dekloo a écrit :Remundo a écrit :Cependant, les travaux sur votre maison, pour utiles soient-ils, ne vous aideront en rien dans vos déplacements.
Alors peut-être faudra-t-il songer aux transports sans pétrole. De la marche à pied jusqu'à la voiture électrique en passant par les 2 roues...
En fait j'essaye de généraliser mon éco-conduite à mon style de vie.
Je ne me cantonne pas à la voiture. Donc ce que je dépense en travaux "economie d'energie" est valable quelque soit le domaine.
Ma taxe carbone de 100% doit me permettre de mettre en place des solutions pour réduire toutes mes consommations, pas seulement l'essence. (en plus de l'essence, j'ai d'ailleurs réduit ma conso electrique (35% l'année dernière, 10% cette année), ma conso d'eau)
Et pour ce qui est des transports, j'ai testé le vélo 2 ou 3 jours par semaine. ca le fait. Mais je dois descendre et remonter le vélo en voiture (cause montagne).
Et je me renseigne pour acheter (sur le budget énergie) une roue de vélo électrique pour l'adapter. (pour monter les 400m de dénivelé)
Quand à la voiture électrique je vois pas où est l'économie ni le développement durable dans cette fausse solution (qui à mon avis n'est là que pour rassurer le consommateur moyen en leur faisant croire qu'il pourra encore se déplacer pour pas cher pendant les prochaines décennies).
Sur ce dernier point, du vrai et du faux.
Le transport de masse, surdimensionné et énergivore, bien souvent inutile (Cf. Bouchons 800 km de cet été en France en gros véhicules thermiques) va disparaître, c'est sûr.
Par contre, il y a développement durable et économique lorsque :
1) la voiture électrique puise son énergie dans des sources renouvelables,
2) et que les déplacements se justifient un minimum.
J'aime à dire que
la voiture électrique n'a que l'écologie de la prise électrique où elle se branche. En France, c'est une voiture nucléaire, au Danemark une voiture au charbon, en Norvège une voiture hydraulique...
Etc.