Loremo, la voiture éconologique ?

Les transports et nouveaux transports: énergies, pollution, innovations moteur, concept car, véhicules hybrides, prototypes, dépollution, normes antipollution, taxe. Modes de transport non individuels: transports en commun, organisation, carsharing ou covoiturage. Les transports sans ou avec moins de pétrole.
Avatar de l’utilisateur
ex-océano
Modérateur
Modérateur
Messages : 1571
Inscription : 04/06/05, 23:10
Localisation : Lorraine - France
x 1




par ex-océano » 11/04/06, 21:08

Il faudrait que l'on puisse sous-optionner les véhicules vendus.

Je veux pas les lève-vitres - 200€
Je veux pas la direction assistée -500€
Je veux pas la clim -1000€, je vais prendre un toit ouvrant +300€
Je veux pas le méga siège chauffant vibreur climatisé -1000€, je vais prendre l'attelage +300€

etc etc etc.

A ce compte là, on va chez le concessionnaire pour commander la voiture que l'on veut, et on ressort avec une voiture au deux tiers du prix.
0 x
Avatar de l’utilisateur
zac
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 1446
Inscription : 06/05/05, 20:31
Localisation : piton st leu
x 2




par zac » 11/04/06, 21:22

ex-océano a écrit :Il faudrait que l'on puisse sous-optionner les véhicules vendus.

Je veux pas les lève-vitres - 200€
Je veux pas la direction assistée -500€
Je veux pas la clim -1000€, je vais prendre un toit ouvrant +300€
Je veux pas le méga siège chauffant vibreur climatisé -1000€, je vais prendre l'attelage +300€

etc etc etc.

A ce compte là, on va chez le concessionnaire pour commander la voiture que l'on veut, et on ressort avec une voiture au deux tiers du prix.


Salut

avec un lapidaire (pour le toit ouvrant);et quelque tube (pour l'attache remorque).

Tu l'as la logan ou les toyotas PE (4x4 5 places pick-up 9650€)
0 x
Dit le zèbre,homme libre (race en voie d'extinction)
C'est pas parce que je suis con que j'éssaye pas de faire des choses intélligentes.
grouchy
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 19
Inscription : 21/02/05, 12:20




par grouchy » 11/04/06, 22:18

Je souscris à ton idée ex oceano ! 8)
Il y a beaucoup de choses que je ne voudrais pas avoir dans mon véhicule. Au début j'étais content d'avoir la clim mais aujourd'hui, je l'ai débranchée, vidée de son gaz et je pense en retirer la plupart des pièces. Cela ne me change pas du tout la vie. Et l'été quand il fait chaud (je suis en Provence) je vais me garer à l'ombre quite à faire 100m de plus à pied. Mes pieds vont très bien merci.

Moins d'accord avec Freddau, pas besoin d'être écolo mais simplement réveillé pour se rendre compte que trop de choses sont inutilement installées dans les voitures. Quant aux constructeurs ils ne suivent pas la tendance heureusement pour eux mais ils anticipent en permanence et comme les créateurs de haute couture, ils font la mode. Les pubs actuelles tablent sans cesse sur l'électronique embarquée, écrans vidéo, GPs etc... Mais qui a besoin de ça. Très peu de gens en fait. Mais on fait croire aux clients que c'est le top du top et qu'ils seront heureux de l'avoir. Et ça marche, il y a toujours des gars ravis d'avoir le dernier gadget à la mode. Voir le succès du tuning aussi.
Mais une autre partie de la population n'en a rien à cirer de la caisse qui leur sert de charette... Dire que cela ne se vendrait pas une voiture minimaliste c'est un mensonge. Comme dit plus haut la logan montre la voie. Le budget limité, l'augmentation des couts du carburant, cela incite forcément ceux qui ne peuvent se permettre de phantasmer au travers d'un bolide rutilant à franchir le pas et se limiter à la voiture utile.
0 x
Avatar de l’utilisateur
lau
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 814
Inscription : 19/11/05, 01:13
Localisation : vaucluse




par lau » 11/04/06, 22:44

zac a écrit :... les toyotas PE[/b] (4x4 5 places pick-up 9650€)


j'ai moins cher cousin! :cheesy:
Image
0 x
Le nombre de molécules contenues dans une goutte d'eau est égal au nombre de goutte d'eau que contient la mer noire!
Avatar de l’utilisateur
zac
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 1446
Inscription : 06/05/05, 20:31
Localisation : piton st leu
x 2




par zac » 11/04/06, 23:12

oui mais en occase :mrgreen:
0 x
Dit le zèbre,homme libre (race en voie d'extinction)

C'est pas parce que je suis con que j'éssaye pas de faire des choses intélligentes.
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 12/04/06, 07:45

:x Tout à fait d'accord, il y en a marre de cette surenchère permanente.

