L'éco-psychologie: consommateur égo- ou éco-centriste?

Consommation et alimentation durables et responsables, trucs et astuces au quotidien pour réduire ses consommations d'énergie et d'eau, ses déchets...Mieux manger: préparations et recettes, trouver des aliments sains, de saison et locaux, informations sur la conservation alimentaire...
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11378

L'éco-psychologie: consommateur égo- ou éco-centriste?

par Christophe » 18/08/11, 11:44

Petite chronique de FrequenceTerre sur la consommation durable et psychologie du consommateur.

A écouter ici http://www.frequenceterre.com/chronique ... logie.html ou lire ci dessous.

J'aime bien le néologisme "consommation éco-centriste" à l'opposé évidement de "égo-centriste"...

Mangeur bio ou conducteur de 4x4 ? Quel consommateur êtes-vous ?

Parce que nous ne sommes pas tous égaux face à l'écologie : Parce qu'il y a les convaincus qui agissent depuis hier, les alertés qui attendent demain, et les je-m'en-foutistes qui vivent au jour le jour. l'éco-psychologie a décortiqué pour nous nos comportements afin d'adapter un discours écolo à tous les types de consommateurs.

Si vous écoutez la chronique consommons durable, vous êtes peut-être éco-centrique. Pas besoin de vous alerter plus, vous êtes convaincu de l'urgence écologique et vous êtes incollable sur le réchauffement climatique. Au pire, l'éco-centriste trie consciencieusement ses déchets, mange bio, et bannit au maximum la voiture. Au mieux, il s'engage politiquement ou dans des ONG. C'est l'altruiste de la bande…

Quelles sont ses motivations profondes ? Il est solidaire avec les générations futures, et compte bien laisser une planète Terre socialement et écologiquement viable aux générations futures. L'éco-centrique peut-être utopiste, et penser qu'en faisant des efforts, les autres en feront aussi. Dans ce cas, c'est un pionnier ! L'éco-centrique est aussi un pessimiste qui estime que les autres ne font rien ! En cela, il est déjà militant.
Où le trouver ? Dans un magasin bio ou dans son jardin, au marché local et faisant des randonnées en montagne durant ses vacances. Pour ce type de consommateur, les marques savent qu'il faut de la qualité, des labels à haute performance et du 100%bio. Mais cette niche de consommateurs n'est pas celle qui rapporte le plus…

Vient ensuite Le suiveur. Ce consommateur regarde les documentaires qui montrent la fonte de la banquise et s'indigne pour le petit ours blanc. Au supermarché, il emmène son sac de courses réutilisable et achète bio/éthique, si cela ne lui coûte pas un bras. Il trie…parfois. Mais il utilise coûte que coûte sa voiture. Bref, il est écolo là où tout le monde l'est …ou presque.
Pour lui, pas question de se priver si les autres ne font rien ! Le suiveur ne compte pas être doublement perdant. Pourtant, il est conscient que le réchauffement existe. Au fond, il a de la bonne volonté…Et si parfois il oublie de trier ses poubelles, il compte sur l'action des autres. Une manière, aussi, d'être triplement gagnant. Il brille en société par sa conviction écologiste et son discours « volontaire ». et il profite au maximum de notre société de consommation, tout en espérant que d'autres travaillent à diminuer le réchauffement climatique.
Il est convaincu, c'est déjà cela ! Maintenant, reste à le faire agir un peu plus : et là, la société de consommation a bien compris qu'il y avait de l'argent à gagner grâce aux suiveurs . Rien que pour ces consommateurs en perpétuelles augmentations, les marques n'hésitent plus à multiplier les labels bio ou les innovations écologiques. Un plus marketing qui fait vendre, quitte à abuser du greenwashing !

Reste l'électron libre Il possède un 4x4 en ville, est addict à la société de consommation et porte tout ce que la mode a de plus tendance. Peu importe la provenance. En résumé, il ne recherche que l'intérêt personnel et n'a aucune conscience écologique !
Il n'imagine pas que d'autres fassent réellement des efforts, et ce n'est pas lui qui va commencer ! La science est un domaine bien trop obscur pour lui. Qu'il soit défaitiste ou profiteur, il vit pour lui, rien que pour lui, et cela lui va très bien. Sans mauvaise conscience, vraiment ? En tout cas, les marques comptent sur ce type de consommateurs pour acheter tout ce qui a de plus gadgets écolos. Les enseignes entendent bien faire d'eux des « clients » malléables, qui surfent sur la vie comme sur l'écologie. Faire d'eux des "éco-centriste", qui n'hésiteront pas à payer quelques euros de plus pour faire bien avec l'écologie !

Alors, Quel consommateur êtes-vous ?

Alice Muntz-Portal pour la rédaction

Alors vous êtes où? :cheesy:

Ces 3 classifications auraient mérité d'être subdivisées en sous classes je pense...là c'est bien trop catégorique.

Pour ma part je suis, évidement et je pense comme la majorité des éconologues de ces forums: entre le suiveur et l'éco-centriste...
0 x
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
x 786

par sen-no-sen » 18/08/11, 12:57

Il y a aussi les bobo-écolos qui emmerde tout le monde avec l'écologie, on une Prius, un panneaux solaire sur le toit de la maison,mange bio, se déplace le plus souvent en vélo....et font 3 voyages par an en Thaïlande...

Étude scientifique a l'appui:

http://www.dailymotion.com/video/x8n2mo_bobo-ecologie-developpement-durable_fun

:mrgreen:
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11378

par Christophe » 18/08/11, 13:07

Vidéo bien connue, j'ai su quelle vidéo c'était sans avoir à cliquer :mrgreen: :mrgreen:

Y a un autre truc que j'aime pas: c'est la compensation carbone qui a un effet psycho-pervers.

"Je pollue mais je paye donc je peux repolluer et ne pas changer mes comportements..."

Cela déresponsabilise complètement...
Dernière édition par Christophe le 18/08/11, 13:18, édité 1 fois.
0 x
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
x 786

par sen-no-sen » 18/08/11, 13:16

Comme tu l'as mentionné, il existe un grand nombre de sous classes possible, et la nature humaine n'est pas à un paradoxe près.

J-M Jancovici avais réalisé un article très intéressant à se sujet :

http://www.manicore.com/documentation/ecologiste.html

écologie rime avec simplicité et sobriété.
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11378

par Christophe » 18/08/11, 13:19

C'est un bon article (comme d'hab avec Janco) !
0 x