Flytox a écrit :
Il y a une autre limite, quand on veut à tout prix maintenir le rapport au dessus "pour moins consommer" , certaines voitures commencent à chauffer...Quand on est sur un parcours en montagne "long", il faut regarder aussi sa température d'eau....
:
Pas sur les voitures modernes ! Depuis longtemps, le "ventilateur" n'est plus entraîné par une courroie reliée au moteur et donc proportionnel au régime moteur... Il est électrique... C'était vrai avec les voitures de "papa", où il fallait faire mouliner pour cette raison, effectivement... (enfin, en été).
Donc le refroidissement est le 3/4 du temps (même plus) libre, c'est-à-dire lié uniquement à la vitesse. Et non à la vitesse enclenchée (3ème, 4ème...) et au régime moteur...
Pour ma C5, il est clair que le mi-régime (qui doit être 3 500 tours) est un peu élevé. Je fais "peiner" vers 3 000 et jamais (même en été) mon ventilateur électrique ne s'est enclenché (sauf bouchons, route de montagne très escarpée et forte montée)... Je veux dire jamais sur une montée "roulante"...