Cuicui a écrit :onlit4regs a écrit :en fait l'installateur a branché une machine sur le ballon pour faire circuler le liquide caloporteur. il a fait tourner un moment le liquide etait deversé puis réaspirer par la machine et c'est tout ! il m'a indiqué qu'il n'y a pas de purgeur automatique d'air, et que ça ne doit pas se reproduire. Bon à voir avec le temps
C'est tout vu. Ton installateur est vraiment un rigolo.
Sans un purgeur automatique au plus haut du circuit, ton installation ne peut pas fonctionner (j'ai l'impression de me répéter...)
Bonjour à tous, nouvel arrivant sur ce forum je viens de m'inscrire pour donner mon avis d'installateur à propos de ces derniers posts.
Il y a certains d'entre-vous qui conseillent de manière agacée de se retourner contre l'installateur lorsque une installation fonctionne mal suite à une "mise en surchauffe" (lorsque on a plus de possibilité de stocker de calories dans le ballon, il est déjà au plus chaud mais le soleil est toujours là donc on arrête la circulation et effectivement si on vide l'eau chaude à ce moment là le système ne repart pas tout de suite parce que on a pas moyen de relancer sans faire subir un choc thermique au capteur). Et donc c'est d'après vous l'installateur qui est responsable de la conception des ingénieurs thermiciens, dessinateurs industriels et autres intervenants qui font que ça ne tourne pas toujours de manière optimale? et il fallait qu'il mette ça au devis bien sûr. Je pense pas que vous réalisez ce que vous dite, si en plus on prend en compte le fait que les programmes des réguls sont souvent jalousement cachés comme des propriétés intellectuelles vous comprendrez aisément que le pauvre installateur avec son catalogue et ses quelques côtes est loin de pouvoir tout détailler sur son devis .
Excusez-moi mais ceux qui se vantent d'avoir a plusieurs reprises fait fonctionner des garanties recours contre des artisans ont peut-être aussi de leur côté une possibilité d'éviter les contentieux: choisir les bons artisans (et oui, pas systématiquement les moins chers...).
Passons technique, cette fois je cite Cuicui, pour dire que je ne suis pas du tout d'accord avec une idée de débutant du solaire: les purgeurs automatiques en haut des capteurs sont une hérésie, lors des mises en surchauffe ils dégazent le glycol qui s'échappe dans l'air, c'est sympa comme pollution. Et au refroidissement bingo on a perdu du fluide donc de la pression. On entend maintenant des fabricants dire que les purgeurs solaires automatiques sont interdits, c'est pas une loi c'est une manière d'essayer d'enrayer ce "bruit de couloir", comme quoi il faut des purgeurs auto aux capteurs. On peut en mettre certes mais c'est juste pour aider aux remplissage, ensuite ces derniers doivent avoir une vanne d'isolement qu'on laissera fermée, toujours toujours fermée.
Une instal de solaire glycolée doit être remplie avec moultes précautions:
- à froid, quitte à venir le faire à 23h (ça m'est arrivé),
- avec une pompe qui débite assez pour vaincre les pertes de charge et tout expulser,
-avec encore mieux une pompe qui est munie d'un filtre.
Le solaire est complexe, pitié tous les artisans ne sont pas des voleurs (je gagne moins que le smic horaire), merci de les respecter et quand ils font des erreurs ne s'agacer que sur ceux qui ne reviennent pas pour se rattraper.
Merci