Cela dit, c'est ainsi que fonctionne toute l'économie. :|
Si tu achète une voiture "sous optionnée", tu perdras le double de tes "sous options" en décote à la revente, car personne ne voudra de ton auto... C'est pour cela que chaque année les constructeurs rajoutent un "petit plus" à leurs modèles ; pour que les consommateurs aient une raison d'acheter... Y compris ceux qui ne se précipitent pas sur la dernière nouveauté. C'est pour cela que l'on a mis des courroies de distribution coûteuses à remplacer à la place des chaines qui ne nécessitaient pas d'entretien, afin que certains préfèrent revendre leur auto avants de coûteuses réparations.
Le problème est le même avec les catalyseurs, les filtres à particules...
Les fabricants ne veulent plus des clients, ils veulent des ABONNES, c'est à dire de clients captifs... :x
0 x
grouchy
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 19
Inscription : 21/02/05, 12:20




par grouchy » 13/04/06, 21:33

Oui citro, je conçois cet argument de la revente. Et pour cause, j'ai cédé moi même à cette sirène lors de l'achat de mon véhicule. Mais cela remonte déjà à 10 ans et aujourd'hui je n'en ai plus rien a faire. Je garderai ma voiture aussi longtemps qu'elle tiendra le coup. Je suis passé dans le clan des automobilistes qui roulent utile et pas jouet ou frime. La prochaine voiture je la prendrai pour qu'elle me dure le plus possible, usée jusqu'à la corne...
Mais je risque bien d'être piégé par les constructeurs qui veulent m'abonner à leur sav... voilà pourquoi je recherche la voiture minimaliste... une sorte de Ford T des temps modernes.
0 x
Avatar de l’utilisateur
nlc
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2751
Inscription : 10/11/05, 14:39
Localisation : Nantes




par nlc » 13/04/06, 23:15

lau a écrit :
zac a écrit :... les toyotas PE[/b] (4x4 5 places pick-up 9650€)


j'ai moins cher cousin! :cheesy:


Cool !! Elle fait combien de vaches celle là ? Enfin je veux dire, combien de chevaux !??? :lol:
0 x
Avatar de l’utilisateur
nlc
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2751
Inscription : 10/11/05, 14:39
Localisation : Nantes




par nlc » 13/04/06, 23:17

grouchy a écrit :Mais je risque bien d'être piégé par les constructeurs qui veulent m'abonner à leur sav... voilà pourquoi je recherche la voiture minimaliste... une sorte de Ford T des temps modernes.


Houla !! La ford T etait une belle saloperie !! Faudra que tu trouves autre chose !!
0 x
Avatar de l’utilisateur
jean63
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2332
Inscription : 15/12/05, 08:50
Localisation : Auvergne
x 4




par jean63 » 14/04/06, 01:19

grouchy a écrit :Oui citro, je conçois cet argument de la revente. Et pour cause, j'ai cédé moi même à cette sirène lors de l'achat de mon véhicule. Mais cela remonte déjà à 10 ans et aujourd'hui je n'en ai plus rien a faire. Je garderai ma voiture aussi longtemps qu'elle tiendra le coup. Je suis passé dans le clan des automobilistes qui roulent utile et pas jouet ou frime. La prochaine voiture je la prendrai pour qu'elle me dure le plus possible, usée jusqu'à la corne...
Mais je risque bien d'être piégé par les constructeurs qui veulent m'abonner à leur sav... voilà pourquoi je recherche la voiture minimaliste... une sorte de Ford T des temps modernes.


Tout a fait d'accord avec toi, je roule avec une R25 de 1989 300000kms GPL, j'espère qu'elle va durer. J'en ai une autre R25 de 1986 GTX essence 270000kms en attente, une 504 essence de 1981, une 104 de 1973 110000kms, une R21 nevada essence de 1986 370000kms. Elles sont toutes en état de fonctionnement. J'utilise la R25 GPL pour l'instant celle qui me coûte le moins en carburant, mais je ne suis jamais lesté avec catalyseur, FAP, ni toute l'armada empêchant l'accès au moteur. Si la GPL tombe en panne je passe à une autre; l'autre avantage c'est + de 25 ans = collection => plus de contrôle et on peut rouler dans les départements limitrophes. Tant que je tiens comme ça je fais durer et on est en 2006, et je suis encore parti en vacances en Corse en 2005 avec la 504 qui passe partout presque un 4x4, super costaud et facile à dépanner.
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).

Revenir vers « Nouveaux transports: innovations, moteurs, pollution, technologies, politiques, organisation... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 144 invités