Solaire photovoltaïque: rachat après le contrat?

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 25/08/11, 00:00

chatelot16 a écrit :j'attend que les tarif deviennent normaux pour que les bonnes solution deviennent rentable
Les prix ont déjà diminué de 50% sur les grosses installations...
Un pro me donnais la semaine dernière les niveaux de prix obtenus sur des installations de 150m² réalisées à 2 ans d'intervalle avec des composants Français ou Allemands...

Avec la hausse de 35% de l'électricité promise par EDF sur les 4 ans à venir, il y a déjà de quoi projeter la rentabilité de l'autonomie en électricité...
:idea:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 27/08/11, 08:54

Je ne comprends pas le raisonnement consistant à ne pas vouloir "profiter" des tarifs subventionnés (sauf à se mettre en marge de la société, ce qui en soit est respectable comme choix - mais alors on ne chatte pas sur éconologie, car la moindre des choses alors , c'est de ne pas avoir d'ordi ni de "box" !)) :

Je rapelle que :

a) le surcoût est payé par les usagers via la CSPE...

b) ... qui jusque là échappent aux taxes carbone et, moyennant une politique de l'autruche sur le nucléaire (accidents ? déchets ? démantellement ?), consomment pas cher du "80 % nucléaire" (qu'EdF leur présente comme du "écolo car pas de CO²") sans faire beaucoup attention...

c)... dès lors je considère qu'il est "éconologique" de contribuer à "taxer" l'électricité en souscrivant des contrats de rachat à tarif subventionné...

d) ... car d'un coté cela augmente le marché pour les producteurs de panneaux (dont le prix va baisser ; qui vont investire dans la recherche car il y a un marché, etc...)

e)...et d'un autre coté, cela encourage le consommateur à limiter sa consommation d'une énergie devenue plus chère (non pas pour remplir les caisses de l'Etat, mais pour aide lambda à sauter le pas !)...

f)... tout en hâtant la convergence entre prix de revient du kWh PV et prix de rachat non subventionné.

J'ai d'autres trucs en chantier, et connu une "trésorerie un peu difficile" mais sinon, j'aurais étudié l'installation d'un toit photovoltaïque subventionné depuis longtemps... sans aucun scrupule.

Je note que c'était "hyper-rentable" il y a 3 ou 4 ans (plus de 60 cts / kWh), à un moment où sur ce forum, le débat faisait rage autour de "c'est rentable ou pas ?". Cela ne doit pas être triste de relire ce vieux post et toutes les conneries qui ont été écrites (je l'ai écrit ailleurs, à propos d'un autre débat, mais le défaut d'éconologie, c'est d'être très piètre économiste !).
0 x
Regismu
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 349
Inscription : 26/03/10, 17:11
Localisation : 13
x 6




par Regismu » 27/08/11, 09:02

à lire pour ouvrir les yeux :

les profiteurs du développement durable de Yvan STEFANOVITCH au presse de la cité


Grenelle I et II, ce devait être le rendez-vous des consciences pour sauver la planète... C'est surtout devenu un super Monopoly pour une dizaine d'acteurs du CAC 40. D'EDF à Areva, en passant par GDF-Suez, Total, Veolia, Alstom, Schneider Electric, Bouygues, Lafarge et Saint-Gobain, les grands groupes de l'électronucléaire et des services se sont tous reconvertis en acteurs vertueux de l'écologie pour gagner davantage d'argent en essorant toujours plus l'unique payeur : l'abonné, quand ce n'est pas le contribuable, ce qui revient au même. Curieusement, jamais, ni l'Etat, ni ces puissantes multinationales n'ont entrepris d'aider financièrement les PME vertes françaises. Ainsi, le lobby nucléaire a laissé mourir les deux leaders mondiaux français dans le solaire et l'éolien. Résultat : l'industrie du renouvelable n'emploie aujourd'hui guère plus de 26.000 salariés dans l'hexagone, soit dix fois moins qu'en Allemagne ! Nos éoliennes sont danoises ou allemandes, nos centrales et toitures solaires chinoises. Et le nucléaire français (87% de notre électricité) règne toujours sans partage... A l'heure de Fukushima, Yvan Stefanovitch nous révèle les abus, travers et fraudes de ces profiteurs du développement durable qui en sont aussi les discrets adversaires.


