100% SuperEthanol E85 dans 205 carbu

Huile végétale brute, diester, bio-éthanol ou autres biocarburants ou combustibles d'origine végétale...
Avatar de l’utilisateur
gildas
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 891
Inscription : 05/03/10, 23:59
x 180




par gildas » 21/07/11, 22:37

Bonsoir,

C'est interessant mais si ce mélange reste trop longtemps dans le réservoir ,ca va se transformer en biodiesel (mélange d'alcool et d'HV)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Biodiesel
0 x
proslash
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 9
Inscription : 01/09/10, 00:53




par proslash » 22/07/11, 00:10

Biodiesel c est parfait ma 205 est un diesel !c est parfait
0 x
Pastekos
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 62
Inscription : 30/03/04, 10:57




par Pastekos » 22/08/11, 20:51

Bonjour,

je reviens faire un tour sur le forum, ça faisait longtemp...

POur info, ma 205 carbu fonctionne toujours aussi bien au E85, aucun signe de faiblesse ou d'usure du moteur (pour un carburant qu'on ne peut soit-disant mettre que dans les voitures flex-fuel sous peine de destruction du moteur...)

Depuis 2007, j'ai aussi modifié ma cox de 1970, ma 205 gti de 1991, et une porsche 944 2,5L de 1983.

Au sujet, du melange huile de colza / E85, ça n'est pas vraiment le sujet de ce sujet mais c'est vrai que ça fonctionne tres bien, je l'avais essayé sur ma 205 Turbo diesel.

J'avais fait differentes mesures de viscosité pour m'approcher le plus possible de celle du gasoil. Pour moi, les meilleures proportions etaient 90% Huile de Colza et 10% E85. ça fonctionnait bien je roulais 100% avec ça (je chauffais quand meme à 40°C le carburant). Demarrage nickel, plus d'odeur de friture à l'echappement.
Je mettais limité à 10% de E85 dans ce melange parce que j'avais testé si le melange se dephasait au frigo. J'avais vu que si je mettais plus de 10% de E85, le lendemain le melange s'etait déphasé.

Donc attention à ne pas mettre trop de E85 parce que sinon ton moteur diesel risque de boire du 100% E85 à un moment, et risque de ne pas aimer.

Nico.
0 x
Avatar de l’utilisateur
yannko
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 286
Inscription : 24/11/08, 22:44
Localisation : Prague, République Tchèque
x 2




par yannko » 23/08/11, 08:28

Bonjour Pastekos,

Ayant suivi ton post et differents sujets sur les changements a faire pour rouler a l'E85, je me suis lance dans des modifications lourdes. J'ai donc demonte mes gicleurs, commande des plus gros (38 %), je fais une refection carbu, changement de toutes les durites d'alimentation, nouveau filtre a essence, une vidange bien sur, filtre a air, et nettoyage complet de l'ensemble...

Je compte me trouver un capteur PHM en casse et l'adapter (sur R19 1.4 Energy a carbu), j'ai vu qu'on peut modifier l'avance a l'allumage de cette facon.

Si tout va bien ca devrait tourner tranquillement a 100 % de bioethanol.

Par contre quels seraient tes conseils pour le reglage ralenti / richesse du carbu suite a tous ces changements? :mrgreen: Pour info, je change les 2 gicleurs principaux (1er et 2eme corps), et le gicleur de ralenti (tous environ 38 % plus gros).

En tout cas ca sent bon a l'echappement :mrgreen: . Utilises-tu toujours le starter au demarrage? Si oui, dans quelles proportions?

Merci et bonne journee ensoleillee :P !
0 x
proslash
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 9
Inscription : 01/09/10, 00:53

salut




par proslash » 23/08/11, 10:01

merci pour ton retour d experience,

colza + e85 oui ca marche evidemment!
0 x
Pastekos
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 62
Inscription : 30/03/04, 10:57




par Pastekos » 23/08/11, 21:08

Bonjour Yannko,

Pour le reglage du ralenti, rien de special, il faut procéder au reglage de la meme façon qu'on le fait pour l'essence.

