Température de sécurité des capteurs solaires ?

L'energie solaire thermique dans tous ses états: chauffage solaire, eau chaude sanitaire, choix d'un capteur solaire, concentration solaire, fours et cuiseurs solaires, stockage d'énergie solaire par tampon thermique, piscine solaire, climatisation et froid solaire..
Aides, conseils, montages et exemples de réalisations...
sampic
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie

par sampic » 09/08/11, 10:30

Cuicui a écrit :
onlit4regs a écrit :en fait l'installateur a branché une machine sur le ballon pour faire circuler le liquide caloporteur. il a fait tourner un moment le liquide etait deversé puis réaspirer par la machine et c'est tout ! il m'a indiqué qu'il n'y a pas de purgeur automatique d'air, et que ça ne doit pas se reproduire. Bon à voir avec le temps

C'est tout vu. Ton installateur est vraiment un rigolo.
Sans un purgeur automatique au plus haut du circuit, ton installation ne peut pas fonctionner (j'ai l'impression de me répéter...)

Bonjour à tous, nouvel arrivant sur ce forum je viens de m'inscrire pour donner mon avis d'installateur à propos de ces derniers posts.

Il y a certains d'entre-vous qui conseillent de manière agacée de se retourner contre l'installateur lorsque une installation fonctionne mal suite à une "mise en surchauffe" (lorsque on a plus de possibilité de stocker de calories dans le ballon, il est déjà au plus chaud mais le soleil est toujours là donc on arrête la circulation et effectivement si on vide l'eau chaude à ce moment là le système ne repart pas tout de suite parce que on a pas moyen de relancer sans faire subir un choc thermique au capteur). Et donc c'est d'après vous l'installateur qui est responsable de la conception des ingénieurs thermiciens, dessinateurs industriels et autres intervenants qui font que ça ne tourne pas toujours de manière optimale? et il fallait qu'il mette ça au devis bien sûr. Je pense pas que vous réalisez ce que vous dite, si en plus on prend en compte le fait que les programmes des réguls sont souvent jalousement cachés comme des propriétés intellectuelles vous comprendrez aisément que le pauvre installateur avec son catalogue et ses quelques côtes est loin de pouvoir tout détailler sur son devis :mrgreen: .

Excusez-moi mais ceux qui se vantent d'avoir a plusieurs reprises fait fonctionner des garanties recours contre des artisans ont peut-être aussi de leur côté une possibilité d'éviter les contentieux: choisir les bons artisans (et oui, pas systématiquement les moins chers...).

Passons technique, cette fois je cite Cuicui, pour dire que je ne suis pas du tout d'accord avec une idée de débutant du solaire: les purgeurs automatiques en haut des capteurs sont une hérésie, lors des mises en surchauffe ils dégazent le glycol qui s'échappe dans l'air, c'est sympa comme pollution. Et au refroidissement bingo on a perdu du fluide donc de la pression. On entend maintenant des fabricants dire que les purgeurs solaires automatiques sont interdits, c'est pas une loi c'est une manière d'essayer d'enrayer ce "bruit de couloir", comme quoi il faut des purgeurs auto aux capteurs. On peut en mettre certes mais c'est juste pour aider aux remplissage, ensuite ces derniers doivent avoir une vanne d'isolement qu'on laissera fermée, toujours toujours fermée.
Une instal de solaire glycolée doit être remplie avec moultes précautions:
- à froid, quitte à venir le faire à 23h (ça m'est arrivé),
- avec une pompe qui débite assez pour vaincre les pertes de charge et tout expulser,
-avec encore mieux une pompe qui est munie d'un filtre.

Le solaire est complexe, pitié tous les artisans ne sont pas des voleurs (je gagne moins que le smic horaire), merci de les respecter et quand ils font des erreurs ne s'agacer que sur ceux qui ne reviennent pas pour se rattraper.
Merci
0 x
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
x 1

par bernardd » 09/08/11, 11:00

sampic a écrit :si en plus on prend en compte le fait que les programmes des réguls sont souvent jalousement cachés comme des propriétés intellectuelles vous comprendrez aisément que le pauvre installateur avec son catalogue et ses quelques côtes est loin de pouvoir tout détailler sur son devis :mrgreen: .

Il serait aussi possible que 3 ou 4 installateurs se prennent en main et fassent une régulation en logiciel libre, bien documentée et facile à modifier et comprendre par tous.

Ceux à qui j'ai essayé de parler sont les premiers à choisir sciemment les matériels les plus chers et les plus fermés, pour augmenter leur marge sur le matériel.

Pour la partie technique, pourquoi ne pas prendre des capteurs à tube sous vide, avec autovidange ? Plus de problème, à condition bien sûr que l'autovidange soit bien installée et testée.
0 x
A bientôt !
sampic
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie

par sampic » 09/08/11, 11:19

Oups j'ai dit une bêtise, si après surchauffe et ballon refroidi ça ne repart pas c'est bien plus parce que le circulateur n'est plus capable de relancer parce que le glycol en phase gazeuse dans les capteurs génère une hauteur manométrique trop importante à vaincre, je pense que c'est plutôt ça. Le choc thermique c'est de moindre importance, ça tiendrait puisque les capteurs des systèmes autovidangeants résistent, eux.

Tout à fait d'accord avec Bernardd, ils serait génial qu'une bande d’installateurs génèrent un programme injectable dans une version d'automate abordable (je croix que ça existe), en open source. Qui s'y met? pour moi c'est chaud j'ai des chantiers en route et ne suis pas un pro des automates... :?