Un petit passage qui ne surprendra personne mais qui est intéressant à connaître: "Ce même gouvernement Fillon, qui dénonce aujourd'hui un dumping chinois sur les panneaux photovoltaïques, a participé au financement de Tianwei Yingli Energy Resources...Selon les propres déclarations de ce groupe, son plus gros client dans l'Hexagone est EDF EN, le second GDF Suez...Et l'état français dénonce la qualité de ces matériels et l'invasion de l'Hexagone par les fabricants chinois de panneaux PV. Comprenne qui pourra"




vous pouvez diffuser largement :sun:
0 x
Regismu
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 349
Inscription : 26/03/10, 17:11
Localisation : 13
x 6




par Regismu » 27/08/11, 09:12

vous avez ça aussi à propos de la CSPE pour bien voir les chiffres que ça represente ..et la part du photovoltaique:

http://www.facebook.com/photo.php?fbid=159789117434945&set=o.136181953103092&type=1&ref=nf
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 27/08/11, 09:19

Tu peux être plus explicite ???

- parce que des grands groupes abusent, on doit y aller ou ne pas y aller ???

- parce qe le solaire ne représente pas (à vrai dire : "pas encore") grand chose dans la CSPE, on doit y aller ou pas y aller ?

Je refais rapidemen le point :

- chatelot16 dit qu'il attend que les tarifs deviennent normaux...

- je respecte, mais je ne vois pas pourquoi

- et toi ??? [c'était ça le débat que je soulevais] ; j'avoue ne pas comprendre ton point de vue à travers ces citations... Si c'est une nième "saillie" contre les copains de Sarko qui profite du Grenelle, désolé, m'intéresse pas ici, c'est resucé [mais vous pouvez continuer]
0 x
Regismu
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 349
Inscription : 26/03/10, 17:11
Localisation : 13
x 6




par Regismu » 27/08/11, 09:25

Bonjour DId67

Je partage ton point de vue ..j'apportais juste des precisions concernant les vrais chiffres sur la CSPE et ceux qui en profitent reellement..

d'ailleur j'ai deja une installation sur mon toit :cheesy:

http://www.bdpv.fr/fiche_utilisateur.php?util=regismu

et je milite au sein du GPPEP car je suis convaincu
0 x
Avatar de l’utilisateur
bham
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1666
Inscription : 20/12/04, 17:36
x 6




par bham » 27/08/11, 10:42

Salut Regis, salut Did67.

A Did67 : sans vouloir faire de politique, on finit forcément par en faire, surtout sur le dossier du PV. Le livre cité par Regismu me semble très intéressant sur les éclairages qu'il peut nous apporter ; la filière PV, Regismu le sait parfaitement et moi aussi, pour avoir tenté d'y travailler, a subi de nombreuses attaques de la part du gouvernement actuel.

Que l'on soit de droite ou de gauche ou d'où tu veux, c'est un fait acquis dont de nombreux installateurs aujourd'hui au chômage peuvent en témoigner. Or il se trouve que la justification de ces attaques était justement le fait, en partie, que le développement du PV en France se faisait au profit du matériel chinois, subventionné par le contribuable français. C'est pas faux mais alors ça n'explique pas ce que révèle la citation de Regismu.

Autre détail intéressant : le crédit d'impôt sur les installations PV est passé de 50% à 25 % le 1er octobre 2010 si je me souviens bien ; mais en comparaison une niche fiscale à laquelle notre gouvernement actuel n'a pas voulu toucher et ce, malgré la demande de la direction générale des Impôts est maintenue.
Cette niche fiscale décrète que 75% de l'investissement (plafonné à 50 000€) est déductible immédiatement de l'ISF. L'investissement se transforme alors en réduction d'ISF ! Sympa non !
Y'a plus qu'à payer l'ISF ! Tu me diras que ce n'est pas un crédit d'impôt direct mais c'est quand même un avantage fiscal en plus du crédit d'impôt, auquel les contribuables non ISF n'ont pas droit.

Et puis il y a un tas d'autres informations intéressantes qu'on finit par entendre quand on est dans le milieu et qui démontre que la loi n'est pas exactement la même pour tous.

Voilà pour le côté politique.

Pour la CSPE, il a a été dit qu'elle coûtait cher aux abonnés, le document produit par Regismu montre le contraire.

Ensuite que les grands groupes abusent ou pas, ça montre en tous cas que c'était intéressant et que ça l'est toujours, il faut juste plus de temps pour amortir une installation : après c'est une question de point de vue, les Allemands continuent de s'équiper à un tarif d'achat plus bas que chez nous, avec des durées d'amortissement qui vont jusqu'à 15 ans ; en France, on devient nettement plus frileux quand il s'agit d'amortir une installation sur plus de 10 ans.
Et puis les choses sont plus complexes en France, par rapport au dossier administratif, par rapport à l'achat par EDFOA de l'électricité produite.

