Désherbant bio

Organiser et aménager votre jardin et votre potager: ornement, paysagiste, jardin sauvage, matériaux, fruits et légumes, potager, engrais naturels, abris, bassins ou piscine naturelle. Plantes viagères et cultures dans votre jardin.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79757
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11257




par Christophe » 19/08/11, 15:38

Ok mais euh les stomates c'est au niveau des feuilles ou des racines?

Autrement dit, faut il pulvériser les feuilles à l'amidon ou juste arroser la plante avec?
0 x
Christine
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1144
Inscription : 09/08/04, 22:53
Localisation : En Belgique, une fois
x 1




par Christine » 19/08/11, 16:08

netshaman a écrit :D'ailleurs, peut -on par ce biais détruire des souches aussi ?
Parce que les arracher, j' ai déja fait, mais que c'est crevant !


Il parait que ça marche en faisant des trous à la perçeuse, dans lesquels on met du sel ou de l'ail.
0 x
Avatar de l’utilisateur
jlt22
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 414
Inscription : 04/04/09, 13:37
Localisation : Guingamp 69 ans




par jlt22 » 19/08/11, 16:21

Solution radicale,durable et écologique, mais beaucoup de travail.

Enlever les gravillons, dérouler un géotextile et remettre les gravillons par dessus après les avoir passé au jet pour les rendre bien propre.

Cela peut se faire par tranche de 2-3 métres par exemple pour étaler le travail dans le temps.
Dégager une tranche de gravillons en faisant un andain sur l'allée
Pose du géotextile
Passage au jet de l'andain
Remettre les gravillons propres sur le géotextile
Et, ainsi de suite.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 19/08/11, 16:22

Christophe a écrit :

Moins épais? Pas toujours, hihihih:


Fallait nous le dire que tu avais des séquoia dans ton allée !!!
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 19/08/11, 16:26

jlt22 a écrit :Solution radicale,durable et écologique, mais beaucoup de travail.

Enlever les gravillons, dérouler un géotextile et remettre les gravillons par dessus après les avoir passé au jet pour les rendre bien propre..


Tu l'as essayé ? C'est dans beaucoup de "notices"...

Cela limite certes, mais chez moi, plein de pouses à partir de graines tombées sur les cailloux, amenées par le vent, qui s'enracinent sur le géotextile...

L'amidon avec de l'eau froide, j'aimerais voir aussi ! Pour l'instant, je doute !
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 19/08/11, 16:26

Les souches se démolissent vite à la barre à mine qui fait levier, bon pour faire de l'exercice bon pour la santé, sinon le sel spécial pas bio du tout pour souches vendu en jardinerie convient en étant patient pour bouffer le bois !!
La barre à mine diminue beaucoup les efforts !!
Sinon, la solution bio parfaite, en étant patient quelques années, les souche sont bouffées et désagrégées par les champignons (armillaire) et les insectes !! On peut ensemencer avec des spores prises en forêt sur des souches mortes (dangereux pour des arbres fruitiers vivants à côté).
0 x
Avatar de l’utilisateur
jlt22
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 414
Inscription : 04/04/09, 13:37
Localisation : Guingamp 69 ans




par jlt22 » 19/08/11, 16:35

Did67 a dit:

Tu l'as essayé ? C'est dans beaucoup de "notices"...


J'ai effectivement fait une petite allée de la sorte, avec 4-5 cm de gravillons très propre, il y a 2 ans.
Depuis, pas une herbe......je touche du bois!!!
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 19/08/11, 18:53

Comme dirait Coluche, il y en a qui sont plus égaux que d'autres !

Chez moi, allée faite il y a 6 mois : tout venant / géotextile / gravillons noir / brisures d'ardoise [très beau ! - à mon avis -]... et déjà quelques petites plantes (faciles à arracher, certes)...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79757
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11257




par Christophe » 19/08/11, 19:18

Did67 a écrit :Tu l'as essayé ? C'est dans beaucoup de "notices"...

Cela limite certes, mais chez moi, plein de pouses à partir de graines tombées sur les cailloux, amenées par le vent, qui s'enracinent sur le géotextile...


+1 un géotextile limite la repousse mais ne l'empèche pas à terme...
Et certaines plantes arrivent à "trouer" le géotextile...

A mon avis le géotextile doit mieux marcher à la ville ou quartier périurbains que dans les campagnes où pollens et feuilles abondent...
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12501
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 3200




par Ahmed » 19/08/11, 21:55

Je confirme l'intérêt de l'eau bouillante par rapport au désherbeur thermique: ce dernier n'est efficace qu'au stade plantule, sinon il ne détruit que la partie aérienne.
J'ajoute qu'il est possible de chauffer de l'eau sans recourir à l'atome! Des déchets végétaux (chers à Dedeleco), des chutes de bois ou des journaux roulés en boule sont bien suffisants.

Le sel me semble une très mauvaise idée car c'est un stérilisant durable et très soluble dans l'eau...
Si vous tenez à une solution chimico-naturelle (sic!), il suffit de se procurer de la sciure de chêne ou de petits morceaux de ce bois que vous faites tremper dans de l'eau (froide); rapidement l'eau deviendra brun clair, à ce moment vous filtrez et aspergez les zones à désherber.
C'est le tanin ainsi extrait qui est phytotoxique, mais , au contraire du sel, cette substance se dégrade ensuite dans le sol.

Nota: les cailloux (et surtout le béton) peuvent être tachés par ce produit, cependant la coloration disparait rapidement; il vaut mieux faire un essai localisé afin de voir si cela vous convient (et si cela convient à Madame!) avant de généraliser le procédé...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Jardin: aménagement, plantes, potager, bassins et piscines »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 70 invités