train (plus rapide, moins cher,...) mais maintenant je ne peux plus arriver en retard à mon boulot qui n'est plus à Bruxelles et j'ai une correspondance à prendre, ce qui est le plus problématique lors de retard. En voiture je met 35 min pour 1 trajet, en train 50 min + 35 min à pied que je pourrai faire en vélo pliable. Je me rend à mes formations en train (environ 2x par mois), là c'est moins grave, mais je suis dejà arriver quelques fois en retard (notamment une grêve ou j'ai quand meme du revenir chez moi pour prendre ma voiture).

Et comme tu dis il faut être valide !
0 x
fredericponcet
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 95
Inscription : 29/06/11, 10:17




par fredericponcet » 30/07/11, 07:27

Christophe a écrit :Les liens fonctionnent.
Dernière chose: la vitesse moyenne d'un TGV est tout de même très supérieure à la vitesse d'une voiture ceci explique aussi en partie ces résultats très similaires...


Oui, si les calculs de Laurent_caen sont exacts (il y a des choses à revoir dedans, par exemple la consommation avec 7 passagers à bord...) alors l'intuition commune est confirmée : un train qui roule trois fois plus vite qu'une automobile (Paris Marseille : 3h en TGV, 9h en auto) ne consomme pourtant pas plus "d'énergie primaire" par passager.

Ce calcul serait bien plus favorable pour un train classique (même pas besoin de le vérifier, mais faites le si ça vous amuse) pour deux raisons :
- il roule moins vite, donc consomme évidemment moins d'énergie ;
- aux vitesses des TGV, la première source de résistance à l'avancement est la résistance aérodynamique (surtout en UM, car dans le cas d'un train la résistance aérodynamique croît avec la longueur du convoi). Ce qui estompe l'avantage intrinsèque du train en consommation énergétique (roulement acier sur acier).
Un train classique bénéficie pleinement de l'avantage du roulement acier/acier par rapport à une automobile.

Il y a d'autres avantages indirects, par exemple le fait qu'un train ne consomme rien dans les descentes et certains même renvoient de l'énergie au freinage (quelques autos, comme la Prius, présentent cependant aussi ces caractéristiques).

Mais le point fondamental est ailleurs. On pourrait aussi discuter l'intérêt de ce concept d'énergie primaire. Que signifie la tonne équivalent-pétrole ? Absolument rien d'intéressant, écologiquement parlant.

C'est là qu'il y a quelque chose de fondamentalement erroné (ou malhonnête ?) dans la démonstration de laurent_caen : en comparant les consommations en Tep, toute comparaison sera toujours relativement favorable aux machines qui utilisent du pétrole comme source primaire.

Que les produits pétroliers soient très denses en énergie c'est un fait, il n'en demeure pas moins que c'est une merde dont il faut apprendre à se passer au plus vite. Une source d'énergie primaire moins dense en énergie n'en est pas moins intéressante.
0 x
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6857
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 752




par sen-no-sen » 30/07/11, 12:26

fredericponcet a écrit :


Ce calcul serait bien plus favorable pour un train classique (même pas besoin de le vérifier, mais faites le si ça vous amuse) (...)



Cela a déjà été fait plus haut...avantage au train.


Que les produits pétroliers soient très denses en énergie c'est un fait, il n'en demeure pas moins que c'est une merde dont il faut apprendre à se passer au plus vite. Une source d'énergie primaire moins dense en énergie n'en est pas moins intéressante.


Effectivement, et le train est à n'en pas douter beaucoup plus avantageux que l'automobile, qui n'a comme seul avantage que son hégémonie (plus pour très longtemps).
Un autre calcul devrait être pris en compte: le nombres de tués/blessés/malades pour les deux modes de déplacement...tout le monde connait le triste résultat.
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
laurent_caen
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 113
Inscription : 07/05/06, 12:41




par laurent_caen » 30/07/11, 16:06

fredericponcet a écrit :Oui, si les calculs de Laurent_caen sont exacts (il y a des choses à revoir dedans, par exemple la consommation avec 7 passagers à bord...)


Pas forcément, j'ai déjà pris plus de 25% de conso en plus par rapport aux consommations normalisées et contrairement à ce que tu crois, à vitesse stabilisée, le poids influe très peu (d'autant moins à vitesse élevée), l'essentiel des pertes provenant alors de l'aérodynamisme. Je n'ai absolument aucun doute qu'une voiture diesel fasse du 6L/100 km avec 7 passagers. Déjà qu'avec un vieux monospace diesel avec un aérodynamisme de camion, on ne dépassait à peine 7L...

fredericponcet a écrit :alors l'intuition commune est confirmée : un train qui roule trois fois plus vite qu'une automobile (Paris Marseille : 3h en TGV, 9h en auto) ne consomme pourtant pas plus "d'énergie primaire" par passager.


