par dekloo » 19/08/11, 23:11
salut à tous!
Voici ma vision de l'éco-conduite que je pratique depuis presque 2 ans:
contexte :
nous habitons en montagne, j'ai un dénivelé de 400m à faire depuis le fond de vallée puis notre job est à 20-25km (autoroute + agglomération).
Voiture utilisée : kangoo 2 (diesel dci) et clio 2 (essence).
Nous ne dépassons JAMAIS le 90-95km
Vu la faible distance, et le trafic, ca ne change rien aux horaires qui peuvent varier de 5mn : négligeable.
Ca nous a fait tomber la conso. en plus y'a plein d'avantages :
Ca fait moins de bruit,
c'est plus cool,
le risque d'accident grave est réduit, etc...
Vous allez me dire, oui mais pour aller loin, ca craint...
c'est vrai.... mais faut s'adapter.
Nous venons de faire un aller retour dans le jura (350km aller) vitesse max : 110kmh.
Pareil, la différence de temps de parcours nous a pas choqué.
Il suffit d'être coincé derrière une caravane au mauvais moment et votre moyenne de parcours ressemble vite au notre ;)
C'est pas tout.
Si vous voulez allez plus loin dans l'éco conduite il faut voir plus loin...
Pour le moment l'essence/gasoil ne coute rien ! que dalle ! c'est donné.
10KWh pour 1,5€ franchement c'est cadeau.
Mais ca risque de pas durer donc faut investir pour se préparer à la grande claque. Grande claque qui va venir très progressivement au rythmes des crises/reprises économiques.
Ce que je fais :
A chaque fois que je fais le plein, je note scrupuleusement le montant du plein.
Régulièrement je vire de mon compte courant vers un compte spécialement créé, le même montant que celui des pleins de gazoute.
Objectifs :
- par rapport à vous, virtuellement, je paye déjà l'essence le double. Mon compte courant le vit réellement.
- Pédagogiquement, je roule plus cool (d'où les 90km/h pour aller au boulot). je réflechi avant de descendre de montagne (surtout pour remonter) j'optimise mes parcours.
- Je fais des économies qui me rapporte (pas grand chose), c'est de coté.
- quand le litre sera à 3€. Je pourrais arrêter ce système. Mais je paye déjà ce prix. J'y suis habitué. Je vis avec. J'ai donc adapté mon style de vie.
Etes vous pret pour les 3€ le litre ?
(on avait dit, l'essence à 10 francs, Jamais on ne laisserait faire ca... LOL)
Nous. nous sommes prêt.
Mais le mieux, c'est que l'argent mis de coté sert à quelque chose.
Je ne l'utilise QUE pour des travaux/dépenses ayant pour unique but la réduction de la consommation d'énergie.
- je me suis donc payé l'isolation du grenier, du garage.
- je vais me payer un chauffe eau solaire.
Toutes ses dépenses, sont facile, car l'argent n'est déjà plus sur mon compte. C'est un peu offert par nos déplacements.
J'espère ne pas avoir été trop long...
Bonne soirée.
0 x
supervision énergétique : pour agir il faut connaître....