Informations: branchement d'un groupe sur bateau électrique

Voitures, bus, vélos, avions électrique: tous les moyens de transport électriques qui existent. Conversion, moteurs et propulsions électriques pour les transports...
lamure
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 38
Inscription : 06/06/09, 10:56

Informations: branchement d'un groupe sur bateau électrique




par lamure » 07/08/11, 15:04

Bonjour à tous , j'ai une question à poser.
J'ai un petit bateau à moteur electrique de 12v et 60lbs , j'ai une batterie à decharge lente de 110a et 12v , mais elle me dure pas plus de 4heures de fonctionement en mer , est ce que je peut brancher un petit groupe electrogene directement au moteur electrique ( groupe de 730w maxi moteur 2 temps 2 ch 1 prise 230v/1 prise 12v reservoir 4.2l ceci afin d'viter de rentrer à la rame :cheesy: merci de votre reponse. :P
0 x
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 07/08/11, 17:22

Salut Lamure!

Quel ampérage est disponible pour la sortie en 12 volts de ta génératrice?

Tu peut brancher la sortie 12 volts DC de ta génératrice à ta batterie directement pour la recharger tout en utilisant ton moteur électrique mais si tu peut nous donner la consommation du moteur et la capacité d'ampérage en 12 volts de la géné. ce serait bien pour te guider sur la procédure en cas de décharge de la batterie> soit utilisation directe ou légère recharge avant utilisation.

Note que les sorties 12 volts des génératrices ne sont généralement pas puissante et servent seulement à recharger une batterie et ne fourni pas toujours la capacité totale de la géné..
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.
La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.
Alain
lamure
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 38
Inscription : 06/06/09, 10:56

re demande d'information




par lamure » 07/08/11, 18:59

merci alain pour ta reponse la seule chose que je peux te donner s'est le lien ou est le moteur electrique de mer que j'ai achete pour que tu jete un oeil car il ne m'indique malheureusement pas la puissance en watt ni sur mon moteur j'ai regarde j'ai uniquement la pousse qui est de 60lbs
http://www.deltanautic.fr/-042n58--2426--a.htm
quand a la generatrice je t'ai donné tous les renseignement que j'ai pu car je ne l'ai pas encore acheté .
Je l'ai trouvé sur un livre bricodepot à 69 euros.
Je peux brancher directement le groupe electrogene sur la baterrie pour qu'il la recharge ou j'ai besoin d'un chargeur de batterie entre les deux?
est ce que je ne peux pas brancher directement le moteur au groupe electrogene? merci de ta reponse
pour info voila le lien sur le groupe electrogene que je vise.
http://www.bricodepot.fr/toulon/node/1188238 :|
0 x
Pierre-Yves
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 120
Inscription : 06/12/07, 17:13
Localisation : Rennes-Quimperlé




par Pierre-Yves » 07/08/11, 19:47

bonjour lamure

je ne connais pas tous les éléments de ton problème, mais il me semble que tu choisis une solution compliquée. J'en vois 3.

1- tu peux changer de batterie ou en prendre une deuxième. Si ta batterie ne tient que 4 heures, soit elle est sous-dimensionnée, soit tu tires trop dessus (en gros, quand tu fais 4 heures à 7 noeuds, tu peux faire 8 heures à 5 noeuds).
2- tu peux aussi ajouter un moteur HB de secours en plus du moteur électrique, pour éviter de rentrer à la rame !
3- prendre un groupe électrogène pour charger la batterie et/ou alimenter le moteur est la solution qui a le rendement le moins bon : rendement du moteur = 35%, rendement de l'alternateur = 60% (et je suis bon !), rendement de la batterie = 50% si c'est du plomb, 95% si c'est du lithium. Quand tu multiplies tous ces rendements, tu n'as plus que tes yeux pour pleurer !! rendement global = 10 ou 20%, au lieu de 35% pour le moteur HB.

Pierre-Yves
0 x
optimisation, économies d'énergie
http://www.avel-vor.fr
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2504
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 376




par Forhorse » 07/08/11, 22:18

Le groupe que tu as vu je le possède, et je suis quasi certain que la sortie 12V ne sera pas assez puissante pour ton moteur.

Alors sinon un peu de calcul...
Tu dis que ta batterie de 110Ah se décharge en 4h.
110Ah étant la capacité C20, pour une capacité C4, si on se base sur les courbes standard, on peut partir sur 75Ah

75Ah/4h ça nous fait un courant absorbé de quasi 19A (soit 230W, ce qui n'est pas énorme et semble cohérent avec la taille du moteur)

Je crois que le groupe en question peut sortir quelque chose comme 8A sur sa prise 12V, donc le calcul confirme l'intuition.
0 x
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 07/08/11, 23:12

Merci pour les liens Lamure!

Bon après recherche il semble que ta géné est prévue pour 8,3 amps sous 12volts(15 volts) qui produit seulement 124,5 watts et ton moteur en bouffe un minimum de 188 watts, de plus ce moteur comme tu l'as déjà lu sur ce lien: http://www.carnavenir.com/forumphpbb/ph ... sc&start=0 n'a pas très bonne réputation sur sa consommation/puissance.

Soit tu recharge avec la géné. avant utilisation pour un ratio de 2 à 1 recharge/utilisation ou tu apporte une batterie en back up!
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.

La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.

Alain
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2504
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 376




par Forhorse » 08/08/11, 00:06

Sinon le groupe peut effectivement alimenter le moteur en direct, mais via sa prise 230V, en passant par un transformateur/redresseur (par exemple un chargeur de batterie bien costaud)

Attention ce groupe est un peu faiblard et d'origine le régime moteur est un peu bas. On peut remédier à ça en agissant sur la vis de réglage qui se trouve au dessus du lanceur (juste sous le réservoir, empreinte cruciforme au fond d'un trou)
naturellement après le moteur fait un peu plus de bruit, mais la tension de sortie fait bien 230V (et plus 190V comme à l'origine)
0 x
lamure
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 38
Inscription : 06/06/09, 10:56

re




par lamure » 08/08/11, 12:25

Merci pour votre reponse mais juste pour information s'est qu'un moteur de bateau coute minimum 500 euros s'est pourquoi j'envisagais de mettre un groupe electrogene qui aurait pu recharger ma batterie et en meme temps faire fonctionner mon moteur voila merci de vos reponse.
:|
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 08/08/11, 18:45

Je suis allé voir la doc:

petit moteur fort sympathique pour le pêcheur d'étang ou de rivière calme, pour ne pas réveiller les poissons....

D'après mes calculs, basés sur l'autonomie, ce moteur devrait faire dans les 400 watts.

Nettement insuffisant en mer. A ta place, je le revendrais et je passerai à un moteur essence de 3-4 CV minimum. Si effectivement tu fais des sorties de 3-4 heures, ce jouet est trop peu puissant, donc éventuellement dangereux si tu es pris dans un courant.
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
oli 80
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1691
Inscription : 02/01/09, 17:23
Localisation : moselle 57
x 114




par oli 80 » 24/11/15, 21:17

Bonsoir, voici ce que certains font comme moteur thermique pour bateau https://www.youtube.com/watch?v=J7VWUmilcA4
l' hélice semble provenir d' un moteur électrique de bateau

c' est une idée de récupération comme une autre, un peu de bricolage et hop on a un moteur de bateau pas cher

cordialement
0 x

Revenir vers « Transports électriques: voitures, vélos, transports collectifs, avions... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 112 invités