Il faut comparer en temps de trajet de porte à porte, là ta comparaison est un peu caricaturale, tout le monde n'habite pas à Paris et ne va pas à Marseille ! Et je n'ai jamais dit que le TGV n'était pas plus rapide, simplement ce n'est pas le sujet du débat.

fredericponcet a écrit :Ce calcul serait bien plus favorable pour un train classique (même pas besoin de le vérifier, mais faites le si ça vous amuse) pour deux raisons :
- il roule moins vite, donc consomme évidemment moins d'énergie ;
- aux vitesses des TGV, la première source de résistance à l'avancement est la résistance aérodynamique (surtout en UM, car dans le cas d'un train la résistance aérodynamique croît avec la longueur du convoi). Ce qui estompe l'avantage intrinsèque du train en consommation énergétique (roulement acier sur acier).
Un train classique bénéficie pleinement de l'avantage du roulement acier/acier par rapport à une automobile.


Le calcul montre que ce n'est pas toujours vrai pour les TER ; en revanche, pour les trains de type Corail, cela me semble plus favorable au train en effet. Il est vrai que les TER ne sont vraiment pas le top en terme de capacité ! Raison pour laquelle la cour des Comptes préconise de les remplacer par des bus sur certaines lignes.

fredericponcet a écrit :Il y a d'autres avantages indirects, par exemple le fait qu'un train ne consomme rien dans les descentes et certains même renvoient de l'énergie au freinage (quelques autos, comme la Prius, présentent cependant aussi ces caractéristiques).


La consommation donnée pour les TGV inclue le fait qu'ils ne consomment pas dans certaines descentes.

fredericponcet a écrit :Mais le point fondamental est ailleurs. On pourrait aussi discuter l'intérêt de ce concept d'énergie primaire. Que signifie la tonne équivalent-pétrole ? Absolument rien d'intéressant, écologiquement parlant.

C'est là qu'il y a quelque chose de fondamentalement erroné (ou malhonnête ?) dans la démonstration de laurent_caen : en comparant les consommations en Tep, toute comparaison sera toujours relativement favorable aux machines qui utilisent du pétrole comme source primaire.

Que les produits pétroliers soient très denses en énergie c'est un fait, il n'en demeure pas moins que c'est une merde dont il faut apprendre à se passer au plus vite. Une source d'énergie primaire moins dense en énergie n'en est pas moins intéressante.


En l'occurrence, je ne parle pas de tonne équivalent pétrole mais de kWh d'énergie primaire. Faudra que tu m'expliques en quoi raisonner en énergie primaire n'apporte "rien d'intéressant, écologiquement parlant". J'ai dit dans mon premier post que je raisonnais volontairement en énergie primaire CAR JE NE VEUX PAS ARBITRER ENTRE DECHETS RADIOACTIFS ET EMISSIONS DE CO2, les deux étant de toute façon à éviter ! Tu parles du pétrole comme "une merde", soit, je suis d'accord, mais tu omets complètement la question des déchets radioactifs, pourquoi ? Quant à la question de la densité énergétique du pétrole, elle n'influe pas sur les calculs de consommation donc je ne vois pas ce qui te gène là-dedans. Et au passage, merci de me soupçonner de malhonnêteté, c'est super agréable, j'adore les messages de dénigrement provenant de personnes qui n'apportent aucun élément et se contentent de critiquer ! C'est quand même dingue, on veut simplement faire partager une trouvaille, et tout de suite, ça tourne à la paranoïa, comme si j'étais forcément pro-voiture et anti-train, parce que j'ai OSE comparer l'efficacité énergétique de ces deux modes de transport ! Mais m... encore une fois, je m'en fous de savoir si une voiture ou un train, c'est mieux, de toute façon, il n'y a pas de réponse générale à ça ! Simplement, ça ne doit pas empêcher d'avoir une honnêteté intellectuelle. Je pense que je vais arrêter de poster des messages ici, j'en ai marre de devoir répéter les mêmes choses à chaque fois. C'est dommage car certains messages, au contraire, sont très enrichissants.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Nouveaux transports: innovations, moteurs, pollution, technologies, politiques, organisation... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 113 invités