Et enfin moi aussi j'ai une installation PV que j'ai fait moi-même (dossier admin. + pose) avec un pote électricien et ça marche plutôt bien.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 17083
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5679




par Remundo » 27/08/11, 10:52

Bham a écrit :Or il se trouve que la justification de ces attaques [contre la filière PV] était justement le fait, en partie, que le développement du PV en France se faisait au profit du matériel chinois, subventionné par le contribuable français. C'est pas faux mais alors ça n'explique pas ce que révèle la citation de Regismu

C'était une blague absolue.

Et d'ailleurs, le durcissement des tarifs d'achat n'a fait que renforcer la concurrence chinoise, qui était d'ores et déjà fort agressive.

C'est ainsi que EDF EN / EDF qui se sont arrogés environ 3/4 des projets à tarifs compétitifs investissent maintenant massivement dans les produits asiatiques. Avec un triple effet de levier (coût installation bas + tarif d'achat haut + surfaces immenses), je pense que des TRI de plus de 25%, voire 30% sont dans les tuyaux.

En clair, amortissement en 3 ou 4 ans, suivi d'au moins 20 ans de bon jus. :P

Pour les PME et particuliers ; maintenant, ils sont vraiment tentés par les sirènes du soleil levant, alors qu'avant, le prix d'achat kWh PV rendaient l'achat européen, voire francofrançais plus pertinent.

Ah au fait, les "spéculateurs", il y en a eu, en effet, à commencer par le n°1 : les grands électriciens français et l'Etat qui en est actionnaire assez largement. Ceux-la mêmes qui poussaient leur cri d'orfraie contre les vilains - petits -opportunistes... qui gênaient leur propre business :idea:

@+

P.S. :"Heureusement" que Fukushima avec ses neutrons turbulents remet quelques idées en place... un peu tard il est vrai. :?
0 x
Image
Regismu
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 349
Inscription : 26/03/10, 17:11
Localisation : 13
x 6




par Regismu » 27/08/11, 11:25

:cheesy: je n'ai plus rien à rajouter :cheesy:

si ce n'est que les artisans photovoltaique n'ont meme pas droit au chomage ...donc il ne rentre pas dasn les statistiques du pole emploi ... seul les employés ont droit ..
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 27/08/11, 11:46

si j'avais assez d'argent disponible , je mettrait immediatement les 3000Wc autorisé sur le toit ... helas je ne l'ai ai pas , je devrait les emprunter , et l'operation serait rentable ... sauf probleme

en cas de gros probleme qui va continuer a rembourser pour un truc qui ne produit plus rien ... il ne faut donc pas oublier une bonne assurance qui payera les reparation dans tous les cas , y compris l'incedie de la maison , la tornade ou l'atentat terroriste

j'ai deja eu assez de probleme avec les banques et les assurance ...

je laisse donc les photovoltaique a ceux qui sont plus riche que moi , et pour qui la somme a engager parait moins importante

c'est pour cela que je regrette la complexité de ce mode de subvention qui ne rend rentable que les grosse instalation ... si on pouvait renvoyer de l'energie dans n'importe quel compteur sans frais supplementaire chacun instalerait quelques panneau juste en fonction de ses moyen et au total ca ferait plus que les quelques instalation que je vois autour de chez moi

il y a des truc comme les eolienne qui techniquement sont moins bon en petite dimension et qu'il est justifié de faire le plus grand possible ... inversement le photovoltaique a la meme rentabilité technique quelle que soit la dimension

on peut chercher a comprendre l'economie meme si on n'a pas les moyen d'y participer : je constate que chaque fois que des loi norme ou reglement impose une dimension minimum pour etre rentable , on ne peut pas faire les chose a la dimension qu'on peut sans avoir besoin des banques : il faut emprunter pour faire assez grand , et qui gagne le plus ? la banque ! et qui paye si il y a un probleme ? l'emprunteur !

les panneau photovoltaique neuf sont cher pour moi ... par contre un systeme de suivi du soleil et de refroidissement a eau que je fabrique moi meme n'est pas cher ... quand j'aurai quelques panneau il seront monté de facon optimum pas integré au toit
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire photovoltaïque: électricité solaire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 90 invités