Quand aux autovidangeables le débat fait rage, j'ai l'impression que c'est tout de même plus complexe (bien plus cher en tout cas ça c'est sûr!) et que ça n'a pas tant d'avantages que ça, du moins qui justifient un tel écart de prix. Ce n'est que mon avis, j'en ai jamais posé mais j'en vois un régulièrement tourner.
0 x
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
x 1

par bernardd » 09/08/11, 11:34

sampic a écrit :Tout à fait d'accord avec Bernardd, ils serait génial qu'une bande d’installateurs génèrent un programme injectable dans une version d'automate abordable (je croix que ça existe), en open source. Qui s'y met? pour moi c'est chaud j'ai des chantiers en route et ne suis pas un pro des automates... :?

Lance le sujet, donne les contraintes, les automates qui t'intéressent, les specifications, quand tu as le temps. ET le sujet avancera :-) Car c'est surtout un manque de publication des connaissances qui bloque...

sampic a écrit :Quand aux autovidangeables le débat fait rage, j'ai l'impression que c'est tout de même plus complexe (bien plus cher en tout cas ça c'est sûr!) et que ça n'a pas tant d'avantages que ça, du moins qui justifient un tel écart de prix. Ce n'est que mon avis, j'en ai jamais posé mais j'en vois un régulièrement tourner.

De quels prix parle-tu ?

Un exemple de capteur en autovidangeable :
http://www.bricodepot.fr/lempdes-clermo ... hauffe-eau
0 x
A bientôt !
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
x 4

par lejustemilieu » 09/08/11, 12:13

Bernard, le lien que tu donnes est celui d'un capteur sous vide.
Je me demande si il est possible de l'utiliser en auto vidange.
Personnellement j'en doute.
Ceci dit, il y a toutes sortes d'installateurs, des sérieux, et des non.
Par exemple, un ami a fait installer des capteurs plan, en système d'auto vidange, résultat, 2 capteurs éclatés en hiver.
Il un installateur qui fait la sourde oreille...
Le copain a mis de l'antigel pour palier au problème...
0 x
L'homme est par nature un animal politique (Aristote)
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
x 1

par bernardd » 09/08/11, 12:19

lejustemilieu a écrit :

Bernard, le lien que tu donnes est celui d'un capteur sous vide.
Je me demande si il est possible de l'utiliser en auto vidange.
Personnellement j'en doute.

Le tube sous vide est équipé d'un caloduc qui remonte la chaleur (grace à une changement de phase liquide/vapeur) jusqu'au tube "horizontal" en haut qui seul contient l'eau à réchauffer.

Ce tube de circulation est droit, parfait pour l'autovidange. Il reste à concevoir le circuit d'eau avec une pente régulière, sans "vallées", pour que toute l'eau puisse redescendre.

Avec des panneaux plans, c'est beaucoup plus compliqué.
0 x
A bientôt !
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
x 4

par lejustemilieu » 09/08/11, 13:52

Le tube sous vide est équipé d'un caloduc qui remonte la chaleur (grace à une changement de phase liquide/vapeur) jusqu'au tube "horizontal" en haut qui seul contient l'eau à réchauffer.

:shock: :shock:
j'ai chez moi un capteur avec tube sous vide, je ne savais pas qu'il fonctionnait sous le principe caloduc.
:cheesy: en plus, c'est moi même qui ai installé mon système.
Je suis mort de rire, merci pour l'info.
Le plus amusant, c'est qu'il y a 27 ans exactement, j'avais fabriqué moi même des caloduc, pour récupérer la chaleur de ma cheminée, avec comme gaz, du c2cl2f3, si ma mémoire est bonne.
0 x
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
x 1

par bernardd » 09/08/11, 13:59

Il faut juste regarder au milieu :-) car ils ne sont pas tous avec caloduc.
0 x
A bientôt !
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
x 4

par lejustemilieu » 09/08/11, 14:05

bernardd a écrit :Il faut juste regarder au milieu :-) car ils ne sont pas tous avec caloduc.

Si c'est un caloduc, il n'y a qu'un seul tuyau dans le tube, et pas de lien entre chaque tube par le bas, logiquement.
0 x
sampic
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie

par sampic » 10/08/11, 00:48

bernardd a écrit :Lance le sujet, donne les contraintes, les automates qui t'intéressent, les specifications, quand tu as le temps. ET le sujet avancera :-) Car c'est surtout un manque de publication des connaissances qui bloque...

Ok je pense qu'il faut tout d'abord faire une bonne recherche on doit pas être les seuls à rêver d'une telle réalisation, dès que j'ai un peu de temps je m'y mets, c'est motivant de ne pas se sentir esseulé!

sampic a écrit :Quand aux autovidangeables le débat fait rage, j'ai l'impression que c'est tout de même plus complexe (bien plus cher en tout cas ça c'est sûr!) et que ça n'a pas tant d'avantages que ça, du moins qui justifient un tel écart de prix. Ce n'est que mon avis, j'en ai jamais posé mais j'en vois un régulièrement tourner.

bernardd a écrit :De quels prix parle-tu ?

Pas du prix des capteurs, dont (j'imagine, info à prendre avec des pincettes), seuls ceux en méandres sont à proscrire, les autres conviendraient et effectivement ceux de ton lien seraient propices. Je parle des prix que je connais de systèmes de régulation et de stations de pompage. Je serais heureux que quelqu'un me prouve qu'il existe équivalent sans gros surcoût. C'est surtout le fait de me passer du glycol et des contraintes liées à son vieillissement qui m'enchanterait. Les contraintes mécaniques des capteurs plus souvent soumis à chocs thermique ne me paraissent pas un argument de poids en défaveur des autovidangeables. Bref si qq'un en connait des pas chers je suis aux aguets.

Bien à vous
0 x