En ce qui concerne le starter, je l'utilise normalement (tiré a fond pour le demarrage), par contre je le diminue le plus vite possible (juste ce qu'il faut pour que la voiture tienne le ralenti), parce que le E85 ayant une chaleur l'attente environ trois fois plus élevé que l'essence, il a du mal à se vaporiser moteur froid, et si le starter enrichi trop, ça noie le moteur.
D'ailleurs je te conseille de verifier que le systeme qui prend l'air chaud sur le collecteur d'echappement fonctionne bien.

Par contre, je n'ai pas compris ce dont tu parles au sujet du capteur PMH, tu peux m'expliquer ?

Nico.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14146
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 845




par Flytox » 23/08/11, 21:39

Par contre, je n'ai pas compris ce dont tu parles au sujet du capteur PMH, tu peux m'expliquer ?


Je compte me trouver un capteur PHM en casse et l'adapter (sur R19 1.4 Energy a carbu), j'ai vu qu'on peut modifier l'avance a l'allumage de cette facon.


Pour modifier l'avance avec un allumage électronique avec cartographie, tu as pas 36 solutions. Ou tu modifies la cartographie ( il faut le matériel et le savoir faire), ou tu leurres le système en déplaçant physiquement ( angulairement par rapport à la rotation du moteur), le capteur qui fait le repère du point mort haut avec lequel l'avance est calculée. On peut leurrer autrement mais il faut toujours et encore de l'électronique.

L'idéal c'est que tu aie un peu de réglage (trous oblong sur les vis de fixation du capteur de PMH par exemple) pour pouvoir chercher la meilleure position angulaire. Suivant les moteurs l'accessibilité est pas terrible..... :cry: . Pour certain bricolages, tu ne peut le faire que le moteur sur l'établis !
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Avatar de l’utilisateur
yannko
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 286
Inscription : 24/11/08, 22:44
Localisation : Prague, République Tchèque
x 2




par yannko » 24/08/11, 08:57

Salut Pastekos et Flytox,

Merci pour vos reponses respectives et ces conseils.

Le systeme qui prend l'air chaud sur le collecteur d'echappement est justement manquant sur ma R19 (c'etait un tube en alu tres fragile qui s'est casse il y a bien longtemps deja), je peux le remplacer ceci dit. Est-ce que ca aide beaucoup ce systeme?

J'irai doucement sur le starter alors. Pour le reglage de la vis de richesse, faut-il proceder a un reglage a nouveau? Le ralenti, je n'y toucherai pas de fait, puisqu'il est deja regle.

Pour le capteur PMH, c'est exactement ce que Flytox a explique, voici une photo de la chose en question:

Image

Celui-ci est accessible facilement sur la voiture, d'apres ce que j'ai lu, il suffit de le "decolle" de la platine metal, et de l'ajuster sur les trous selon l'avance que l'on souhaite avoir. A priori c'etait meme prevu par Renault pour etre utilise de cette facon, car il y a des reperes dessus, donc ca devrait le faire. Par contre je n'ai aucune idee de quel reglage mettre en premier :mrgreen: , il va falloir faire des essais je pense :D !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14146
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 845




par Flytox » 24/08/11, 17:54

yannko a écrit :Celui-ci est accessible facilement sur la voiture, d'apres ce que j'ai lu, il suffit de le "decolle" de la platine metal, et de l'ajuster sur les trous selon l'avance que l'on souhaite avoir. A priori c'etait meme prevu par Renault pour etre utilise de cette facon, car il y a des reperes dessus, donc ca devrait le faire. Par contre je n'ai aucune idee de quel reglage mettre en premier :mrgreen: , il va falloir faire des essais je pense :D !


Sur chai plus quel post d' Econologie qui parlait du E85 et des modifs moteur , ils ont mis un ordre de grandeur de l'avance qu'il faut changer. Yapluka le retouver :mrgreen:
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.

[Eugène Ionesco]

http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14146
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 845




par Flytox » 24/08/11, 18:02

Pour le capteur de PMH, l'entrefer entre le noyau du capteur et la dent de couronne de démarreur est important. Quand on sort des tolérances ça peut faire n'importe quoi (gros ratés d'allumage etc...). Si le constructeur donne pas la cote sur la revue technique, il faut mesurer avant de démonter pour pouvoir reproduire à l"identique , surtout si on a bidouillé la fixation en faisant des trous oblong. :mrgreen:
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.

[Eugène Ionesco]

http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Biocarburants, agrocarburants, biocombustibles, BtL, carburants alternatifs non fossiles... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 105 invités